#AcnePositivity, ou quand les ados assument leur acné

À l’adolescence, il est souvent difficile d’échapper aux problèmes d’acnés. Chez les jeunes, ce problème de peau est souvent à l’ origine de nombreux complexes, mais cela est en passe de changer. Les adolescents commencent à assumer peu à peu leur acné et le font savoir sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #AcnePositivity.

Après les mouvements #BodyPositivity, #LoveYourLines maintenant place au #SkinPositivity et a l’#AcnePositivity qui consistent à montrer fièrement sa peau sans artifice, quitte à exposer les boutons qui faisaient tellement honte avant.

Depuis le lancement de ce nouvel hashtag, des centaines de publications montrant des jeunes filles aux visages constellés de boutons d’acné font surface sur Instagram et Facebook.

L’acné, plus une source de honte

Sur Instagram, si on tape le hashtag #AcnePositivity, on peut voir plus de 200 posts de jeunes affichant leur peau acnéique. Le hashtag #SkinPositivity compte quant à lui plus de 700 posts.

De plus en plus de profils dédiés aux personnes assumant leur problème d’acné voient également le jour sur le réseau social.

On citera notamment Love Your Acne, Accutanee Babe, Acne Positivity, My Face Story ou Roaccutane Diaries qui possède près de 22 000 abonnés. Sur ces comptes, les personnes souffrant d’acné partagent leur expérience et le combat qu’ils mènent quotidiennement contre ce problème de peau.

Hailey Wait, l’icône de l’#AcnePositivity

Parmi tous ces Instagramers, une personne a réussi à se démarquer. Il s’agit d’Hailey Wait, une adolescente de 18 ans connus par les abonnés d’Instagram sous le pseudo Piggs. La jeune fille publie de nombreuses photos d’elle sans maquillage et arbore fièrement ses boutons d’acné. Consciente du mal-être de nombreux adolescents qui, comme elle, souffrent du regard des autres à cause de leur acné, Hailey Wait a décidé de sortir de son silence et de ne plus camoufler son acné.

« J’avais très peu confiance en moi, mais n’oubliez pas que ce n’est pas la fin du monde si vous n’avez pas une peau parfaite. Depuis que je me suis confiée à vous, beaucoup de personnes se sont ouvertes moi en me parlant de leur combat, et j’ai envie de vous dire que je suis réellement touchée et incroyablement reconnaissante d’être soutenue par autant de personnes gentilles. »

Ce genre de mouvement ainsi que les témoignages de personnes comme Hailey Wait aideront surement les jeunes complexés par leur acné à s’accepter tels qu’ils sont.

Mots-clés web