Achetez un Dell, pas un Mac !




En tout cas, tel est le message du célèbre constructeur sur son site officiel. Effet de mode ou pas, ce dernier a en effet réalisé un comparatif pour pointer du doigt la politique tarifaire excessive de la Pomme. Et le constat est sans appel : à performances égales (et même supérieures), acheter un portable Dell vous fera économiser 1249 $. Il faut bien l'avouer, l'argument a quand même de quoi faire réfléchir.

Entre Microsoft qui a lancé récemment un site pour prouver la suprématie des PC sur les Mac et Dell qui balance des comparatifs trollesques sur son site officiel, les actionnaires d'Apple doivent l'avoir mauvaise. Le plus ironique, sans doute, c'est que ces campagnes sont directement inspirées par les fameux clips Get a Mac que vous connaissez sans doute déjà.

L'argument du constructeur Dell est sans appel : un Mac coûte cher. Un recours aux faits difficilement discutable, il suffit en effet de faire un tour sur l'Apple Store pour se rendre compte que les Mac s'adressent pas à toutes les bourses. Et quand on sait par ailleurs que les configurations Dell sont souvent utilisées pour faire tourner des hackintosh, on se dit que cette histoire ne manque pas de dérision.

Tags : , , , ,

A propos de l'auteur : Fred

Serial blogueur, vous pouvez me retrouver sur Twitter ou encore sur Facebook, sans oublier bien évidemment Google+. D'ailleurs, saviez-vous que la Fredzone a une page sur le réseau social de Google ?

ARTICLES SIMILAIRES Ils pourraient aussi vous plaire

  • Tout le monde aime Steve Jobs
    Tout le monde aime Steve Jobs
    Moi, j'aime bien les études incomplètes mais avec une tonne de chiffres et de jolis graphiques qui te permettent de te sentir très intelligent l'espace de quelques secondes. Et figure toi qu'une étude a été organisée pou...
  • Infographie : Microsoft vs Apple pour Noël 2010
    Infographie : Microsoft vs Apple pour Noël 2010
    Ca y est, les amis, c'est bientôt Noël ! Genre dans un peu plus d'un mois ! On va pouvoir picoler, bouffer et ouvrir tous nos cadeaux de Geeks. Même que vous serez sans doute nombreux à chercher un calendrier de l'avant ...
  • Safebox, pour chiffrer ses fichiers avant de les envoyer sur Dropbox
    Safebox, pour chiffrer ses fichiers avant de les envoyer sur Dropbox
    Dropbox est un chouette service, c'est sûr, mais il n'est pas parfait pour autant. Et la grande question qui revient souvent, c'est bien évidemment celle de la sécurité des données. Faut dire aussi, confier ses photos de...
  • G’MIC, une tonne de filtres créatifs pour GIMP
    G’MIC, une tonne de filtres créatifs pour GIMP
    Ceux qui me connaissent le savent, GIMP et moi nous avons toujours eu beaucoup de mal à nous entendre et c'est entièrement de ma faute. Voilà, c'est dit, grâce à ça ma psychanalyse va connaître un bond fulgurant. Tiens, ...
  • Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux
    Supprimer définitivement ses fichiers sur Windows, Mac OS et Linux
    On l'oublie souvent mais il ne suffit pas de supprimer des fichiers et de vider sa corbeille pour les détruire définitivement. Non et avec quelques outils de récupération spécialisés, il est ainsi possible de retrouver l...

39 commentaires

  1. if is Dead 10 août 2010 à 16 h 04 min #1 Répondre

    C’est où sur le site ? :D

  2. Pingback: Tweets that mention Achetez un Dell, pas un Mac ! | Fredzone -- Topsy.com

  3. Fred 10 août 2010 à 16 h 25 min #3 Répondre

    @if is Dead: J’ai rajouté le lien dans l’intro :)

  4. Luc 10 août 2010 à 18 h 15 min #4 Répondre

    Ah bon????
    Les Mac sont trop chers???
    Ah ben ça alors… je savais pas!

    Fallait-il vraiment un comparatif pour le savoir?

  5. Fred 10 août 2010 à 18 h 16 min #5 Répondre

    @Luc: Tout le monde le sait, mais tout le monde ne le sait pas Luluc :)

  6. Airdecker 11 août 2010 à 11 h 40 min #6 Répondre

    Beaucoup de monde le sait, mais au moins ça a le mérite de simplifier le travail de comparaison pour l’acheteur… En tous cas je trouve que le comparatif de Dell est dans la « juste » mesure, le rendu final est assez sobre et très explicite!

  7. Fred 11 août 2010 à 12 h 49 min #7 Répondre

    @Airdecker: Yep, ils n’ont pas tort, du moins pas pour les portables. Quand tu vois les prix du MacBook Pro, ça fait franchement très très mal :s

  8. tit 11 août 2010 à 13 h 59 min #8 Répondre

    propagande quand tu nous tien
    le proc du dell comparé n’est pas vraiment le même dell i7 à 1.66ghz le mac est à 2.66ghz l’écran du dell est un lcd le mac a un écran led autonomie de 3 à 4 h pour le dell 8 à 9 h pour le mac je pense que déjà rien que ça justifie la différence de prix mais bon on compare ce qui arrange

  9. Fred 11 août 2010 à 14 h 07 min #9 Répondre

    @tit: Chouette, un avis contraire, on va pouvoir discuter :)

    Donc oui, c’est clair que le processeur du MacBook Pro est rapide et qu’il est doté d’une meilleure autonomie. Cela étant dit, est-ce que cela vaut vraiment les 1200 € de différence ? En fouinant un peu chez les constructeurs et en ajoutant les options qui vont bien, ne penses-tu pas que l’on puisse trouver une bécane équivalente en terme de puissance mais à un prix nettement inférieur ?

    A la base, le MacBook Pro était assez cher mais l’écart était raisonnable compte tenu de l’OS. Ce qui me gêne, perso, c’est qu’à chaque mise à jour de la bécane, on se prend quelques euros (parfois plus d’une centaine) supplémentaires dans la tronche. Et ça marche pour tous les produits, y a qu’à voir le Mac Mini qui est franchement excessif pour du Core2Duo.

  10. bob 11 août 2010 à 15 h 09 min #10 Répondre

    ok tu ajoutes les options manquantes.
    Il reste encore le design qui n’est pas comparable, la coque en alu unibody, le trackpad qui n’a rien a voir et on doit se raprocher doucement du prix. Mais cela dit je suis quand même d’accord pour pousser un coup gueulle. J’ai acheter un macbook il y a 3 ans. A l’époque satisfait je ne comptais pas revenir au PC de si tôt. Mais si aujourd’hui je devais acheter un nouveau portable ce ne serait pas un mac à cause de la différence de prix. Meme si elle peut presque etre justifiée en regardant l’ensemble au peigne fin, l’écart est devenu trop important. Les constructeurs ont dans l’ensemble réussi a casser les prix. Apple n’a pas trop été dans le même sens.

  11. Fred 11 août 2010 à 15 h 44 min #11 Répondre

    @bob: Me too… Perso, à la rigueur, je peux comprendre le prix de l’iMac 27 pouces. Tout simplement parce qu’un écran de cette taille et de cette qualité (sans oublier le design) mérite de dépenser autant de brouzoufs. Sans compter que ce sont des machines très puissantes quand tu leur mets de l’i5 ou de l’i7.

    Le prix du Mac Pro me paraît assez juste aussi vu qu’il s’adresse essentiellement à des professionnels. Et quand tu vois ce qu’il embarque, c’est clair que tu as de quoi faire quand il est question de calcul 3D ou de montage vidéo.

    En revanche, les MacBook / MacBook Pro / Mac Mini sont franchement trop excessifs.

    Tu parlais de design. Clair que l’unibody est bien sympa mais tu peux trouver de chouettes trucs du côté de la concurrence, comme les Vaio ou encore le HP Envy. Toshiba fait d’ailleurs de chouettes trucs aussi. Cela étant dit, cela n’excuse pas tout et voir les portables de la gamme prendre 100 € à chaque MAJ, ça fait juste mal.

    Mac, ce n’est pas pour toutes les bourses.

  12. David 11 août 2010 à 17 h 45 min #12 Répondre

    Sans rentrer profondément dans le débat, voici un élément qui pourrait en partie expliquer les hausses de prix :
    http://www.macbidouille.com/news/2010/05/19/tarif-des-nouveaux-macbook-des-precisions

  13. Maxime - Wype agency 11 août 2010 à 18 h 21 min #13 Répondre

    Je veux bien que l’on aime les mac, que l’on préfère les mac, que l’on ne jure que par les mac. OK l’interface est super sympa, c’est pas vraiment un sujet de controverse. Mais que l’on aime ou pas je pense que le prix reste vraiment excessif ! Ils jouent de leur luxe pour se permettre des prix qui ne corresponde pas au matériel, mais au prestige. A jouer à ce jeu là, ils risquent de perdre leur clientèle. De la même manière que les possesseurs d’iPhone se mettent de plus en plus à inspecter la concurrence, Android ou BlackBerry…

  14. tit 11 août 2010 à 19 h 19 min #14 Répondre

    ba oui je pense que tu ne trouveras pas moins cher car je le redis l’écran LED à ça tu rajoute une coque allu thermoforgé ça coute très chère une batterie avec suffisamment de cellules pour avoir de 8h d’autonomie aussi coute très chère.
    En suite si tu prend en compte le TCO et le ROI le mac est plus rentable qu’un pc. et bien d’autre détails que je passe du genre GPU qui ce fissure à cause des surchauffe (jamais vu ça sur un mac par contre sur du dell…) enfin bref mais je suis d’accord c’est chère.

  15. Fred 11 août 2010 à 19 h 32 min #15 Répondre

    @David: Moui enfin quand l’euro était plus fort que le dollar, le consommateur ne gagnait pas grand chose, hein… Donc je ne suis pas trop d’accord avec toi sur cet argument ^^

    @Maxime – Wype agency: L’exemple des smatphones n’est pas le meilleur puisque la plupart des mobiles sous Android sont proposés au même prix que l’iPhone. Ce qui pousse les consommateur dans les bras des téléphones équipés de l’OS mobile de Google, c’est surtout le fait qu’il soit plus « ouvert » que iOS je pense.

    Après, pour le reste, je suis globalement d’accord avec toi. Les produits Apple sont trop chers. Parfois, ça peut être justifié (le Mac Pro est un monstre de puissance), parfois non (la gamme des MacBook / MacBook Pro). Dans tous les cas, c’est fort dommage. En revoyant les prix à la baisse, je pense que la Pomme séduirait plus d’utilisateurs. Ce qui aurait sans doute un effet fortement bénéfique sur son action, au passage.

    Qu’un Mac coûte plus cher qu’un PC, cela ne me choque pas. Qu’un Mac coûte deux fois le prix d’un PC, là c’est juste du grand n’importe quoi.

    @tit: Pour le moment, l’avantage des portables Mac, c’est effectivement le ratio puissance / autonomie. Suffit de regarder la concurrence, la plupart des portables proposent un max de 3 ou 4 heures d’autonomie pour des performances correctes (i5 / i7). Donc là, je pense que tu as effectivement raison.

    Cela étant dit, comme je l’explique dans mon commentaire précédent, entre un Mac qui va coûter un peu plus cher qu’un PC et un Mac qui coûte deux fois le prix d’un PC, il y a de la marge.

    Mais attention, hein, car cela ne m’empêche pas d’apprécier les produits de la Pomme. Mon MacBook va bientôt avoir trois ans et il se comporte aussi bien qu’au premier jour, à part la batterie qui a perdu une ou deux heures d’autonomie bien sûr (en fin de vie).

  16. tit 11 août 2010 à 20 h 06 min #16 Répondre

    malheureusement la batterie reste le point faible sur les portables avec le temps elles se dégradent (sauf asus qui à des perte de qualité mais moindre grâce à leur système qui préserve la batterie quand elle est sur secteur)
    mais d’un point de vue rentabilité le mac reste bien supérieur à la concurrence le TCO (total cost ownership) est plus intéressant sur un mac pour cause en maintenance et dépannage les investissement sont moindres. du coup le ROI (return of investment) est plus avantageux chez la pomme ce qui fait quand fait le mac book est moin chère donc le comparatif de dell est biézé car il ne compare pas à matériel égal ni à qualité égal. d’où mon premier post qui parlé de propagande (bien entendu pas de ton blog mais de dell)

  17. bob 11 août 2010 à 21 h 00 min #17 Répondre

    Ouep je crois que c’est bien résumé. Les mac rien à dire c’est bien. Ok pour payer plus, mais le double.

    Ils devraient garder les produits actuels pour garder l’image qu’ils entretienne. Et a coté sortir une gamme un peu plus cheap avec pourquoi pas une mini toure (mini mac pro) sous une autre marque pour ne pas toucher à « apple » un peu comme Renault et Dacia avec la Laugan.

  18. dhoko 12 août 2010 à 11 h 53 min #18 Répondre

    @tit: Et je te fracasse presque entièrement ton argumentaire…

    Mon XPS est équipé d’un LED (qui coute la peau du cul soit dit en passant) en FULLHD…
    Mon processeur est à 2.6Ghz et était il y a encore pas si longtemps que ça en 2ème place dans tout les comparatifs de processeurs pour laptop.
    Certes j’ai une autonomie moindre, je le concède mais il y a moins de cellule et c’est pas la même techno: 3h.

    Et sans vouloir jouer au plus malin, j’ai aussi un GPU qui était lui aussi dans le trio de tête avec mêmesi c’est anecdotique 1go dédié.

    @bob: A ton tour, tu nous parle de design… Aurais-tu jeté un œil sur le studio XPS, je pense que non. Ce dernier à un design splendide, un clavier très agréable et silencieux, rétro éclairé… des touches tactiles discrètes et pratique, un pavé multitouch agréable et assez grand..

    La coque ne bouge pas et est sobre, avec un peu de raffinement, comme une partie avec du cuir (bon il manque le fouet et les menottes ^^ )

    Bref il ne manque pas d’élégance et à une très forte tendance à ^être sexy.

    Sinon niveau chaleur et autre il se porte comme un ange, je ne l’entends pas. Et même si je n’ai pas de musique. Il commence à ronronner un peu fort si j’utilise le GPU a fond et seulement dans ce cas là.

    J’oublie de précisé que les composants sont de qualité et au top des performances. IL peut tenir la route pendant encore quelques années.

    Cependant il n’a pas beaucoup d’autonomie et son ration puissance/mobilité est minable. De même la coque n’est pas en un bloc.

    Cependant à moins de 2,8 Kg avec 2 ans de garanties… ça coute pas aussi cher que le Mac. Et bien non il m’a couté 1050€ et en coute à l’origine 1400€.
    Force est de constater qu’il existe un gouffre.
    (Je ne suis pas anti Mac, juste pointilleux ;) )

  19. tit 12 août 2010 à 13 h 08 min #19 Répondre

    @dhoko: tu as oublié que le plastique est un peu moins chère que l’alu et je maintien que le tco et plus intéressant chez apple que chez dell.
    donc qui tco plus bas dit roi plus court dit donc ordinateur en définitive « moins chère » en réalité pas moins chère mais plus rentable. Notions de base de la gestion de parc info qu’a première vue tu semble ignorer et c’est pour ça qu’il y a les professionnels de l’informatique et les utilisateurs.

  20. dhoko 12 août 2010 à 13 h 16 min #20 Répondre

    Bim ^^

    Tu as tout à fait raison, j’ai zappé cette partie là. En même temps ici on parle de laptop…. non-pro. Chez Dell il y a une gamme pro ;) La gamme studio étant grand public quand même. (Mac je connais pas trop)

    M’enfin le XPS a le cul sur 2 chaises, j’ai du métal aussi dessus. Et du cuir ^^

    Petit détail, j’ai un amis qui a un macbookpro, l’écran est bien moins jolie que celui de mon XPS…

  21. tit 12 août 2010 à 13 h 20 min #21 Répondre

    et le modèle de ton xps c’est quoi? car je trouve pas de xps avec les options dont tu parles et un core i7 à 2.66ghz. j’en trouve bien un mais avec un core 2 duo qui soit dit en passant n’est pas vraiment dans la même gamme de prix ni de performance d’ailleurs

  22. Fred 12 août 2010 à 13 h 49 min #22 Répondre

    Baaaaaaston :mrgreen:

    @tit: Perso, ton argument sur l’autonomie des portables Mac est vraiment le plus convaincant qu’on puisse trouver aujourd’hui. Chez la concurrence, quand tu veux un portable puissant, tu obtiens forcément un portable sédentaire. Et quand tu veux un portable nomade, alors tu obtiens un portable peu puissant. Difficile d’être satisfait. Le MacBook Pro parvient à allier ces deux qualités et c’est certain que cela mérite une hausse du prix de la bécane.

    Mais pas à ce point là :)

    @bob: Même pas besoin de sortir une gamme plus cheap, suffit juste qu’ils rognent un peu sur leur marge. Quand tu vois que le Mac Mini s’est pris 250 euros dans les dents avec la dernière mise à jour (pour du Core2Duo !!!), y a de quoi se mettre en colère.

    @dhoko @tit : Dhoko, je vais prendre ta défense pour une fois, même si tu as été très vilain sur mon article dédié au nouveau thème d’Ubuntu 10.10 :D

    Un Dell Studio XPS i7 2.66 Ghz + 8Go de RAM + HD de 500 Go 7200 tours + ATI Radeon HD 4670 1Go + quelques options coûte environ 1.700 euros. Un MacBook Pro i7 2.66 Ghz + 8 Go de RAM + HD de 500 Go 7200 tours + GeForce GT 330M 512Mo coûte environ 2700 euros.

    Note importance, l’écran du Studio XPS est full HD (1080p) alors que celui du MacBook ne propose qu’une résolution de 1680 x 1050. Bon, la différence n’est pas énorme mais ça compte quand même.

    Ce qui veut dire que les 1000 € de différence portent sur le design, l’OS et l’autonomie.

    Concernant la partie design, on est d’accord, le XPS n’est pas en aluminium. Quant à l’OS, c’est la même chose. Notons toutefois que Windows 7 est quand même sympathique.

    Reste donc la question de l’autonomie. Le MacBook Pro propose deux fois plus d’autonomie (globalement) que le Studio XPS. Sauf que tu peux très bien acheter une batterie supplémentaire pour ce dernier, cela ne te coûtera certainement pas 1000 €.

  23. dhoko 12 août 2010 à 14 h 38 min #23 Répondre

    @Fred: Merci Fred :) voilà @tit Fred à répondu. ça fait quand même beaucoup non ?

    Faut pas se voiler la face ce qui coute cher dans les Mac c’est bien sur le matos et la finition mais, aussi et surtout la marque. On dit qu’on paye la marque pour la bouf ou des vêtements, pourquoi c’est si dur à admettre ici ?

    T’as du bon matos mais tu le paye au prix fort, de toute façon les gens achètes. Si tu veux des Mac pas cher et 10 fois plus puissants on se tourne vers des Hackintosh mais, on y perd au change.

    Surtout qu’il me semble que l’OS en lui meme coute bien moins cher que Windows donc voilà quoi :)

  24. Fred 12 août 2010 à 15 h 09 min #24 Répondre

    @dhoko: Mac OS moins « cher » que Windows ? Oui, la mise à jour coûte une trentaine d’euros. A côté de Windows, on peut dire qu’il y a de la marge, sans compter que tu ne te tapes pas 10.000 versions d’un même OS chez Apple, hein.

    Cela étant dit, Mac OS est peut-être plus abordable financièrement justement parce que les Mac coûtent plus chers, CQFD :)

  25. dhoko 12 août 2010 à 17 h 38 min #25 Répondre

    pas faux :) Moi je m’en fou j’ai directement les versions les plus complètes et ce avant la sortie officielle et le tout légalement.

    Puis sinon j’ai envie de dire, GNU/Linux.

  26. tit 12 août 2010 à 18 h 17 min #26 Répondre

    Ce que je voulais dire c’est que sur un point de vue du cout de possession (maintenance dépannage sur une durée d’amortissement comptable de 3 ans) un mac au final est moins chère qu’un pc sous windows en fin de ce que je constate tous les jours en tant que consultant. Après le cout d’achat est plus élevé mais les entreprises et le macbook pro est normalement pour les entreprises ce qui importe est le cout total de possession et non le cout à l’achat.

    pour ce qui est de l’autonomie clevo fait des portables très puissant avec une très bonne autonomie mais alors niveau prix à coté apple fais du hard discount.

    Si tu regarde la gamme pro de chez dell les prix sans les promos ne sont pas si différent que chez apple un peu moins chère certes mais pas énorme non plus.

    Après je ne me voile pas la face je dit juste que les 2 produits comparé par dell ne concerne pas le même publique et que ces 2 publiques ne prennent pas en considération les même choses.

    Pendant longtemps j’ai prix des mac j’ai arrêté le jour ou les cpu n’étais plus de l’ibm et les disque dur plus du scsi. Par contre je ne prendrais pas du dell car j’ai pas envie qu’un jour mon pc ne démarre pas juste car un condensateur à changé de valeur à cause d’un constructeur qui tire tellement sur les prix qu’il oubli les bases même de l’électronique à savoir condensateur chimique = daube condensateur céramique = pérennité.

    Il y a qua regarder la différence de prix entre un alienware et un dell pour comprendre que les dell non pas la meilleur qualité de composant qui soit.

  27. Fred 13 août 2010 à 11 h 56 min #27 Répondre

    @dhoko: Pfff :D

    @tit: Perso, je compte changer de machine d’ici la fin de l’année. Et forcément, en ce moment, je suis en plein dans les comparatifs. L’iMac i5 / i7 27 pouces me tentent bien mais, avec les options que je veux, y en a pour 2400 €.

    Cela étant dit, je me suis amusé à faire un test assez intéressant. J’ai simulé une configuration équivalente à celle de l’iMac (même processeur et tout le tralala) en ajoutant derrière un écran 27 pouces Dell (qui est finalement l’un des écrans les plus proches de celui de l’iMac).

    Et bah tu sais quoi ? Le coût est exactement le même, à 100 ou 200 euros près. Sauf que pour ce prix, tu as une tour et un écran, ce qui n’est pas forcément idéal quand tu aimes les bureaux sobres.

    Moralité, je pense que le prix des Mac de bureau est quand même plus cohérent.

  28. tit 13 août 2010 à 18 h 42 min #28 Répondre

    l imac est très correct niveau prix c sur d’ailleurs la différence est surement du au tout en un.
    en tous cas 27″ tu n’auras pas de mal pour voir les icônes ;)

  29. Fred 14 août 2010 à 14 h 09 min #29 Répondre

    @tit: Ouaip, y a qu’à voir le prix des écrans 27 pouces LED, hein… J’ai fait le comparatif, un PC monté avec les mêmes caractéristiques techniques me coûterait le même prix. Autant opter pour une solution qui me permettra de gagner de l’espace tout en profitant de la stabilité de Mac OS X, hein :)

  30. Glah 19 août 2010 à 22 h 23 min #30 Répondre

    @Airdecker:
    Comparons aussi ce qui est comparable …
    Sans parler de l’autonmie… 
    Le Dell Studio 17 a une dalle qui ne « monte » qu’en 1440 X 900 !!!! on est très loin des 1930 points x 1200 !!! d’un MacBookPro 17 !!

  31. Fred 21 août 2010 à 10 h 57 min #31 Répondre

    @Glah: Oui… et non. Si tu veux vraiment comparer la dalle, y a qu’à prendre les Vaio de Sony. T’as l’option qui te permet de pousser la résolution à 1920 x 1080 (ou plus, je ne sais plus) et le coût total de la machine revient nettement moins cher que les MacBook Pro :)

  32. dhoko 21 août 2010 à 12 h 09 min #32 Répondre

    @Glah: Heu tu sais le haut de gamme dell c’est pas le studio 17. C’est le studio XPS et qui est lui en 1920*1080 (je l’ai devant mes yeux). Sur un écran LED

  33. Morgan 5 septembre 2010 à 3 h 24 min #33 Répondre

    J’adore ces posts trollesque ^^

    Ces amusant que Dell utilise la méthode d’Apple au niveau communication :)
    Après, tout le monde sait qu’Apple abuse sur les prix de ses macbook, même les fanboys, mais c’est toujours amusant de lire les justifications de chacuns ;)

    En attendant bravo fred, avec twitter et fessebook dure d’avoir plus d’une dizaine de commentaires, heureusement qu’il reste les posts de guerre de troll! :D

  34. Fred 7 septembre 2010 à 17 h 06 min #34 Répondre

    @Morgan: Je sais, ouais, c’est un peu galère d’ailleurs la dispersion des commentaires.

  35. dhoko 7 septembre 2010 à 17 h 23 min #35 Répondre

    Rhoo faire sortir les trolls de temps en temps c’est sympa non ;) c’est comme l’alcool, à consommer avec modération (bon bien plus que l’alcool hein)

  36. Fred 7 septembre 2010 à 17 h 34 min #36 Répondre

    @dhoko: Et puis ça te permet de te défouler en plus, alors bon… :mrgreen: J’pense à votre santé, les gars, hein !

  37. Morgan 7 septembre 2010 à 20 h 37 min #37 Répondre

    On ne te remerciera jamais assez Fredo ;)

    Sinon je te rejoins pour la dispersion des com’… galère ce web 2.0 :mrgreen:

  38. Fred 7 septembre 2010 à 20 h 49 min #38 Répondre

    @Morgan: Huhu, ouais, le Web 2.0 ça n’a pas que des avantages, mais en même temps oublie pas que je publie plus d’articles aussi. Je comprends que tout le monde n’a pas envie de bouger ses fesses pour venir les commenter, j’en fais de même ^^

  39. Morgan 7 septembre 2010 à 22 h 07 min #39 Répondre

    Ya que des golios comme moi qui sont encore assez old school pour venir commenter la moitié de tes publications (je pourrai atteindre le 90% de comments si on virait les articles apple :mrgreen: )

Laisser un commentaire Ne soyez pas timide !