Adobe Lightroom est disponible sur Android !

Lightroom dispose d’une solide réputation chez les photographes amateurs ou professionnels et cela n’a rien d’étonnant car peu de logiciels peuvent se vanter d’aller aussi loin que lui. Notamment au niveau des outils de retouche. Et justement, Adobe vient d’annoncer une très bonne nouvelle : la solution est maintenant disponible sur Android, au travers d’une application mobile spécialement développée pour l’occasion.

Magnifique, certes, mais attention à ne pas vous réjouir trop vite car il est pour le moment impossible d’en profiter… sur les tablettes tactiles. Cette version est spécialement optimisée pour les smartphones et il faudra ainsi attendre la prochaine mise à jour pour pouvoir l’installer sur une ardoise. A moins bien sûr que la communauté ne trouve une solution alternative.

Lightroom Android

Lightroom est dispo sur les téléphones Android

Quoi qu’il en soit, cet outil fourmille de fonctions très utiles. Tenez, par exemple, si vous le désirez, vous pourrez envoyer automatiquement toutes les photos prises avec votre téléphone vers votre librairie Lightroom. Il ne vous restera alors plus qu’à ouvrir le logiciel sur votre ordinateur pour retrouver vos derniers clichés, comme si de rien n’était.

Lightroom est peut-être bien l’application la plus complète sur ce segment

Il pensera même à créer une nouvelle collection pour vous aider à vous y retrouver.

Derrière, on trouvera aussi des outils de révision grâce auxquelles nous pourrons faire un premier tri. Cela n’a l’air de rien mais c’est typiquement le genre de fonctions utiles qui facilitent grandement la vie des photographes.

La retouche n’est pas en reste. En quelques tapes, l’application nous permettra de modifier la balance des blancs de nos clichés, leur température, leur teinte, leur tonalité, leur exposition, leur contraste et ainsi de suite. On trouvera aussi des dizaines de filtres pour sublimer nos images. Tenez, pour passer notre photo en noir en blanc, on aura le choix entre une dizaine d’effets différents, avec à chaque fois des résultats très soignés.

Les algorithmes d’Adobe font un travail remarquable dans toutes les situations possibles, y compris dans les conditions les plus difficiles. J’ai l’habitude de retoucher de temps à autres mes photos avec Snapseed, et je pense sincèrement laisser ce dernier de côté au profit de Lightroom. Il ne va peut-être pas aussi loin que la version traditionnelle, mais il n’en reste pas moins exceptionnel à bien des égards et je ne peux que vous le recommander.

Télécharger Adobe Lightroom sur Android

Exemple Lightroom