Clicky

8 choses à retenir sur le Samsung Galaxy S8

Samsung a tenu une conférence de presse hier en fin d’après-midi afin de faire toute la lumière sur son nouveau flagship, le fameux Galaxy S8. Fidèle à ses habitudes, la firme a enchaîné les annonces à un rythme très soutenu. Si vous n’avez pas pu suivre l’événement en direct et si vous n’avez pas encore lu notre compte-rendu complet, alors voici les 8 points à retenir de l’annonce.

Samsung avait promis de tout faire pour éviter les fuites, mais la stratégie de la marque s’est malheureusement révélée infructueuse.

Galaxy S8

Voici 8 choses à retenir sur le Galaxy S8.

Le terminal a en effet été victime de fuites très importantes depuis le début de l’année. Si vous les avez suivis avec rigueur et attention, alors il est possible que cet article ne vous apprenne rien de plus au sujet du terminal. Possible, mais pas certain.

1. Deux formats différents

Fidèle à ses habitudes, Samsung a choisi de décliner son nouveau terminal haut de gamme en deux modèles différents. Cette fois cependant, la différence entre les deux appareils ne porte pas sur la courbure de leur écran, mais sur leur diagonale.

Le Galaxy S8 est le plus compact des deux et il est équipé d’un écran doté d’une diagonale de 5,8 pouces, une diagonale supérieure à celle de la dernière phablette de la marque. Le Galaxy S8+ va plus loin pour sa part et il embarque ainsi un écran de 6,2 pouces.

2. Un écran gigantesque et très bien défini

La définition ne change pas en revanche, ces deux appareils pourront ainsi afficher du QHD+ et donc du 2970 x 1440. Ils font donc mieux que les modèles précédents et ils battent même à plate couture le LG G6.

En combinant cette donnée avec la diagonale de leur dalle, on obtient une densité de pixels de 570 points par pouce pour le Galaxy S8 et de 531 ppp pour le Galaxy S8+. Largement suffisant. Toutefois, le constructeur a opté pour un format assez étrange, avec un ratio en 18,5:9e.

Autre point important, tout comme les modèles actuels, l’utilisateur aura la possibilité de modifier la définition de l’écran en se rendant dans les paramètres de la plateforme. Ils auront le choix entre le HD+, le FHD+ ou le QHD+. Par défaut, les téléphones afficheront du FHD+.

3. La puissance avant tout

Samsung a doté son nouveau téléphone de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de puce. Les modèles européens seront ainsi animés par un Exynos 8895. Présentée plus tôt dans l’année, cette puce est censée être 20 % plus puissante que la génération précédente tout en offrant une consommation énergétique moindre.

En parallèle, le constructeur a mis en place un nouveau module de communication avec une puce 4G de catégorie 16 et une puce WiFi dotée d’une modulation 1024-QAM. Grâce à elle, le terminal devrait être en mesure d’atteindre les 2,1 Gb/s.

4. Cap sur la biométrie

Le Galaxy S8 met l’accent sur la biométrie et il va même un peu plus loin que les modèles précédents.

Le lecteur d’empreintes répond toujours à l’appel, mais le terminal est en plus équipé d’un scanner rétinien. En prime, il intègre aussi un système de reconnaissance faciale afin d’accélérer le processus d’identification. L’utilisateur pourra bien évidemment choisir la méthode de déverrouillage de son choix. Il reste maître de son smartphone.

5. Un bouton d’accueil insolite

Afin de libérer de la place pour la dalle, le géant coréen a décidé de rogner sur les bordures placées au-dessus et en dessous d’elle. Il a donc dû supprimer le bouton d’accueil physique.

En contrepartie, il a intégré un capteur de pression à la dalle, un capteur situé au niveau du bouton tactile. Grâce à lui, ce fameux bouton se comportera exactement comme l’ancien. L’expérience reste donc inchangée. Enfin sauf pour le lecteur d’empreintes puisque ce dernier bascule à l’arrière sur les nouveaux modèles.

6. Une caméra frontale inédite

Samsung a équipé le Galaxy S8 d’une nouvelle caméra frontale. Elle regroupe un capteur de 8 millions de pixels et une optique très lumineuse capable d’ouvrir à f/1.7.

Ce n’est cependant pas le plus impressionnant, car cette caméra embarque également un autofocus intelligent et elle sera ainsi capable de faire la mise au point sur votre visage afin de mettre vos traits en valeur. Le module photo dorsal ne change pas en revanche.

7. Le premier à embarquer le Bluetooth 5.0

Le Galaxy S8 a une particularité très intéressante. Il est équipé d’une puce Bluetooth 5.0 et il est d’ailleurs le premier à le faire.

Grâce à cette puce, le terminal pourra communiquer plus rapidement avec les accessoires connectés et le risque de micro-coupures sera donc diminué. Toutefois, en parallèle, Samsung a également pourvu son téléphone de deux nouvelles fonctions : Connect et Dual Audio.

La première nous permettra de nous connecter en un instant aux appareils connectés environnement. La seconde est encore plus intéressante. Grâce à elle, nous pourrons en effet connecter le téléphone à deux appareils sans fil en simultanée. Il sera donc possible d’envoyer de la musique vers deux enceintes, deux casques ou même un casque et une enceinte.

8. Un nouvel assistant intelligent

Le Galaxy S8 sera livré avec Bixby, un nouvel assistant intelligent. Il a été pensé pour faciliter la vie de l’utilisateur et il sera ainsi capable de comprendre le langage naturel, mais également de contextualiser ses demandes. Mieux, l’outil sera en plus intégré à tous les outils de la marque et il sera ainsi possible de l’utiliser pour identifier des objets ou même pour prendre des captures écran et les envoyer à notre entourage.

D’après le constructeur, l’assistant sera ainsi intégré au téléphone, aux messages, aux réglages, aux rappels, aux contacts, à la galerie d’images et à l’appareil photo. En se rendant sur Bixby Home, l’utilisateur pourra aussi afficher toutes les cartes relatives à l’assistant, à la manière de ce que propose Google Now depuis quelque temps.

Samsung a aussi fait en sorte que son assistant soit capable d’apprendre de lui-même, en fonction de l’utilisation qui en est faite. Seul bémol, pour le moment, le produit ne parlera que l’anglais et le coréen.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.