Accélérer Gmail en 5 étapes

D’après une étude récente de ComScore, Gmail serait à présent le webmail le plus utilisé dans le monde. Il se trouverait donc devant Hotmail, devant Yahoo et il est bien évidemment légitime de se demander comment il est parvenu à éclipser aussi facilement ses deux plus gros concurrents. De mon point de vue, c’est parce que Gmail est le plus rapide et le plus fluide de tous. Tu cliques, tu lis tes messages, tu cliques de nouveau, tu envoies un nouveau message, tu cliques encore et tu peux créer des filtres à la volée et mieux t’organiser. Simple, efficace et gratuit, donc. Cela dit, ce n’est pas une raison pour ne pas lui donner un petit coup de pouce et on va justement voir comment accélérer Gmail en 5 étapes.

Notre boite mail occupe une place centrale dans nos vies personnelles et professionnelles. Sans elle, on serait bien embêté. Vous imaginez un peu ? Devoir écrire de vraies lettres et de vraies cartes postales à nos proches ! Ne pas avoir d’autre choix que de téléphoner à nos collègues pour leur donner rendez-vous à la machine à café ! Et le pire de tout, devoir sortir de chez soi et aller à la gare pour aller chercher ses billets de train ! A la gare ! Faire la queue ! Attendre ! Encore et encore !

Accélérer Gmail en 5 étapes

Bref, sans une boite mail, on serait foutu et c’est justement pour cette raison qu’on doit le soigner, notre Gmail, et même le bichonner, lui faire des bisous, lui faire des câlins ! Et l’objectif de cet article, c’est justement de vous aider à optimiser Gmail et donc à accélérer votre boite mail. Très pratique, surtout si vous avez une toute petite connexion de rien du tout…

1. Désactiver les thèmes personnalisés

C’est terrible mais si vous voulez optimiser votre Gmail et lui donner un petit coup de fouet, alors vous n’aurez d’autre solution que de tourner le dos à votre magnifique thème personnalisé, ce même thème qui arbore fièrement ce magnifique portrait de Fluffy, le gentil Yorkshire de Tata Yvonne. Parce qu’une image, ça pèse lourd et si vous trouvez que votre Gmail manque de réactivité, alors il vaudra mieux partir sur un thème standard et dépouillé.

2. Désactiver les fonctionnalités des Labos

Dans les Labos de Gmail, on trouve plein de trucs marrants, et même quelques pépites qui permettent soit d’améliorer notre productivité, soit d’ajouter des fonctions à notre boite mail. Des trucs cool comme l’aperçu des documents de Google Drive dans les messages, ou encore le gadget de Google Agenda, sans oublier bien évidemment ces incroyables emojis qui font de vous un être unique, rare et apprécié dans le monde entier. Formidable, mais le gros problème de ces fonctionnalités, c’est qu’elles alourdissent votre webmail préféré. Les désactiver, c’est donc économiser quelques secondes sur le chargement de ses pages. De précieuses secondes, cela va sans dire…

3. Désactiver Google Chat

Google Chat, c’est ce fameux petit module qui trône dans la barre latérale gauche de votre webmail et qui vous permet de discuter en temps réel avec vos amis virtuels. Un outil pratique, évidemment, mais dont nous n’avons pas forcément tous l’utilité. Et si vous n’en avez pas besoin, c’est simple, le mieux ce sera d’aller faire un tour dans les paramètres de votre boite pour le désactiver ! Pile poil du côté de l’onglet « Chat » ! Une fois que ce sera fait, votre Gmail va se recharger et la fenêtre de discussion aura disparu de votre barre latérale, vous permettant ainsi de gagner quelques centièmes de seconde sur le chargement de la page.

4. Réduire le nombre de messages affichés par page

Par défaut, Gmail doit afficher 50 ou 100 messages par page. C’est pratique quand on doit traiter un gros volume de données (genre quand on nous spamme de communiqués de presse, par exemple) mais Mme Michu, elle, elle s’en cogne pas mal. Et si Mme Michu veut donner un petit coup de fouet à sa boite, elle aura simplement besoin d’aller dans ses paramètres, onglet « Général », et elle pourra alors réduire le nombre de conversations par page.

5. Faire le ménage dans les extensions

Cette dernière mesure concerne surtout les Geeks, ces mêmes Geeks qui passent le plus clair de leur temps à tester un nombre invraisemblable d’extensions pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à leurs services préférés. J’en fais justement partie et autant vous le dire tout de suite : plus vous installez d’extension, et plus votre boite va ramer. Jusqu’au moment fatidique où elle n’arrivera plus à charger. Pour cette raison, de temps à autre, il est préférable de se poser une minute et de faire un peu de ménage en virant toutes les extensions inutiles de votre navigateur, qu’elles touchent ou non à Gmail.

Voilà, même si on doit pouvoir trouver d’autres astuces, ces cinq conseils devraient quand même vous permettre d’améliorer les choses. Comme mentionné un peu plus haut, si vous avez une grosse connexion de bourgeois (genre la fibre, bande de chanceux) et que Gmail tourne aux petits oignons, pas besoin de vous prendre la tête. En revanche, si vous êtes perdu en plein milieu de la campagne ou même si votre ordinateur n’est pas tout jeune, alors ces astuces devraient vous être utiles.

Et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez surtout pas !



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Instagram : une meilleure intégration dans Wordpress.com

    Instagram : une meilleure intégration dans WordPress.com

    Si tout le monde ne l’aime pas forcément, WordPress reste l’un des moteurs de blog les plus utilisés dans le monde. Et vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ce dernier se décline en réalité en deux produits : d’un côté, nous avons la solution à installer sur nos serveurs, de l’autre la plateforme en ligne. C’est de cette dernière dont il s’agit pour le coup puisque Automattic vient de déployer une petite mise à jour assez sympathique et qui vise tout simplement à favoriser l’intégration de contenus en provenance d’Instagram. Exactement comme pour…

  • Créer son blog hébergé sur Dropbox avec Calepin

    Créer son blog hébergé sur Dropbox avec Calepin

    Tiens, voilà une solution qui devrait plaire à tous ceux qui ont envie de créer un blog et de l’héberger sur leur Dropbox. En janvier dernier, nous avons effectivement vu que c’était parfaitement possible avec Scriptogr.am, un drôle de service vraiment très pratique, mais il est possible que ce dernier ne vous ait pas complètement convaincu. Et si c’est le cas, alors vous allez être content puisque Calepin est un service du même genre et qui fonctionne grâce à la magie du Markdown. Alors c’est sûr, cette solution ne remplacera sans doute pas un WordPress,…

  • Google Now officieusement disponible sur les mobiles rootés sous Ice Cream Sandwich

    Google Now dispo sur les terminaux rooté sous ICS et ARMv7

    Google Now, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, s’impose comme un assistant personnel capable de vous donner la bonne information au bon moment. Dévoilé à l’occasion de la dernière Google I/O, il a évidemment fait couler beaucoup d’encre mais ce dernier n’est malheureusement disponible que sur les terminaux sous Jelly Bean. Du moins officiellement, puisqu’il est aussi possible de le faire tourner sous Ice Cream Sandwich à la condition expresse d’avoir un mobile ou une tablette rootée et tournant sur un processeur de type ARMv7… L’objectif de Google Now, c’est donc de vous…


  • Ull

    Hotmail est teeeeeleeeemenntt leeeeennnnt, et en plus niveau ergonomie je préfère gmail!
    Et perso j’ai pas mal de trucs du labos activées et c’est encore très fluide! Vive gmail!

    Mais par contre, je me demande ce qui est le plus utilisé entre Gmail et Outlook ou Thunderbird?

    • Antoine BORDEAU

      Je sais pas si c’est mesurable, étant donné que l’on peut utiliser son compte Gmail via thunderbird et consort.. ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      +1 avec Antoine, ce sont deux choses différentes :p

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -