Google Now : Activer le mot-clé « OK Google » pour tout le monde, c’est possible

Depuis sa création, Google Now a beaucoup évolué et est maintenant devenu un véritable petit assistant à part entière, permettant d’effectuer des recherches, d’envoyer des messages, de prendre des notes, etc., le tout grâce au son de notre voix. Le petit défaut, c’est que, pour que Google Now nous écoute, il faut d’abord toucher un bouton situé dans la barre de recherche de l’écran d’accueil ou sur l’écran de Google Now lui-même… sauf pour certains utilisateurs privilégiés que sont les anglophones qui peuvent à tout instant prononcer les mots magiques « OK Google » pour activer l’écoute de l’assistant.

Pratique, et si vous aussi vous voudriez que ça soit possible sur votre smartphone, alors vous serez sûrement intéressé par le petit guide écrit par un membre de XDA Developers et qui permet à tout le monde d’activer ce mot-clé.

Vous aussi, dites "OK Google" pour lancer Google Now !

Vous aussi, dites « OK Google » pour lancer Google Now !

Avant tout, sachez que ça ne devrait fonctionner qu’avec la version 3.2 ou supérieure de Google Now, une mise à jour qui rend possible cette détection de mot-clé pour toutes les langues. Il vous faudra également un explorateur de fichiers et, le plus important, un accès root.

Si vous remplissez ces conditions et que vous voulez activer le mot « OK Google« , lancez votre explorateur de fichiers et éditez le fichier :

/data/data/com.google.android.googlequicksearchbox/app_shared_prefs/StartupSettings.bin. Attention, il vous faudra avoir déjà lancé Google Now au moins une fois pour avoir un fichier lisible.

Dans ce fichier, localisez la ligne :
micro_hotword.data,OK Google,en-CA,en-US/
et changez le préfixe « en-CA » en celui de votre langue. Par exemple, pour le Français de France :
micro_hotword.data,OK Google,fr-FR,en-US/

Une fois ceci fait, enregistrez vos modifications et changez les droits de ce fichier pour tout lui accorder. Redémarrez votre terminal et… testez !