Twitter : activer les statistiques dès à présent

Sur Twitter, les annonceurs ont accès à des statistiques précises sur leur compte, leurs tweets, etc.. Ces outils peuvent cependant en intéresser plus d’un, car peuvent s’avérer utiles pour connaître la portée exacte d’un tweet et ainsi savoir si un certain type de message est bien passé. On sait ainsi ce qu’il vaut mieux dire et ne pas dire pour gagner des retweets et attirer les followers. Et si ces statistiques vous intéressent, vous allez être heureux puisqu’il semblerait que Twitter ait commencé à rendre l’outil disponible pour tout le monde ! Un déploiement certes discret mais qui a le mérite d’exister tout de même.

Si vous aussi vous voulez tester l’outil, sachez que c’est (peut-être) possible, mais qu’il faut pour cela tricher un peu… Bien entendu, vous allez pouvoir retrouver la marche à suivre dans la suite de cet article. Mais commençons déjà par décrire ce que permet l’outil, histoire de savoir où on va exactement…

Des statistiques sur Twitter

Une catégorie « Activité du fil » vous permettra d’accéder à plusieurs statistiques bien utiles comme le nombre de mentions, de nouveaux abonnés ou encore d’unfollows, le tout par tranches de six heures. En-dessous, on retrouvera la liste de nos tweets, agrémentée d’informations très intéressantes. On retrouve les classiques compteurs de favoris et de retweets mais aussi le nombre de réponses obtenues. Encore plus intéressant : si un lien est contenu dans votre tweet, un compteur vous indiquera son nombre de clics !

La deuxième catégorie est, elle, moins attrayante puisqu’elle nous donne des informations concernant nos abonnés, des infos que l’on pourrait retrouver seul assez facilement… Enfin, on notera la présence d’un bouton permettant d’exporter toutes les statistiques dans un fichier CSV.

Activer les statistiques sur Twitter

Bref, passons maintenant à la manière d’accéder à toutes ces données. Pour cela, il faut vous rendre dans la partie de Twitter dédiée aux annonceurs. Rendez-vous ensuite dans les paramètres, ce qui aura pour effet de faire apparaître un nouvel onglet sur la gauche : « Statistiques« . Cliquez dessus pour ensuite choisir la catégorie que vous souhaitez tester.

À noter que ces statistiques n’ont pas l’air d’être rétroactives : les compteurs ont tous affiché zéro pour ma part, même pour les tweets ayant eu des retweets… De plus, la technique citée plus haut ne veut plus de moi. Bref, espérons que Twitter ne fasse pas marche arrière et déploie la fonctionnalité pour tout le monde.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Sunday Coffee #22 : la guerre des opérateurs

    Sunday Coffee #38 : Flipboard Android, Facebook App Center et jailbreak iOS 5.1

    La semaine a été plutôt calme. Oh bien sûr, entre l’arrivée officieuse de Flipboard sur Android, l’annonce du Facebook App Center et les avancées notables de pod2g sur le jailbreak untethered d’iOS 5.1, nous avons eu de quoi nous occuper, c’est vrai, mais c’était quand même calme, na. Et la semaine prochaine, quelque chose me dit que ça va être un peu pareil. Faut dire aussi, avec la sortie de Diablo 3 (mardi, pour ceux qui n’ont pas suivi), tous les Geeks risquent de prendre quelques jours de vacances et ceci explique donc cela. Yep…

  • Google fait un pas de plus vers la censure

    The Pirate Bay est disponible au téléchargement, et il ne pèse que 90 Mo

    The Pirate Bay, c’est terminé. Après un procès qui aura duré plusieurs années, ses fondateurs vont finalement avoir droit à un peu de prison ferme et le site va bientôt cesser de diffuser des torrents. C’est un coup dur, surtout après la fermeture de Megaupload, mais sachez tout de même que la Baie des Pirates va désormais se concentrer sur les liens de type magnets. Et justement, histoire de tourner la page, un gentil bidouilleur a décidé de récupérer tous les liens torrents du service pour les coller dans une archive qui pèse 90 Mo…

  • Taxe Google : Eric Schmidt ne veut pas payer les éditeurs de presse français

    Taxe Google : Eric Schmidt ne veut pas payer les éditeurs de presse français

    Depuis quelques semaines, nous assistons à un véritable bras de fer entre Google et la presse française. En cause, le portail d’actualités du géant américain qui indexe une partie des contenus diffusés par les journaux et par les quotidiens. Le mois dernier, le gouvernement Hollande a donc été jusqu’à lancer un ultimatum à la firme et Google a ainsi deux mois pour trouver une solution et pour faire des propositions. Or justement, à l’occasion d’une entrevue menée par le New-York Times, Eric Schmidt a été amené à s’exprimer sur la question et son point de…


  • http://techtrends.eu/ Christophe Lefevre

    Tu es sûr que ça fonctionne, ton astuce? J’ai ce message au lieu des stats

    « Compte inéligible.

    Pour le moment, nous acceptons uniquement les annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-Unis. Pour des informations supplémentaires sur l’éligibilité aux Publicités Twitter, consultez le site https://support.twitter.com/articles/20170376. »

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Oui je l’avais moi aussi, il ne faut pas hésiter à essayer quand même. Après, comme dit dans l’article, ça n’a fonctionné qu’une fois pour moi…

  • Nina

    Les stats sont rétroactives mais il faut laisser le temps à Twitter de les récupérer :)

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Erf, pas eu le temps de voir moi du coup !

  • Nayka Delicart

    Comme Christophe, j’ai le même message d’erreur, même après plusieurs essais

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -