À Hollywood, la statue de Marilyn Monroe a été volée

Le dimanche 16 juin dernier au soir, la statue de l’icône Marilyn Monroe qui trônait à Hollywood a disparu. La police de Los Angeles mène depuis l’enquête sur ce qui constitue un vraisemblable vol.

En 1955 sortait Sept ans de réflexion, une comédie américaine où Marilyn Monroe donnait la réplique à Tom Ewell. Le film sera notamment resté dans les mémoires via une scène où un courant d’air sortant d’une bouche de métro faisait se soulever la jupe de l’actrice.

Marilyn Monroe

Crédits Pixabay

C’est cette pose devenue culte qui a été immortalisée dans une statue qui, jusqu’à il y a peu, trônait au kiosque « Ladies of Hollywood » situé à l’intersection de Hollywood Boulevard et de La Brea Avenue.

Une représentation  de Marilyn Monroe ayant été volée dimanche soir, rapporte Deadline.

Une statue de Marilyn Monroe dans sa pose la plus connue volée à Hollywood

Auprès de NBC4, Mitch O’Farrell, membre du comité de la ville de Los Angeles, a qualifié ce vol comme « la grande cabriole de Marilyn de 2019 ». « Nous avons un témoin qui a vu quelqu’un grimper sur cette structure et scier la statue tout en haut, et il se trouve que c’était une image de Marilyn Monroe. »

Si, d’ordinaire, le belvédère où se trouvait la statue est connu pour faire se rassembler un nombre conséquent de touristes, cette affluence pourrait être refroidie quelque temps. Les enquêteurs, comprenant un expert légiste, inspectent ainsi les lieux du vol dans l’espoir d’y trouver les empreintes du responsable.

Quant à savoir ce que le nouveau propriétaire de la statue compte en faire, les pistes apparaissent limitées. Qui accepterait par exemple de payer pour sa revente alors que toute exposition publique de cette statue faciliterait sa localisation par la police ? L’hypothèse d’un caprice de fan se veut plus plausible, et dans ce cas-là, trouver l’auteur présumé du vol reviendrait quasiment à mettre également la main sur le bien dérobé.

On notera que dans la scène de Sept ans de réflexion partagée par nos confrères du Progrès, aucun plan ne montre Marilyn Monroe en totalité au moment où sa robe se soulève. Ce qui n’a pas empêché le film de rapporter trois fois ce qu’il avait coûté rien qu’aux États-Unis.

Mots-clés marilyn monroe