800 millions d’utilisateurs pour WhatsApp

WhatsApp a été fondé en 2009 par deux anciens ingénieurs de Yahoo, et plus précisément par Jan Koum et Brian Action. A l’époque, ils n’avaient qu’un seul objectif : remplacer définitivement les SMS. Il semblerait que les choses soient en bonne voie finalement puisque la solution est désormais utilisée par plus de 800 millions de personnes.

Si vous n’en avez jamais entendu parler jusqu’à présent, alors sachez que WhatsApp se positionne sur le secteur des messageries en ligne. Il propose des fonctions similaires à celles de Viber ou de ChatON.

WhatsApp 800 millions

WhatsApp est à présent utilisé par plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde.

La solution a connu une rapide croissance à travers les années. Elle a dépassé les 350 millions d’utilisateurs actifs mensuels en octobre 2013, puis les 400 millions en décembre de la même année.

800 millions d’utilisateurs en quelques années

Fait intéressant, l’outil est très utilisé sur les marchés émergents, et notamment en Inde. Ce n’est pas un détail anodin et c’est précisément ce qui a attiré l’attention de Facebook en 2014. Le géant des réseaux sociaux a même dépensé 19 milliards de dollars pour mettre la main sur la plateforme et sur ses utilisateurs.

Quoi qu’il en soit, ce rachat a été plutôt payant puisque WhatsApp vient tout juste de dépasser la barre des 800 millions d’utilisateurs, et ce alors même que la solution n’en comptait « que » 500 millions en avril 2014.

Et attention car il ne s’agit pas ici du nombre d’inscrits, mais bel et bien du nombre d’utilisateurs actifs. La nuance est importante puisque cela veut dire que 800 millions de personnes utilisent régulièrement l’outil.

Si l’on en croit ces chiffres, alors WhatsApp serait la plateforme de messagerie instantanée la plus populaire au monde. Elle devancerait même Facebook Messenger et Snapchat.

Pas mal, et ce n’est que le début. L’équipe en charge du projet a effectivement déployé plusieurs améliorations notables au fil de ces derniers mois, comme les appels ou encore ce fameux client web.

Des améliorations qui devraient lui permettre de toucher un public encore plus large.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l’histoire de WhatsApp, je vous invite à aller consulter cet article, publié par la Wikipédia.

Mots-clés whatsapp