Clicky

Accusé de harcèlement sexuel, l’organisateur d’un tournoi Smash Bros. lâché par son groupe

Douze membres du groupe BEAST, spécialisé dans l’organisation de tournois Smash Bros., ont annoncé leur départ suite aux accusations de harcèlement sexuel dont fait actuellement l’objet Lolex, le leader de l’équipe.

C’est par un communiqué publié samedi sur reddit que ces désormais ex-membres de BEAST ont exprimé leur décision, en se disant « choqués et bouleversés d’avoir été mis au courant du comportement atroce de Lolex » et en condamnant « totalement » les actes que Lolex aurait commis. Principalement envers le membre féminin de BEAST « Annapower 89 ». Les accusations vont même jusqu’à prêter au chef de BEAST des intentions malintentionnées et potentiellement condamnables envers une personne mineure.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS

Il est à préciser que si le communiqué est signé de l’équipe BEAST, le dénommé Lolex n’a pas participé à sa rédaction ni été consulté dans le cadre d’une approbation du texte. Il semble au passage ne pas s’être encore exprimé sur le sujet depuis l’annonce des membres partants.

Départ de 12 membres d’une organisation de tournois Smash Bros. : « une nécessité pour tout le monde »

Selon Anna “Annapower89” Fröderberg, Lolex lui aurait fait des avances à plusieurs reprises et manipulé d’autres personnes. Il aurait de même tenté d’obtenir des faveurs sexuelles de la part d’une jeune fille mineure en ayant recours à de l’alcool et de la « médecine forte ».

Dans le communiqué que les douze membres dissidents ont chacun signé de leur nom/prénom/pseudonyme, ceux-ci ont notamment signifié leur envie de rester au contact de leur communauté, conséquemment à un départ qui apparaissait comme « une nécessité pour tout le monde » : « En ce qui concerne l’avenir de BEAST, l’équipe estime qu’il ne lui est pas possible de travailler sous son nom actuel. Par conséquent, aucun des membres de la série BEAST Tournament signant cette déclaration ne poursuivra ses activités avec l’organisation et ses événements. Nous avons cependant toujours l’ambition de continuer notre travail par la mise en place d’événements et le soutien de la communauté dans le futur. »

Les signataires du texte ajoutent ne pas être en mesure de commenter, à l’heure de publication du communiqué, les rumeurs sur la situation pécuniaire du groupe, mais qu’ils s’exprimeront prochainement sur la question pour, entre autres, rassurer les personnes financièrement impliquées dans BEAST. Et alors que le conditionnel n’était initialement pas de rigueur dans la sortie accusatrice contre Lolex, on relèvera de même un appel destiné aux éventuelles victimes d’abus sexuels au sein de la communauté BEAST, ainsi incitées à se manifester pour recevoir le soutien de cette dernière.

Créé en 2011, BEAST est un tournoi ayant lieu chaque année à Göteborg en Suède et qui réunit les meilleurs joueurs de toute la série Smash Bros. de Nintendo. Il est d’ailleurs reconnu pour abriter la plus grande compétition européenne de Super Smash Bros. Melee.

Share this post