Acer Aspire Switch 10 : l’ordinateur quatre-en-un

Acer a tenu hier en fin d’après-midi une grande conférence pour présenter ses nouvelles machines, dont un certain Aspire Switch 10. Etonnant, surprenant, ce dernier se présente sous la forme d’un netbook ultra modulable parfaitement capable de faire office de tablette tactile. Le meilleur reste à venir car il peut prendre pas moins de quatre positions différentes, afin de vous donner un accès direct au contenu de votre choix. Un peu à l’image de ce que propose Lenovo sur certaines de ses configurations, en somme.

Il faut bien l’avouer, le Acer Aspire Switch 10 semble particulièrement prometteur, surtout pour les utilisateurs les plus nomades et plus globalement tous ceux qui ne sont à la recherche d’une machine capable de s’adapter à toutes leurs envies.

Acer Switch 10 : image 1

Esthétiquement parlant, le Switch 10 est parfaitement dans l’air du temps avec une coque grise et des lignes qui rappellent un peu les ultra-portables produits par Apple. La comparaison s’arrête ici car contrairement à ces derniers, le bougre se présente en réalité comme une tablette tactile venant s’encastrer dans un dock faisant office de clavier physique à l’aide de deux connecteurs magnétiques.

L’intérêt de la chose, c’est que le clavier peut être placé dans un sens, ou dans l’autre. Tout ça avec quatre positions à la clé : ordinateur portable, tablette, tente ou écran déporté.

Mais qu’en est-il de ses spécifications techniques ? De ce côté là, et bien le Switch 10 va droit à l’essentiel avec un écran IPS de 10,1 pouces capable d’afficher une résolution en 1366×768, un processeur Intel Atom Z3745, 2 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage. Derrière, on retrouve bien évidemment du Windows 8.1.

Reste à évoquer le prix de la bête. Et là, on peut dire que Acer a fait très fort puisque cette machine sera proposée à la mi-mai à partir de 349 euros, ce qui reste quand même très correct compte tenu de ce qu’elle propose.

Acer Switch 10 : image 2