Clicky

Adobe et Apple, c’est terminé

Depuis quelques mois, nous savions que cela n’allait plus entre Apple et Adobe. Les deux géants ne manquaient jamais une occasion de se moquer l’un de l’autre et nous savions que leur histoire touchait à sa fin. C’est finalement Shantanu Narayen – actuel CEO de la société Adobe – qui a décidé de mettre un terme définitif à leur relation. Autant dire que c’est un évènement important, certes, mais qui était plutôt prévisible.

Car en effet, les échanges récents entre les deux firmes n’ont pas toujours été particulièrement tendres. Pire, ils relevaient parfois de la dispute conjugale. L’un reprochait à l’autre son manque d’ouverture, l’autre reprochait à l’un le manque de stabilité de sa technologie, autant dire que leur histoire était dans une véritable impasse. Et c’est donc sans surprise que Shantanu Narayen a annoncé la fin de leur collaboration :

« Apple made some statements about the suitability of our technology for mobile devices. I think we’ve proven that the technology is not only suitable but it actually significantly enhances the value on these mobile devices. They’ve chosen to keep their system closed and we’d rather work with partners who are interested in working with us. We believe in open systems. We believe in the power of the internet and in customers making choices and I think a lot of the controversy was about their decision at that point. They’ve made their choice. We’ve made ours and we’ve moved on. It’s a business decision. With the energy and innovation that our company has, we’d rather focus on people who want to deliver the best experience with Flash and there are so many of them. »

En substance et pour les plus anglophobes d’entre vous, cela signifie tout simplement que les deux compères ont décidé de faire chambre à part et de mettre un terme à leurs galipettes. Adobe travaillera désormais avec des partenaires qui apprécient ses technologies à leur juste valeur et Apple n’aura donc plus qu’à aller élever des chèvres en Bretagne ou bien se concentrer sur le HTML 5. Nous pouvons d’ailleurs supposer que c’est vers cette seconde option que notre iPapy se tournera.

Le plus dur pour les spectateurs que nous sommes, finalement, va être de voir le rideau se baisser. Finalement, les deux firmes mettaient un peu d’ambiance et leurs querelles vont nous manquer.

Via

Mots-clés adobeapplebusiness

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Cela concerne la suite Adobe pour les Mac, ou juste l’abandon de Flash sur iPhone ?

    « We believe in open systems », la suite Adobe pour les systèmes Gnu/Linux ? Qu’entendent ils par « open systems » ?

  • Mr Sparx

    Je doute qu’ils puissent abandonner la CS sur Mac, beaucoup trop d’entreprise en dépendent. Je pense que ça ne concernent que le Flash, rien d’autre :/

  • Pingback: Tweets that mention Adobe et Apple, c’est terminé | Fredzone -- Topsy.com()

  • La CS sera sans doute maintenue sur Mac, mais j’ai quand même peur pour Flash sur Mac. Il est déjà très instable alors si Adobe le laisse à l’abandon on est mal barré…

  • Pingback: Vimeo lance un lecteur HTML 5 universel | Fredzone()

  • Pingback: La fin de la guerre Apple vs Adobe et nous alors? | WebActus()

  • @Glabou: Ce serait bien mais faut pas trop rêver. Je crois que ce qu’il voulait dire, c’est que Adobe croit dans les systèmes ouverts… mais pas trop :D

    @Mr Sparx: Ils ne prendront pas le risque, ce serait beaucoup trop dangereux pour leur image, hein… Et t’aurais un paquet de graphistes en colère.

    @Hugo: En même temps, avec le HTML 5, est-ce qu’on va avoir encore besoin du Flash pendant longtemps ?

  • @Fred : je n’sais pas si on en aura besoin pendant longtemps, mais il reste aujourd’hui très utilisé, et j’aimerai bien avoir quelque chose de stable ^^

  • @Hugo: Ce qui n’arrivera jamais apparemment. D’un côté, t’as Apple qui dit que c’est de la faute d’Adobe, de l’autre Adobe qui dit que c’est de la faute d’Apple, ça ne mène à rien. Et maintenant, je crois que c’est franchement foutu.

    Perso, j’ai remarqué que le Flash a toujours posé problème sur mon MacBook. Rien qu’une vidéo sur YouTube, ça le faisait ramer grave alors qu’il était quand même pas si faiblard que ça, hein, surtout pas avec les 4 Go de RAM que je lui avais mis.

  • @Fred: Cela m’étonnerai fort que ce soit de la faute d’Apple, Flash est responsable des 3/4 (si ce n’est plus) des plantages de mon Mac, et j’ai quelques bugs également (freezes, clignotement des animations, …). C’est triste :/

  • Je te l’accorde complètement. Mais Adobe ne manquera pas de dire que c’est aussi parce qu’Apple n’en dévoile pas assez sur le noyau de Mac OS X. Ce qui est dramatique, de mon point de vue, c’est que les deux firmes ont passé plus de temps à se rejeter la faute l’un sur l’autre qu’à régler le problème.

    Perso, Flash je m’en fous pas mal. Je ne fais pas de jeux, je regarde très peu de vidéos en ligne, mais je n’imagine même pas ce que doivent ressentir les flasheurs qui bossent avec cet outil chaque jour.

    Le « divorce » d’Apple et d’Adobe risque d’être très impactant dans le milieu professionnel.

  • max

    fred: je bosse dans le domaine, je m’en fous un peu aussi qu’il n’y ai plus flash sur mac, le mac est et restera très minoritaire. ce que je fais est impossible à faire en html5, on veut nous faire croire chez apple que html5 est un bon substitut pour flash et on ne parle que de video, encore un beau mensonge =)

    la faute à qui on s’en fout aussi, au moins il n’y aura plus de plantage vu quand on pourra plus rien faire sur mac. en fait ca va devenir l’ordissimo des bobos.

  • Moi qui commençait à considérer l’achat d’un Mac, ça vient changer la donne ça !

    Je crois que je vais encore user mon bon vieux pc pendant quelques temps …

  • @max: Faut pas non plus noircir le tableau. Et puis, tu peux aussi installer Windows ou Linux sur un Mac, hein :D

    @MaxR de Maxadi: Je suis dans le même cas mais ça ne me fait rien reconsidérer du tout perso. Flash, je n’utilise pas. Ni pour le boulot, ni pour le loisir. Adobe arrêtera sans doute de se prendre la tête pour assurer le portage de son plugin sur Mac mais cela ne va pas changer grand chose.

    Et puis je n’aime pas Flash de toute manière :D