800 personnes travaillent sur la caméra de l’iPhone

L’iPhone se débrouille plutôt bien en matière de photo et ce n’est sans doute pas un hasard si les terminaux Apple sont très utilisés sur Flickr. CBS News a eu l’occasion de rendre visite aux ingénieurs de la firme dans leurs locaux et la chaîne a réalisé un reportage très complet qui nous apprend pas mal de choses au sujet de son fonctionnement.

Et devinez quoi ? Plus de 800 personnes travaillent actuellement sur l’appareil photo des téléphones de la marque. Incroyable, non ?

Capteur photo iPhone

800 personnes travaillent à temps plein sur le capteur photo de l’iPhone.

Le reportage en question est disponible gratuitement en ligne, à cette adresse. Il a été entièrement tourné en anglais mais la chaîne a publié un article complet dans la foulée pour revenir sur les points les plus importants.

Charlie Rose a pu s’entretenir avec Tim Cook, Jony Ive et Phil Schiller

Charlie Rose a notamment pu s’entretenir pendant un moment avec Jonathan Ive dans son propre laboratoire, un laboratoire qui ressemble beaucoup aux Apple Stores. Il est revenu sur les différents prototypes qui ont précédé l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus en expliquant ce qui l’a poussé à opter pour cette diagonale d’écran.

Il a aussi présenté plusieurs croquis mettant en scène la Watch et il a offert un tour d’horizon complet du nouveau MacBook en insistant sur les nombreux défis auxquels ses équipes ont du faire face, notamment en terme de batterie et d’autonomie.

Charlie est ensuite allé à la rencontre de Angela Ahrendts et donc de la femme en charge des boutiques de la marque. Elle a expliqué que si ces magasins sont aussi impressionnants visuellement parlant, c’est avant tout pour capter l’attention des visiteurs et les pousser à lever le nez de leur smartphone… pardon de leur iPhone.

Ensuite, le journaliste a pu discuter pendant quelques minutes avec Tim Cook et il lui a directement demandé pourquoi Apple produit quasiment tous ses produits en Chine. Le PDG de la firme a précisé que ce n’est pas qu’une histoire de coût de production.

D’après lui, les chinois disposeraient désormais d’un grand savoir-faire en la matière puisqu’ils ont investi des sommes colossales dans l’industrie. Les Etats-Unis, eux, ne disposent pas d’infrastructures adaptées.

Il s’est ensuite entretenu avec Graham Townsend et donc avec l’homme à la tête de la division consacrée à la photographie. C’est lui qui lui a appris que pas moins de 800 personnes travaillaient sur le module photo de l’iPhone. A temps plein, bien sûr.

Il a aussi indiqué que ce fameux module était constitué de plus de 200 pièces et qu’il était capable de faire environ 24 milliards d’opérations en l’espace de quelques centièmes de seconde.

Mots-clés appleinsoliteiphone