9 recettes IFTTT pour booster Evernote

Evernote est un outil à la fois flexible et très complet. Il est d’ailleurs supporté par IFTTT et il est donc en mesure de se connecter à tous les services que nous utilisons chaque jour. Mieux, on peut aussi trouver sur la plateforme des centaines de recettes différentes pour le pousser dans ses derniers retranchements.

Si vous ne savez pas par où commencer, alors cet article devrait vous intéresser car il liste pas moins de 9 recettes pour booster Evernote. Notez d’ailleurs qu’il fait suite à la liste de ces cinq astuces. Le mieux, c’est peut-être de commencer par lire cet article d’ailleurs.

IFTTT + Evernote

Si vous voulez aller plus loin avec Evernote, alors ces quelques recettes IFTTT devraient beaucoup vous intéresser.

Je me répète souvent mais cet article ne sera pas pleinement exhaustif et il s’appuie essentiellement sur mon expérience personnelle et sur mon utilisation de l’outil. Rien ne vous empêche de laisser un commentaire à la suite de cet article pour l’enrichir et pour partager vos meilleures recettes.

1. Enregistrer un message reçu dans Gmail sur Evernote

Si vous activez cette recette sur votre compte, alors vous n’aurez qu’à attribuer le libellé « Evernote » à un mail pour qu’il soit automatiquement récupéré dans Evernote, avec ses pièces jointes et toutes les données associées.

En éditant la recette, vous pourrez même définir le carnet dans lequel seront stockés les messages ou changer le nom du libellé.

Accéder à la recette.

2. Enregistrer les messages favoris dans Gmail sur Evernote

C’est un peu le même principe que la recette évoquée plus haut, à un détail près : vous n’aurez pas besoin d’affecter un libellé à un message pour l’envoyer vers Evernote. La recette récupèrera automatiquement tous les éléments favoris.

Accéder à la recette.

3. Récupérer les liens sauvegardés dans Feedly sur Evernote

Cette recette devrait intéresser tous ceux qui font beaucoup de veille. Elle va effectivement leur permettre de récupérer les liens mis de côté dans Evernote.

Seul bémol, pour profiter de ses services, il faudra obligatoirement souscrire à un abonnement premium chez Feedly. Mine de rien, ça vous coûtera cinq dollars par mois, ou 45 dollars par an. Ce n’est pas donné mais ça peut valoir le coup si vous utilisez beaucoup le service.

Accéder à la recette.

4. Récupérer ses photos Instagram dans Evernote

Encore une recette très pratique. Enfin si vous utilisez Instagram, bien sûr. Après l’avoir activée, toutes les photos postées sur la plateforme seront automatiquement récupérées dans votre Evernote.

Grâce à ce système, vous serez sûr de ne pas perdre vos images.

Accéder à la recette.

5. Enregistrer ses statuts Facebook dans Evernote

Même chose que la recette précédente, à ceci près que ce sont nos statuts Facebook qui seront concernés cette fois. Tout le monde n’en aura pas l’utilité, bien sûr, mais ça peut s’avérer pratique dans certains cas puisqu’on pourra ensuite utiliser la recherche d’Evernote pour retrouver plus facilement les publications de son choix.

Accéder à la recette.

6. Enregistrer les liens partagés sur Facebook dans Evernote

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi restreindre la sauvegarde des publications aux liens partagés. Ca évitera de surcharger vos carnets et vous pourrez du coup garder une trace de tous les articles qui vous ont marqué au point que vous n’avez pas pu résister à l’envie de les partager.

Accéder à la recette.

7. Récupérer ses tweets favoris dans Evernote

Tout est dans le titre. Grâce à cette recette, vous allez pouvoir envoyer vos tweets favoris dans votre Evernote, dans le carnet de votre choix.

Elle fera donc gagner beaucoup de temps à ceux qui utilisent le service de micro-blogging pour compléter leur veille. Grâce à ce système, il suffira de lancer Evernote pour retrouver tous les contenus que vous avez mis de côté.

Accéder à la recette.

8. Ajouter les vidéos mises de côté sur YouTube à Evernote

Encore une recette très pratique pour ceux qui font beaucoup de veille sur la toile.

Grâce à elle, vous allez effectivement pouvoir envoyer toutes les vidéos mises de côté sur YouTube vers votre Evernote, pour les retrouver plus facilement par la suite.

Accéder à la recette.

9. Archiver ses articles WordPress sur Evernote

Cette recette ne fonctionne malheureusement que pour le portail WordPress.com mais elle devrait tout de même intéresser certains d’entre vous.

Après l’avoir activée, tous les articles publiés sur votre blog seront automatiquement exportés vers Evernote, dans des notes séparées. En cas de problème, vous pourrez donc retrouver facilement votre contenu.

Accéder à la recette.

Mots-clés evernoteifttt