Clicky

A 10 ans, il pirate Instagram et il décroche 10 000 $

Jani a 10 ans et il habite en Finlande. Il se passionne pour le web, les réseaux sociaux et… la sécurité. En fouinant sur Instagram, il a d’ailleurs découvert une faille critique grâce à laquelle il était potentiellement capable de modifier les légendes de n’importe quelle image partagée sur la plateforme. Il a donc contacté Facebook pour prévenir la firme et cette dernière lui a offert une belle récompense en échange.

Interviewé par un quotidien local, notre jeune ami n’est pas rentré dans les détails mais il a tout de même indiqué que cette faille aurait pu être utilisée pour effacer les légendes de tous les contenus partagés par les utilisateurs, même celles de Justin Bieber.

Faille Instagram

Un finlandais de 10 ans a découvert une faille critique sur Instagram.

Toutefois, Jani a refusé de passer à l’acte et il a préféré contacter le géant américain par mail avant de lui faire part de sa découverte. Sympa de sa part, non ?

Jani a immédiatement contacté Facebook après avoir découvert cette faille critique

Facebook a visiblement apprécié son dévouement et la firme l’a ainsi récompensé en lui versant la somme de 10 000 $, ce qui équivaut à environ 8 700 €.

L’entreprise de Mark Zuckerberg applique une politique similaire à celle de la plupart des géants du web et elle a ainsi mis en place un programme spécial pour récompenser toutes les personnes signalant des failles de sécurité. Les sommes versées dépendent bien évidemment de leur gravité mais elles se situent en moyenne autour de quelques milliers d’euros.

En attendant, Jani est le plus jeune internaute à avoir profité de ce fameux programme. Il peut être fier de lui. D’ailleurs, le hasard fait bien les choses car le garçon a pour ambition de devenir expert en sécurité informatique plus tard.

Quelque chose me dit qu’il n’aura aucune difficulté à atteindre son objectif.

Mais avant ça, il compte bien profiter de sa récompense pour s’acheter un beau vélo et un nouveau ballon de football. Comme quoi, on peut être un génie et aimer les choses simples.

Notez tout de même que Facebook a rapidement corrigé la faille après avoir reçu le mail de notre ami, en mars dernier. Il est donc inutile de chercher à modifier les légendes des photos de Justin Bieber pour le moment.