Clicky

A Creswell Crags, des centaines de « marques de sorcières » ont été découvertes dans une ancienne cave

Creswell Crags n’a visiblement pas encore révélé tous ses secrets. Selon la BBC, des centaines de marques étranges remontant au XVII et XVIIIe siècle auraient été découvertes dans une ancienne gorge calcaire. Ces dernières auraient été tracées pour protéger les habitants des lieux des sorcières.

Creswell Crags se trouve à la frontière des comtés du Derbyshire et du Nottinghamshire, non loin du village de Creswell a qui le site doit son nom.

grotte

Crédits Pixabay

Immense, cette gorge calcaire se compose de nombreuses grottes et certaines d’entre elles ont été occupées par d’anciennes tribus entre 43 000 et 10 000 ans avant notre ère.

Des « marques de sorcière » retrouvées sur un site ancien

Plusieurs fouilles ont bien entendu été menées sur place et ces dernières ont permis de mettre au jour d’anciens vestiges datant du Creswellien ou encore du protosolutréen. Parmi les découvertes les plus notables se trouvent notamment un crâne de cheval gravé ou encore des gravures tracées à même les murs des grottes.

Les réseaux sous-terrain sont cependant loin d’avoir été tous explorés et le site recèle encore bien des trésors.

La BBC rapporte ainsi qu’une équipe de chercheurs a découvert un ensemble de marques directement gravées dans certaines grottes du réseau. A l’origine, ces gravures avaient été laissées de côté, mais Hayley Clark et Ed Waters, deux chercheurs de la Subterranea Britannica, ont entrepris de les étudier durant leur dernière visite.

Intrigués par les formes, ils ont présenté plusieurs photos à Alison Fearn, une spécialiste des marques de protection de l’Université de Leicester, et cette dernière en a déduit que ces inscriptions étaient en réalité des marques de protection destinées à protéger les occupants des grottes des sorcières.

Un nouveau record en termes de quantité

Si ces marques n’ont rien d’étonnant en soi, c’est leur concentration sur le site qui a surpris la doctorante. Des centaines de marques similaires ont en effet été tracées dans une seule grotte du site.

Le record précédent appartenait à une grotte du Somerset, avec une cinquantaine de marques.

Si les marques sont variées, elles représentent le plus souvent des doubles V, des lignes diagonales ou encore des boîtes et des labyrinthes. Selon les croyances de l’époque, ces motifs étaient capable de piéger les esprits malins et d’éviter ainsi qu’ils ne viennent troubler les vivants.

Mots-clés insolite