Twitter : activer les statistiques dès à présent

Sur Twitter, les annonceurs ont accès à des statistiques précises sur leur compte, leurs tweets, etc.. Ces outils peuvent cependant en intéresser plus d’un, car peuvent s’avérer utiles pour connaître la portée exacte d’un tweet et ainsi savoir si un certain type de message est bien passé. On sait ainsi ce qu’il vaut mieux dire et ne pas dire pour gagner des retweets et attirer les followers. Et si ces statistiques vous intéressent, vous allez être heureux puisqu’il semblerait que Twitter ait commencé à rendre l’outil disponible pour tout le monde ! Un déploiement certes discret mais qui a le mérite d’exister tout de même.

Si vous aussi vous voulez tester l’outil, sachez que c’est (peut-être) possible, mais qu’il faut pour cela tricher un peu… Bien entendu, vous allez pouvoir retrouver la marche à suivre dans la suite de cet article. Mais commençons déjà par décrire ce que permet l’outil, histoire de savoir où on va exactement…

Des statistiques sur Twitter

Une catégorie « Activité du fil » vous permettra d’accéder à plusieurs statistiques bien utiles comme le nombre de mentions, de nouveaux abonnés ou encore d’unfollows, le tout par tranches de six heures. En-dessous, on retrouvera la liste de nos tweets, agrémentée d’informations très intéressantes. On retrouve les classiques compteurs de favoris et de retweets mais aussi le nombre de réponses obtenues. Encore plus intéressant : si un lien est contenu dans votre tweet, un compteur vous indiquera son nombre de clics !

La deuxième catégorie est, elle, moins attrayante puisqu’elle nous donne des informations concernant nos abonnés, des infos que l’on pourrait retrouver seul assez facilement… Enfin, on notera la présence d’un bouton permettant d’exporter toutes les statistiques dans un fichier CSV.

Activer les statistiques sur Twitter

Bref, passons maintenant à la manière d’accéder à toutes ces données. Pour cela, il faut vous rendre dans la partie de Twitter dédiée aux annonceurs. Rendez-vous ensuite dans les paramètres, ce qui aura pour effet de faire apparaître un nouvel onglet sur la gauche : « Statistiques« . Cliquez dessus pour ensuite choisir la catégorie que vous souhaitez tester.

À noter que ces statistiques n’ont pas l’air d’être rétroactives : les compteurs ont tous affiché zéro pour ma part, même pour les tweets ayant eu des retweets… De plus, la technique citée plus haut ne veut plus de moi. Bref, espérons que Twitter ne fasse pas marche arrière et déploie la fonctionnalité pour tout le monde.

Via



Jérémy Heleine est l'auteur de cet article

Étudiant en maths, Jérémy est un passionné qui touche un peu à tout, et plus particulièrement au développement web et à l'actualité high-tech qu'il partage avec vous sur Machineo et surtout ici-même.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • La RATP passe (un peu) à l'open data et libère le plan du métro

    La RATP passe (un peu) à l’open data et libère le plan du métro

    Jusqu’à présent, la RATP gardait jalousement la main sur ses données, refusant de les partager avec qui que ce soit. Cela vient tout juste de changer, la régie a effectivement décidé de faire un pas vers l’open data en libérant ses plans. Concrètement, cela veut donc dire que n’importe qui pourra les réutiliser, nous devrions donc rapidement voir fleurir un certain nombre de services et d’applications exploitant ces informations. Une bonne chose, même si les horaires ne font malheureusement pas partie du lot. Pour le moment, du moins. Qu’est ce que l’open data ? Tout…

  • Hadopi n'est plus... pour quelques jours

    Hadopi n’est plus… pour quelques jours

    Quoi de mieux, pour démarrer l’année, qu’un bon « fail », hein ? Pas grand chose, on est bien d’accord. Yep et pour ça, on peut toujours compter sur Hadopi. Après pas mal de grosses bourdes, le célèbre dispositif vient tout juste de se prendre une grosse claque en travers de la tronche. Comme l’ont révélé les gars de Numerama, le bougre a en effet trouvé le moyen de se piéger lui même et c’est ainsi que ce dernier n’a actuellement plus aucune existence juridique. Alors attention, hein, parce que tout sera bientôt remis dans l’ordre, mais…

  • Battle.net piraté ! Changez votre mot de passe !

    Battle.net piraté ! Changez votre mot de passe !

    Battle.net a longtemps été considéré comme l’une des plateformes les plus inviolables du marché, Blizzard veillant au grain pour protéger les données de ses joueurs et éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. Toutefois, aucun système n’est sécurisé à 100% et nous venons tout juste d’apprendre que des hackers sont parvenus à s’infiltrer sur Battle.net, ce qui veut donc dire que vous avez tout intérêt à changer votre mot de passe dès que possible ! Oui, parce que ce sont aussi vos comptes sur World of Warcraft, Starcraft 2 et Diablo 3 qui sont…


  • http://techtrends.eu/ Christophe Lefevre

    Tu es sûr que ça fonctionne, ton astuce? J’ai ce message au lieu des stats

    « Compte inéligible.

    Pour le moment, nous acceptons uniquement les annonceurs tweetant en anglais et basés aux États-Unis. Pour des informations supplémentaires sur l’éligibilité aux Publicités Twitter, consultez le site https://support.twitter.com/articles/20170376. »

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Oui je l’avais moi aussi, il ne faut pas hésiter à essayer quand même. Après, comme dit dans l’article, ça n’a fonctionné qu’une fois pour moi…

  • Nina

    Les stats sont rétroactives mais il faut laisser le temps à Twitter de les récupérer :)

    • http://www.tassedecafe.org/ Jérémy

      Erf, pas eu le temps de voir moi du coup !

  • Nayka Delicart

    Comme Christophe, j’ai le même message d’erreur, même après plusieurs essais

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -