ACTA perd du terrain… mais le combat n’est pas fini !

La mobilisation, ça a du bon. Alors même que les populations de nombreux pays européens sont descendus dans la rue le 11 février dernier pour signifier leur mécontentement à l’égard du traité ACTA, plusieurs pays de la zone Europe ont décidé de se retirer et de geler ainsi la ratification du traité. Combien ? Neuf, et c’est quand même un bon début. Cela étant dit, il ne faut oublier que ce ne sont pas moins de 22 pays qui avaient signé ce traité au début de l’année. Ce qui veut dire que le combat n’est pas fini et qu’il faut continuer à se mobiliser pour défendre notre position.

ACTA perd du terrain... mais le combat n'est pas fini !

Ce sont donc neuf pays qui ont décidé de suspendre le processus de ratification du traité ACTA. Dans la liste, on trouve l’Allemagne, la Pologne, la République Tchèque, la Lettonie, la Slovaquie, la Roumanie, la Bulgarie, le Luxembourg et le Pays-Bas. Non non, il n’y a pas (encore ?) la France dans la liste et c’est tout de même étrange puisque nous avons maintenant pour habitude de calquer nos décisions politiques sur l’Allemagne. Oui enfin pour la “défense des droits d’auteur”, on se débrouille aussi très bien tout seul et il n’y a qu’à voir le dispositif Hadopi pour comprendre que l’hexagone risque d’avoir beaucoup de mal à lâcher ACTA.

Alors bien sûr, s’il s’agit d’une victoire, il faut bien se mettre en tête que le combat n’est pas terminé et nous devons par conséquent continuer à mettre la pression à nos gouvernements et aux élus européens. Notez d’ailleurs qu’une nouvelle journée de manifestation est prévue pour le samedi 25 février, soit dans un peu moins de dix jours.

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens personnellement à remercier toutes ces chaines de télévision et tous ces journaux qui n’ont absolument pas couvert l’évènement et qui n’ont toujours pas communiqué au sujet d’ACTA, lui préférant des sujets nettement plus importants comme la mort de Whitney Houston ou encore l’entrée en campagne du candidat Sarkozy. Non, vraiment, félicitations pour cet incroyable élan journalistique. Très bon travail, vous pouvez être fiers de vous…

Via (Crédits PhotoHaeferi)

4 réflexions au sujet de “ACTA perd du terrain… mais le combat n’est pas fini !”

  1. Je l’ai toujours dit, et je le dirais toujours, et sans aucun doute que tu sera d’accord avec moi, les JT ne sont pas neutres. Il nous font voir et nous feront toujours voir ce qu’ils veulent que l’on voient, pour modeler notre réflexion, voire même notre comportement !

    Répondre
  2. Bonjour, je suis entièrement d’accord, la liberté de la presse ne veux plus rien dire aujourd’hui, la politique s’impose trop, quitte à cacher des choses préfèrent parler du froid et de la neige en hiver… comme si c’était pas normal
    vive la liberté d’expression et la presse libre non à l’acta !

    Il faudrait même trouver un moyen pour forcer ces pseudo journalistes à en parler mais comment…

    Répondre
  3. il faut d’abord éliminer le paradox entre la IP et la propriété matérielle dans la loi européenne et dans chaque pays en Europe… salutations de la Pologne !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.