Le Lytro est disponible en France !

Le Lytro a été officiellement présenté par son constructeur en 2011 et il avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Plutôt logique compte tenu du fait que les appareils photo plénoptiques ne sont ni très répandus, ni très accessibles. Malheureusement pour nous, ce dernier n’était disponible que sur le territoire nord-américain. Cela vient précisément de changer puisque le Lytro vient de faire ses premiers pas en France. Il est effectivement disponible dès à présent et en exclusivité sur… l’Apple Store. Amusant, non ?

Certes, mais cela n’a rien de très étonnant car cet appareil pas comme les autres avait tapé dans l’oeil de l’un des fondateurs de la firme de Cupertino, et plus précisément de Steve Jobs. Il avait effectivement invité le créateur du Lytro à lui rendre visite à Palo Alto afin qu’il lui fasse une petite démonstration privée. La suite de l’histoire, tout le monde la connait. Steve Jobs a passé l’arme à gauche et cette anecdote est vite tombée dans l’oubli.

Lytro France

Le Lytro est arrivé dans l’hexagone.

Jusqu’à aujourd’hui. La démonstration semble avoir été plutôt convaincante puisque le Lytro est désormais disponible sur l’Apple Store français, à cette adresse, pour la modique somme de 549€. Certes, le bougre n’est pas donné, mais c’est plutôt normal compte tenu de sa spécificité. Contrairement à la plupart des appareils photo, il est effectivement capable de capturer l’intégralité du champ lumineux d’une image. Autrement dit, le photographe pourra changer la mise au point après avoir pris sa photo.

C’est bien mais ce n’est pas encore terminé car le Lytro intègre également un écran ainsi que plusieurs commandes permettant de modifier la vitesse d’obturation (jusqu’à 1/250) ou encore la sensibilité (de 800 à 3200 ISO). Les plus branchés d’entre vous seront sans doute ravis d’apprendre qu’ils pourront aussi connecter le Lytro à leur smartphone grâce à la puce WiFi embarquée dans le dispositif.

Sinon, et bien en plus de tout ça, nous aurons également droit à un zoom optique 8x doté d’une ouverture constante fixée à f/2.0, à 16 Go d’espace de stockage et même à une chouette housse en aluminium pour protéger notre précieux.

En tout cas, c’est quand même marrant que le Lytro sorte juste au moment où cet étrange brevet fait son apparition. Oui, car figurez-vous que la Pomme Croquée penserait à intégrer une technologie similaire à celle de ce drôle d’appareil à ses prochains smartphones. Et si cette rumeur vous laisse songeur, on peut en remettre une couche en précisant que Toshiba est parvenu à mettre au point un module plénoptique pensé pour nos terminaux nomades, un module qui a été présenté en septembre dernier.

Via

Mots-clés lytro