Clicky

7 extensions à activer de toute urgence sur Gmail

Gmail marche fort et il est même utilisé par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Est-il parfait pour autant ? Non, bien sûr, mais ce n’est pas vraiment un problème car il existe sur le marché des centaines d’extensions intelligentes et extrêmement bien pensées. Des extensions qui vont vous permettre de l’enrichir et de le personnaliser à votre convenance.

Je vous rassure tout de suite, cet article ne va pas toutes les lister et il va ainsi se focaliser sur les extensions les plus utiles que l’on peut trouver sur Chrome. Je ferai peut-être la même chose pour Firefox un peu plus tard, mais pas tout de suite.

Extensions Chrome Gmail

Avec ces extensions, vous allez passer moins de temps sur votre ordinateur. Ou pas, d’ailleurs.

Voici donc les 7 extensions que vous devez activer de toute urgence sur votre navigateur. Enfin de mon point de vue, aussi subjectif et perfectible soit-il.

Extension Gmail : capture 1

Checker Plus for Gmail est sans doute le système de notifications le plus complet qu’on peut trouver pour Gmail à l’heure actuelle.

1. Checker Plus for Gmail

Cet outil met le paquet sur les notifications. Après l’avoir installé sur votre navigateur, une nouvelle icône apparaîtra dans sa barre d’outils.

Elle fera remonter le nombre de messages non lus et elle vous permettra aussi d’afficher le contenu de votre boite de réception si vous cliquez dessus. Plus besoin de changer d’onglet pour aller voir les courriels qui viennent de tomber, donc.

Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que l’extension intègre même un système de cartes enrichies avec des notifications sonores en prime. Rassurez-vous cependant car vous aurez aussi la possibilité de suspendre son activité en enclenchant le mode « Ne Pas Déranger ».

Magnifique, d’autant que vous pourrez personnaliser le fonctionnement de l’outil et même changer d’icône à la volée.

Télécharger Checker Plus for Gmail

Extension Gmail : capture 2

Avec Enhancements for Gmail, vous allez pouvoir personnaliser le fonctionnement de votre boite.

2. Enhancements for Gmail

Cette extension se concentre sur l’interface du service. Grâce à elle, vous allez pouvoir désactiver certains éléments à la volée.

Après l’avoir installée sur votre navigateur, elle vous renverra vers une page de configuration constituée d’une dizaine d’options placées les unes à la suite des autres.

Si vous voulez activer une fonction, vous n’aurez qu’à cocher la case correspondante et l’outil se chargera du reste. Grâce à lui, vous allez par exemple pouvoir faire disparaitre le « chat » et même le pied de la page. Mieux, il vous permettra aussi de faire apparaître des icônes spéciales pour les pièces jointes de vos messages.

Des icônes qui varieront en fonction du format des fichiers associés à vos courriels.

Télécharger Enhancements for Gmail

Extension Gmail : capture 3

Avec Todoist for Gmail, vous allez pouvoir intégrer un véritable gestionnaire de tâches à votre webmail.

3. Todoist for Gmail

Les listes de tâches, c’est votre truc ? Formidable, alors cette extension est littéralement faite pour vous et ce n’est même rien de le dire car elle va vous permettre d’intégrer un gestionnaire complet au service.

Ce gestionnaire, c’est Todoist et il est possible que ce nom ne vous soit pas totalement inconnu car il est aussi présent sur le web et sur les principales plateformes mobiles du marché.

Il est extrêmement complet, bien sûr, et s’il vous permettra de créer des tâches à la volée, il vous laissera aussi les regrouper par ensembles thématiques. Mieux, vous pourrez même créer des rappels et des alarmes en cliquant sur les boutons correspondants.

C’est vraiment un outil bien pensé et il se synchronisera automatiquement avec tous les clients. Du coup, vous pourrez retrouver vos tâches depuis n’importe quel terminal.

Si vous préférez Wunderlist, alors sachez que l’éditeur de la solution propose lui aussi une extension pour Gmail. Elle est disponible ici.

Télécharger Todoist for Gmail

Extension Gmail : capture 4

Avec Boomerang, vous allez pouvoir planifier à l’avance l’envoi de vos mails.

4. Boomerang for Gmail

Ce qui manque le plus dans Gmail, c’est un système permettant de programmer l’envoi des messages.

Je ne suis visiblement pas le seul à le penser car une équipe de passionnés a eu l’idée de créer une extension entièrement dédiée à la chose. Avec Boomerang, vous allez donc pouvoir rédiger vos emails et les planifier pour plus tard.

Sympa, non ? Certes, et ce n’est pas fini car cette extension va aussi vous permettre de retirer temporairement des messages de votre boite de réception pour les récupérer au moment de votre choix. Un peu à l’image de ce que propose Mailbox, en somme.

C’est un point important à signaler mais pour fonctionner, Boomerang s’appuie sur ses propres serveurs. Ceci étant, l’entreprise dispose d’une solide réputation et plus de 217 000 entreprises lui font confiance. Les signaux sont plutôt encourageants.

Télécharger Boomerang for Gmail

Extension Gmail : capture 5

Avec cette extension, vous allez pouvoir insérer facilement un GIF animé à vos messages.

5. Giphy for Gmail

Je ne sais pas si vous connaissez ce proverbe mais il paraît qu’une image vaut mieux que mille discours.

Partant de ce constat, des joyeux drille se sont mis en tête d’intégrer tous les GIFs animés proposés par Giphy à Gmail. Ils en ont ensuite fait une extension pour que chacun puisse s’en donner à coeur joie. Et vous savez quoi ? Elle fonctionne vraiment bien.

Après avoir installé l’outil sur votre navigateur, vous trouverez un nouveau bouton dans la fenêtre de rédaction d’un nouveau message. Si vous cliquez dessus, alors vous ferez apparaître une petite fenêtre qui vous permettra de naviguer au sein des images indexées par la plateforme.

Vous avez du mal à trouver ce que vous cherchez ? Pas de problème, vous pourrez aussi explorer les différentes rubriques thématiques du service ou même lancer une recherche en tapant sur les boutons correspondants. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur la vignette de votre choix pour insérer l’image à votre mail.

A éviter avec votre patron. Enfin sauf s’il est cool.

Télécharger Giphy for Gmail

Extension Gmail : capture 6

Plus besoin de vous casser la tête pour insérer des réponses automatiques.

6. Gorgias

Gmail est parfaitement capable de gérer des réponses automatiques et cela fait même de nombreuses années qu’il propose cette fonctionnalité.

Elles peuvent s’avérer très pratiques dans certains cas mais elles ne sont pas toujours très simples à gérer. Fort heureusement, il existe des extensions qui vont un peu plus loin et c’est notamment le cas de Gorgias.

Une fois installée, l’extension va placer un nouveau bouton dans le champ de réponse de vos messages. Il suffira de cliquer dessus pour lister les réponses automatiques enregistrées et vous pourrez en créer de nouvelles en cliquant sur le bouton correspondant.

C’est pas mal, mais ce n’est pas fini car vous pourrez aussi définir un raccourci typographique pour chaque réponse. Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à saisir la chaine de caractères associées et taper sur la touche TAB pour insérer le template associé.

Télécharger Gorgias

Extension Gmail : capture 7

Rapportive va vous permettre d’en apprendre plus sur les personnes qui vous contactent.

7. Rapportive

Ce nom vous dit peut-être quelque chose et c’est assez logique car cette extension est très populaire dans le milieu.

Pour faire simple, elle va aller chercher des infos sur les personnes qui vous envoient des mails et elle les fera apparaître à côté des messages. Grâce à ce système, vous apprendrez pas mal de choses sur vos contacts et vous trouverez même des liens pour les contacter sur Twitter, LinkedIn ou Facebook.

C’est pas mal, bien sûr, mais il y a tout de même un léger bémol. Rapportive ne fonctionne pas toujours bien et il a parfois du mal à faire remonter les infos.

Télécharger Rapportive

Sachez enfin que Gmail intègre aussi quelques fonctions expérimentales très pratiques. Une sélection vous attend dans cet article, d’ailleurs. En attendant, si vous connaissez d’autres extensions dont vous ne pouvez plus vous passer, alors n’hésitez surtout pas à vous manifester.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.