99designs arrive en France !

99designs, la plateforme communautaire spécialisée en création graphique, vient tout juste de lancer un nouveau portail entièrement dédié à la langue de Molière et visant ainsi… le marché français ! Et afin de se faire connaître au plus grand nombre, elle va même organiser un grand concours qui devrait intéresser les startups puisqu’il sera possible de remporter des packs d’identité visuelle intégrant diverses créations comme un logo, des cartes de visite et même des tee-shirts. Oui, et si vous voulez mon avis, nos amis graphistes et autres designers de talent risquent de grincer des dents à la lecture de cette nouvelle.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, 99designs se présente sous la forme d’une plateforme entièrement dédiée à la création graphique participative. Bon, le terme est sans doute un peu pompeux mais l’idée est là. Un projet, des créatifs qui s’affrontent, une récompense, ça sent bon le « crowdsourcing » et on retrouve finalement le même concept que pour Wilogo et les autres.

99designs arrive en France !

Comment ça marche alors ? En fait, c’est assez simple. Une entreprise désireuse de parfaire son identité visuelle arrive sur le service et créer un nouveau concours. Il peut s’agir d’un nouveau logo, d’une carte de visite, d’un nouveau thème ou de n’importe quelle autre illustration. Pour se faire, il devra suivre un assistant complet qui l’amènera à construire son brief. Une fois ce dernier au point, il aura ensuite à choisir entre plusieurs packs payants et facturés à plusieurs centaines d’euros.

Après avoir validé son concours, ce dernier va automatiquement se retrouver en ligne et les graphistes fréquentant la plateforme vont donc pouvoir y participer en présentant leurs créations. L’entrepreneur, de son côté, devra choisir celle qui lui plaît le plus, rémunérant par la même occasion le créatif qui en est à l’origine. Et s’il ne trouve pas chaussure à son pied, alors il pourra tout simplement annuler le concours et récupérer sa mise.

Sur le papier, on comprend tout-de-suite que le concept favorise bien évidemment l’entrepreneur. Et ce au détriment des graphistes puisque ces derniers vont finalement bosser pour… rien. Certes, le graphiste qui remportera le concours remportera la mise, c’est un fait, mais il n’en ira bien évidemment pas de même pour tous les autres. Ce qui veut dire que sur les 30 ou 50 participants qui enverront leurs créations sur la plateforme, on en aura 29 ou 49 qui rentreront bredouille la queue entre les jambes et leur création sous le coude. Peu importe le nombre d’heures qu’ils auront passé dessus, ils ne toucheront pas le moindre kopek.

Est-ce que c’est juste ? Pas de mon point de vue, aussi subjectif soit-il. Est-ce que c’est dangereux ? Assurément, parce qu’avec ce type de plateforme, l’entrepreneur n’a finalement plus aucun intérêt à passer par le petit indépendant qui tente de gagner sa croûte. Avec 99designs, ses créations lui coûteront moins cher et il aura plus de choix. Pire, s’il est mal intentionné, il pourra même organiser de faux concours pour tenter de trouver des idées qu’il reprendra ensuite à son compte. Peut-être que les graphistes qui se lancent trouveront là un moyen de se faire connaître, voire de se faire un nom, mais je reste tout-de-même très méfiant sur ce genre de services, d’autant plus qu’il est encore très difficile de mesurer l’impact réel qu’ils peuvent avoir sur le marché.

Pour finir et pour ouvrir un peu le débat, je vous conseille d’aller lire cet excellent article pas tout jeune (il date de 2007) publié chez Marie&Julien. Un article qui est finalement toujours très actuel.

Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • La Meebo Bar est de retour, avec du Google+ dedans

    La Meebo Bar est de retour, avec du Google+ dedans

    La Meebo Bar, pour ceux qui ne l’ont malheureusement pas connu, se présentait sous la forme d’une longue barre horizontale à intégrer à nos sites, une barre qui proposait un certain nombre de fonctionnalités destinées à améliorer l’expérience utilisateur. Rachetée un peu plus tôt dans l’année par Google, cette dernière a rapidement disparu de la surface de la toile, mais c’était apparemment pour mieux revenir. Preuve en est, Big G vient tout juste de lever le voile sur la Meebo Bar 2.0, une Meebo Bar qui fait bien évidemment la part belle à… Google+ !…

  • Bittorrent dans le navigateur avec Torque

    Bittorrent dans le navigateur avec Torque

    En ce moment, Bittorrent est dans le collimateur de pas mal de monde et c’est bien dommage puisque, à la base, ce protocole n’avait rien à voir avec les téléchargements illégaux. Enfin, bien heureusement, les développeurs oeuvrant pour Bittorrent ne comptent pas jeter l’éponge et ils viennent ainsi tout juste de lever le voile sur un nouveau framework Javascript plutôt intéressant et qui vise tout simplement à intégrer la technologie à nos gentils navigateurs… Son nom ? Torque, et ce dernier va nous permettre de vous amuser avec Bittorrent directement dans votre navigateur. Très prometteur, cela va…

  • Facebook : bientôt un nouveau bouton "want"

    Facebook : bientôt un nouveau bouton « want »

    En ce moment, Facebook a vraiment besoin de rassurer ses investisseurs. Après une brève augmentation, l’action du géant des réseaux sociaux semble vouloir dégringoler de plus belle et il semblerait que le cap du milliard d’utilisateurs actifs n’ait pas changé grand chose. Bien heureusement, le célèbre service ne manque pas d’idées. Après des heures et des heures passées à réfléchir sur cet épineux problème, Mark Zuckerberg et ses amis auraient finalement trouvé la solution à tous leurs maux : le lancement d’un nouveau bouton « want ». Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce bouton n’est…


  • Jaimie

    Je ne connaissais pas du tout cette plateforme ! Je suis déjà passé sur Wilogo et graphisteonline mais toujours content de découvrir de nouveaux projets. Je me demande tout de même si ces plateformes de crowdsourcing suivent de près les entreprises qui ont lancés des concours pour vérifier, pour celles qui ont annulés leur demande, si elles utilisent les idées présentées pour faire faire un logo par leur propre graphiste en interne ? Parce que oui c’est sûr que c’est un risque. Je ne sais pas si 99designs etc couvrent et protèges les « projets » de ses graphistes..

    • http://www.fredzone.org Fred

      Ah bah je ne pense pas qu’ils examinent toutes les créa de tous les entrepreneurs hein :p

  • Benjamin

    Je lance un petit commentaire qui mériterai un vaste débat, mais étant professionnel du web, je peux te dire que ce genre de plateforme tue notre métier et fait perdre de la valeur à notre travail !

    • http://www.fredzone.org Fred

      On est complètement d’accord.

  • Siham

    Bonjour et merci pour vos commentaires!

    99designs est un moyen efficace pour les designers de créer des relations avec les clients. C’est indéniable puisque des milliers de designers gagnent de nouveaux clients tous les jours sur notre plateforme. Je vous invite à lire l’interview d’un jeune français – un parmi tant d’autres – qui a crée son agence en trouvant ces clients sur notre plateforme, et http://99designs.com/designer-blog/category/designer-profiles/ Et comme 99designs a été crée par des designers pour des designers, nous accordons énormément de valeur au design et ainsi ouvrons les portes du design aux jeunes entrepreneurs, associations et autres PME, qui avant ne pouvait pas en bénéficier.

    En ce qui concerne vos arguments sur le travail spéculatif, je comprend tout à fait qu’au
    premier abord qu’on puisse avoir cette reaction. Cependant, nous sommes tous
    amenés, d’une manière ou d’une autre, à investir notre temps, argent, travail
    pour démarcher des clients potentiels – que ce soit à travers des évènements networking,
    de la pub, du porte à porte… Le retour sur investissement de toutes ses
    activités n’est malheureusement pas garanti et encore moins immediat. Même si un seul gagnant est choisi par concours, les designers qui n’ont pas été choisis peuvent utiliser leurs créations – qui leur appartiennent – sur d’autres concours, hors plateforme et dans leur portfolio et continuer à créer leur réputation et de faire grandir leur réseau. Rester actif est la clé de réussite.

    Pour répondre à Jaimie, la beauté de notre système est que les 190 000 designers présents sur notre plateforme sont très actifs et investis: ils nous signalent tous les jours +200 problématiques. Nous avons une équipe de 10 personnes à SF qui règlent ces litiges.

    En tout cas, nous vous invitons à tester 99designs et continuer à nous faire partager vos avis. C’est grâce à vous que nous nous améliorons jour après jour.

    Merci!

    Siham
    99designs France

  • http://www.facebook.com/elise.withdesigners Elise Withdesigners

    Merci beaucoup Fred pour cet article très intéressant.
    En effet le crowdsourcing attire de plus en plus d’entrepreneurs qui n’ont pas forcément toujours conscience du manque à gagner que représente un concours non rémunéré pour un créatif…
    Nous proposons une solution alternative à ce système, dont vous parliez dans cet article : http://www.fredzone.org/withdesigner-le-service-qui-met-en-rapport-les-designers-et-les-recruteurs . Deux ans plus tard notre démarche n’a pas changé : nous proposons toujours un service qualifié, une expertise et une possibilité de ne pas « travailler pour rien » aux créatifs. C’est un service qui est payant (uniquement lors de la mise en relation en direct avec un client) car nous vérifions chacun des projets qui nous sont proposés afin de ne garder que les projets sérieux, sélectionner les prestataires qui correspondent le mieux à chacun… Les prestataires ne sont pas face à 29 ou 49 concurrents, mais face à 1 ou 2 seulement. C’est donc une offre qui est très différente du crowdsourcing pour les créatifs.
    Pour les porteurs de projets, c’est également une assurance de voir son image confiée à des personnes expertes dans leur domaine et qui correspondent bien à leur projet !
    Pour avoir une idée de cette plateforme : http://www.withdesigners.com
    A bientôt !
    Elise

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -