Clicky

Adobe, la suppression d’éléments dans une vidéo rendue possible par Cloak

Le content aware fill est présent sur Photoshop depuis 2010. Cette option permet d’analyser une photo et d’enlever un objet ou une personne du cadre. Photoshop se charge par la suite de reconstituer l’arrière-plan. Aujourd’hui, Adobe veut rendre cette manipulation possible pour les vidéos. La société à l’origine du célèbre logiciel de retouche photo est actuellement en train de travailler sur la conception d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Cloak.

Cette option permettra la suppression des éléments indésirables présents dans une vidéo. L’annonce de ce projet a été faite par Adobe au site Engadget. À l’instar du Content Aware Fill de Photoshop, Cloak pourra donc détecter des personnes ou des objets et les supprimer en utilisant des plans neutres pour nettoyer l’image animée.

Adobe

Pour le moment, Adobe expérimente encore cette nouvelle option.

Un outil qui s’annonce indispensable

Victoria Nece, chef de produit chargé des graphismes et des effets visuels chez Adobe, a indiqué qu’avec « les vidéos à 360 °, la suppression d’objets, de matériels ou de l’équipe de tournage est obligatoire. » Cette technologie qu’Adobe est en train de développer est déjà présentée comme un outil indispensable autant pour les réalisateurs de films que pour les applications de réalité virtuelle ou augmentée.

Sur le site d’Engadget, Adobe a fourni une vidéo permettant d’avoir une idée du travail réalisé par Cloak. La vidéo en question montre un couple détecté grâce à la motion capture. Le couple est par la suite supprimé de la scène par le nouveau programme d’Adobe. Cloak est même capable d’effacer l’élément le plus infime présent sur les images animées.

Aucune date de sortie prévue

Même si la conception de ce programme n’est pas chose aisée, la suppression d’éléments sur une vidéo s’avère être moins compliquée que sur une photo. Selon Geoffrey Oxholm, ingénieur de recherche chez Adobe, « L’élément salvateur est que nous pouvons voir derrière l’élément que nous voulons supprimer. » Le logiciel peut donc anticiper l’arrière-plan qui se trouve derrière l’image à effacer.

Pour l’instant, Adobe n’a fait aucune déclaration concernant une éventuelle commercialisation de Cloak. Étant toujours en phase d’expérimentation, ce programme nécessite encore de nombreuses mises au point.

Il faudra donc s’armer de patience et espérer qu’Adobe décide de proposer cette nouvelle fonctionnalité au grand public.

Mots-clés adobe

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !

  • Staline aurait adoré.