ACTA : le Parlement Européen a voté contre ! Bon débarras !

C’est terminé, nous avons gagné, le Parlement Européen a finalement voté contre ACTA avec 478 voix contre, 39 voix pour (non, sérieusement ?) et 165 abstentions. Et là, en tendant légèrement l’oreille, on peut entendre le long soupir de millions d’internautes. Parfaitement légitime, d’autant plus que ce traité liberticide menaçait une bonne partie de nos libertés individuelles. Ce sont donc des mois de discussions, de manifestations et de débats qui se soldent par un véritable succès, l’un des premiers du genre, et c’est évidemment une très  bonne nouvelle, une bonne nouvelle que nous étions obligés de relayer.

ACTA : le Parlement Européen a voté contre ! Bon débarras !

ACTA n’aura donc pas fait l’unanimité. Devant les commissions chargées d’examiner le traité, pour commencer, mais également devant le Parlement Européen. N’ayons pas peur des mots, c’est une véritable victoire à laquelle nous venons tout juste d’assister. Une victoire éclatante et qui ne manquera sans doute pas de ravir une bonne partie du web. Au final, ce sont toutes ces manifestations, tous ces mails envoyés à nos députés et toutes ces actions organisées par les mouvements mobilisés sur le sujet qui ont conduit à ce jour historique. ACTA, le projet qui avait été négocié dans le plus grand secret par les dix plus grandes puissances de ce monde (coucou l’Europe, coucou les Etats-Unis, coucou le Japon) n’est plus et c’est une bonne chose.

Mais est-ce que c’est terminé pour autant ? Non, et même si ACTA va aller tout droit rejoindre la SOPA et la PIPA dans l’oubli, il ne faut pas pour autant baisser notre garde. Car en effet, il y a de grandes chances, de très grandes chances, que les groupes lobbyistes n’en restent pas là. Et nous pouvons donc nous attendre à ce que de nouveaux projets de loi, de nouveaux traités, voient prochainement le jour. Des projets de loi qui seront tout aussi dangereux que ces derniers.

Nous serons bien évidemment là pour les accueillir.

Crédits Photo

Mots-clés actaweb