Adobe Creative Cloud va arriver sur les Chromebooks !

La côte des Chromebooks vient brusquement d’exploser. Et ce n’est rien de le dire. Adobe et Google ont effectivement annoncé hier soir une nouvelle pour le moins étonnante, soit l’arrivée prochaine de la Creative Cloud sur toutes les machines fonctionnant sous Chrome OS. Oui, vous avez bien lu, il sera bientôt possible d’utiliser Photoshop sur n’importe quelle machine propulsée par le système d’exploitation du géant de la recherche.

Dans un premier temps, seuls les américains pourront en profiter et il faudra impérativement disposer d’une licence éducation pour en profiter. Et non, ce n’est absolument pas négociable.

Photoshop Chromebook

Photoshop sur les Chromebooks, ce sera bientôt une réalité.

Ce n’est pas la seule limite imposée par les deux géants. Au début, cette version de la suite ne comportera qu’un seul logiciel. Photoshop. Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir utiliser Lightroom ou même Illustrator sur votre Chromebook préféré.

Il viendra peut-être un jour où il ne sera plus nécessaire d’installer Adobe Creative Cloud pour utiliser Photoshop, Lightroom et tous les autres

Pour le moment, on manque encore d’informations mais cette version de Photoshop devrait être similaire en tout point à celle qui est disponible depuis fort fort longtemps sur Windows et OS X. Avec quelques ajouts intéressants, comme une intégration plus poussée à Google Drive.

Si l’on en croit le billet publié sur un des blogs de Google, il sera effectivement possible d’ouvrir nos documents – nos PSD – directement à partir de notre « cloud » personnel. Pas besoin de télécharger le fichier en local, donc. Même chose pour les sauvegardes bien sûr.

Ce n’est pas tout. L’autre particularité de cette version, c’est qu’elle ne sera pas installée en local sur la machine, mais directement streamée à partir des serveurs de l’éditeur.

Ce n’est pas un détail anodin car cela veut aussi dire que les prochaines versions de la Creative Cloud risquent de fonctionner de la même manière. A terme, nous n’aurons sans doute plus besoin d’installer la suite sur nos bécanes et cela devrait faciliter la vie de nos amis les DSI. Comme ça, et bien ils auront un peu plus de temps pour bosser sur leur infra, ou pour glander sur Facebook.

Si vous remplissez tous les critères qui vont bien, vous pouvez vous rendre ici pour vous inscrire au programme : http://edex.adobe.com/projectphotoshopstreaming. N’attendez pas une réponse tout de suite en revanche, car il faudra franchir l’étape de sélection.

Via