AGAiT Eclean EC01, le robot aspirateur qui fait le ménage à ta place

Il n’y a rien de pire que de faire le ménage. Genre tu passes le chiffon sur la télévision et la poussière revient immédiatement dès que tu as le dos tourné. C’est exaspérant parce que tu as le sentiment qu’il s’agit là d’une histoire sans fin. Bien heureusement, certaines boites pensent à nous et cherchent à améliorer notre quotidien. Et justement, pour votre combat contre la poussière, le robot aspirateur AGAiT peut s’imposer comme un allié de taille puisque ce sympathique compagnon est capable de faire le ménage à votre place. Même que Best of Robots m’a proposé de tester l’un des modèles vendus par la boutique, le EC01, et autant dire que je n’ai pas tardé à accepter le deal.

AGAiT, le robot aspirateur qui fait le ménage à ta place

Présentation du robot magique

Sur le papier, l’AGAiT Eclean EC01 ne manque pas d’intérêt. Plutôt petit et compact (36 centimètres de diamètre pour 9,5 centimètres de haut), il se paye en plus le luxe d’être assez léger avec ses 3 kg. Livré avec un bac pour la poussière (contenance de 0,3 litres), trois filtres, une télécommande, une batterie et une station d’accueil, il est également possible d’acheter en option un diffuseur de parfum et la mise en place ne réserve aucune mauvaise surprise. On commence par le recharger jusqu’à la gueule (comptez trois heures) et il suffit ensuite d’appuyer sur deux boutons pour le mettre en route. Pas besoin d’avoir un diplome d’ingénieur en robotique pour lui faire ramasser vos débris.

Point positif, pour le charger, deux solutions s’offrent à nous. Il est ainsi possible de le raccorder directement à la prise électrique en utilisant le chargeur livré avec l’appareil, mais on peut aussi l’installer confortablement sur sa station d’accueil. Seul impératif, il vaut mieux le coller bien comme il faut à cette dernière et s’assurer que les trois connecteurs métalliques soient bien en contact. Notons en outre que l’AGAiT Eclean EC01, une fois en fonction, pourra retourner tout seul comme un grand sur cette station pour se recharger sans que vous n’ayez besoin d’intervenir. Enfin, ça c’est en théorie parce que la réalité est tout autre et on en reparlera d’ailleurs un peu plus bas.

Ce qu’il faut également souligner, c’est la présence sous la machine d’une lampe UV qui est censée détruire toutes ces vilaines bactéries qui trainent sur nos sols. Plutôt sympa, c’est vrai, mais l’activation de cette fonction engendre une perte importante au niveau de l’autonomie. Attention, donc, à ne pas trop en abuser. Voilà pour la présentation succinte de l’appareil. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, sachez qu’il est possible de trouver une fiche technique complète sur le site de Best of Robot.

AGAiT Eclean EC01, le robot aspirateur qui fait le ménage à ta place

L’AGAiT sur le terrain

Faut bien l’avouer, mes premiers jours en compagnie de l’AGAiT Eclean EC01 ont été riches en émotions. Entre ma femme qui craignait « qu’il se fasse mal », mes belles-filles qui sont juste devenues folles de l’appareil et mon chat qui n’a jamais manqué de lui jeter des regards circonspects, on peut même dire que que la mise en route du machin m’a valu pas mal de fous rires. Faut dire aussi que je n’ai pas l’habitude des robots alors ceci explique sans doute cela.

Pour mettre en route l’aspirateur robot, ce n’est vraiment pas compliqué. On commence par appuyer sur le gros bouton rouge de mise sous tension, on enchaine ensuite en appuyant sur le bouton bleu et c’est tout. Bien sûr, pour les plus flemmards, il est aussi possible de piloter l’appareil depuis la télécommande fournie. Une fois lancé, l’AGAiT va travailler en mode automatique et vivre tranquillement sa vie en alternant entre chacun des cinq modes proposés :

  • Mode « Spirale » : l’aspirateur va tout simplement tourner autour de sa position. Pratique pour nettoyer un endroit vraiment cradingue.
  • Mode « Le long de murs » : l’aspirateur va aller tout droit jusqu’à tomber sur un mur. Ensuite, il le suivra pour faire le tour des pièces.
  • Mode « Aller et Retour » : l’aspirateur ondulera son corps tel un puissant serpent des mers, le tout avec plein de virages vraiment très serrés.
  • Mode « Polygonal » : l’aspirateur tournera autour de sa position en suivant un polygonal imaginaire et visible de lui seul.
  • Mode « Aléatoire » : l’aspirateur vivra sa vie tout seul comme un grand et se baladera au petit bonheur la chance sans rien vous demander.

Et c’est tout… Ou presque. Sur la bête, on trouve également une touche « Timer » qui permet de définir la durée pendant laquelle notre gentil robot va devoir bosser. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, on peut monter jusqu’à 80 minutes. Certes, ce n’est pas énorme, ça ne fait même pas une journée de boulot de fonctionnaire, mais la batterie intégrée ne lui permettra pas d’aller beaucoup plus loin de toute manière. Même chose, au bout de 80 minutes, vous aurez également intérêt à vider le bac à poussière parce que ce dernier propose une contenance assez faible.

Question nettoyage, AGAiT s’en sort plutôt bien mais j’avoue que je m’attendais à mieux. Disons qu’au premier passage, il ne récoltera pas forcément toute la poussière ou tous les débris qui se dresseront sur son chemin. Il lui faudra ainsi repasser deux ou trois fois pour que le sol soit niquel. Question aspiration, ce n’est pas trop ça, donc. Plutôt gênant, surtout que sa batterie ne tient qu’entre une et deux heures. Si vous vivez dans un loft de 100 m2, c’est sûr, il n’aura d’autre choix que de faire un grand nombre d’allers et retours jusqu’à sa station d’accueil. Et là, on en arrive finalement au second gros point noir de l’appareil, à savoir que ce dernier a généralement beaucoup de mal à trouver cette dernière, y compris en la plaçant stratégiquement dans un endroit dégagé. D’ailleurs, même lorsqu’il parvient à poser ses fesses sur son socle, le contact avec les trois broches ne se fait pas toujours et il faut alors se lever de son canapé de bourgeois pour aller lui filer un coup de main. Vraiment dommage, surtout si tu oublies de mettre en pause ta partie de Red Dead Redemption.

La question que vous vous posez peut-être, c’est de savoir si AGAiT est limité par le type de sol sur lequel il bosse. Et bien vous serez sans doute heureux d’apprendre qu’il n’en est rien, le bougre est capable de nettoyer aussi bien du carrelage que de la moquette. Mieux, s’il vient à s’approcher d’un précipice (comme un escalier par exemple), alors ses capteurs lui permettront d’éviter l’écueil. Le revers de la médaille, c’est que ces derniers se mettent en route pour n’importe quelle hauteur de dénivelé. Si deux pièces sont séparées par une marche de deux centimètres ou moins, le robot sera incapable de traverser.

Si vous pensiez pouvoir laisser AGAiT se débrouiller tout seul, vous risquez d’être déçu parce qu’il n’en est rien. En effet, le pauvre petit robot aspirateur a souvent tendance à se coincer les pattes dans les fils qui trainent. Rassurez-vous cependant car il ne risque pas de les arracher. Non, au pire, il s’immobilisera tout simplement et cessera toute activité jusqu’à ce que vous interveniez pour lui filer un coup de main. Quoi qu’il arrive, donc, il vous faudra le superviser et être capable d’intervenir en cas de problème. Le truc positif, c’est qu’en cas de problème, AGAiT ne manquera pas de balancer quelques bips bien sentis histoire de vous faire réagir.

AGAiT Eclean EC01, le robot aspirateur qui fait le ménage à ta place

Alors, bien ou bien ?

Arrivé à ce stade de l’histoire, vous pensez peut-être que AGAiT ne vaut pas le détour et qu’il ne sert à rien. En réalité, ce n’est pas le cas. Certes, le robot aspirateur ne manque pas de défauts – de mon point de vue c’est sans doute du côté de l’aspiration qu’il faudrait faire quelque chose -, mais il fait quand même bien son travail. Forcément, vous mettrez moins de temps à passer l’aspirateur (le vrai) que notre gentil compagnon à faire son boulot, mais il vous fera tout de même gagner un temps précieux.

Après, ce qu’il faut quand même noter, c’est que AGAiT se positionne sur de l’entrée de gamme. En effet, l’appareil est proposé à 200 euros et des boulettes alors que ses grands frères (et grandes soeurs, ne soyons pas misogynes) coûtent plutôt aux alentours de 300 ou 400 euros. Dans tous les cas, si vous avez testé d’autres modèles, ce serait chouette de balancer vos retours dans les commentaires qui suivent cet article.

Et merci à Best of Robot pour le prêt !

Les atouts d’AGAiT :

  • Pack complet.
  • Facilité d’utilisation.
  • Plusieurs programmes.
  • Lampe UV.
  • Accessoires.

Les défauts d’AGAiT :

  • Aspiration un peu faiblarde.
  • Capteurs trop zélés.
  • Autonomie.

AGAiT Eclean EC01, le robot aspirateur qui fait le ménage à ta place

AGAiT Eclean EC01, le robot aspirateur qui fait le ménage à ta place

AGAiT Eclean EC01, le robot aspirateur qui fait le ménage à ta place



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Test : Nikon V1

    Test : Nikon V1

    Après mon test du Nikon J1, il fallait bien que je m’occupe du Nikon V1. Si ces noms ne vous disent rien, on rappellera tout de même que ces deux appareils photo sont les premiers hybrides de Nikon. Et si le constructeur a tardé à investir ce marché, il a tout de même fait son possible pour rattraper son retard et on peut dire que ces deux petits bijoux numériques sont très sympathiques à utiliser. Or justement, si vous vous posez plein de questions au sujet du V1 et que vous avez envie de connaître…

  • Sony Xperia Ion

    Test : Sony Xperia Ion

    Annoncé à l’occasion du dernier CES, le Sony Xperia Ion est arrivé dans l’hexagone à la rentrée, et donc le mois dernier. Lors de son annonce officielle, le bougre m’avait pas mal tapé dans l’oeil, notamment grâce à son capteur de 12 mégapixels. Il me tardait donc de l’avoir en main et autant vous dire que je n’ai pas eu besoin de réfléchir longtemps lorsque Sony m’a proposé de m’en prêter un exemplaire pour m’amuser un peu. Un grand merci à eux, d’ailleurs. Et quoi qu’il en soit, j’en ai évidemment profité pour réaliser un…

  • Test : Samsung Galaxy Note 2

    Test : Samsung Galaxy Note 2

    Le Galaxy Note 2, c’est un peu l’un des smartphones de la rentrée. Il faut dire aussi, les mobiles profitant d’un écran de 5.5 pouces ne courent pas forcément les rues et quand on sait, en plus, que le premier modèle a rencontré un certain succès, on comprend évidemment pourquoi son successeur fait couler autant d’encre. Or justement, si vous me suivez sur Twitter, vous savez peut-être que Samsung a eu l’extrême gentillesse de me prêter un exemplaire du Note 2 histoire que je puisse voir de quoi il en retourne. Très sympa de leur…


  • Manu

    ca marche vrmt c robot la ?

  • seb35

    Ce type de produit n’est qu’une copie du modèle le plus performant à savoir le Roomba de Irobot, une chinoiserie qui ne tient pas la route.

  • http://www.jondesign.net Jonathan

    Je me demandais, sur les tapis genre un peu à poils longs (1/2cm) il tient la route ou s’emmele les pinceaux ? Si tu as testé je suis preneur :)

    J’hésitais un peu entre celui-ci et le samsung navibot SR8845 (sur les review que j’ai lu il s’en tire mieux, mais je suis pas trop sur, ne l’ayant pas testé moi-même).

  • http://mangas-tv.com hercut

    J’ai le Navibot SR8855.
    J’en suis tres content, certe il ne remplace pas l’homme encore.
    Mais il permet d’eviter de passer l’aspi tout les 4 matins, surtout que j’ai deux chien (poile court).
    J’ai la fonction qui lui permet de s’allumé tout les jours à la meme heure. (tres pratique).

    J’ai personnellement ete tres étonné de se que j’ai retrouvé dans son réservoir une fois son petit tour fait. Je marche pied nue la majorité du temps et avant s’ete pas forcement agréable suite a la poussière et aux poile. Aujourd’hui nikel !

    En bref tres content de mon achat.

    Par contre Jonathan je ne pourrais pas répondre a ta question pour les tapis, j’en ai pas, amis j’ai vu des videos qui me donne une bonne impression !

  • boss

    Je trouve le système de brosse très léger quand même. Le Roomba paraît plus solide et mieux construit. J’ai vu qu’ils venaient de sortir de nouveaux modèles :

    http://www.idealrobot.com/aspirateurs-robot.html

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -