Le Chromebook Toshiba est disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni

Toshiba a profité du dernier CES pour présenter son tout premier Chromebook, une machine plutôt séduisante et disposant, entre autres choses, d’un bel écran de 13 pouces et d’un prix particulièrement attractif puisqu’elle est proposée à moins de 300$. Oui, et la bonne nouvelle, c’est que cette dernière est à présent disponible aux Etats-Unis, et au Royaume-Uni. Et pour la France ? Il faudra apparemment attendre le mois prochain pour en profiter.

Google a appliqué pour Chrome OS la même stratégie que pour Android en se rapprochant de divers constructeurs du marché pour promouvoir son système d’exploitation, et pour commercialiser des machines capables de le faire tourner. Samsung travaille main dans la main avec le géant américain depuis le début, mais la liste des partenaires s’est considérablement étoffée avec le temps.

Commande Toshiba Chromebook

Acer et HP ont ainsi rapidement rejoint la bande, suivis de près par Toshiba. Cet été, Lenovo devrait également présenter plusieurs ultra-portables fonctionnant sous Chrome OS. Les Chromebooks se développent plutôt bien et nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises.

Pour son premier Chromebook, Toshiba a d’ailleurs mis les petits plats dans les grands. En dehors de son écran IPS de 13 pouces capable d’afficher une résolution en 1366×768, il fait ainsi la part belle à la plateforme Haswell et à un processeur Intel Celeron ULT couplé à une carte graphique intégrée et à 2 Go de mémoire vive. Son espace de stockage est pour sa part limité à 16 Go mais il sera toujours possible de profiter de l’offre « cloud » inclue dans le pack, soit de 100 Go offerts sur Google Drive.

La connectique de la machine est assez complète avec une sortie HDMI, deux ports USB 3.0, un port pour cartes SD et une prise casque. S’ajoutent à cela une webcam, une puce WiFi 802.11 a/b/g/n et une puce Bluetooth 4.0, le tout avec une autonomie théorique de 9 heures.

Comme évoqué un peu plus haut, la machine est proposée à 299$ et ce sera sans doute la même chose en euros.

Via