Il fait le buzz après avoir trompé Nikon avec un montage photo

Chay Yu Wei fait beaucoup parler de lui depuis le début de la semaine et il a même fait la une de nombreux sites d’actualités. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il a remporté le premier prix du dernier concours organisé par Nikon avec… une photo retouchée. L’information a de quoi surprendre, mais il faut avouer que le résultat vaut le détour. Son cliché est d’ailleurs devenu un véritable mème à part entière, avec des parodies très amusantes.

Je pense que vous le savez déjà mais la marque jaune organise très régulièrement des concours pour récompenser les photographes amateurs ou expérimentés.

Buzz avion Nikon

Cette photo fait le buzz depuis le début de la semaine.

C’est devenu une véritable habitude et la firme sélectionne aussi souvent des clichés pris par ses clients pour les partager sur ses profils sociaux.

Nikon met fréquemment en valeur le travail de ses clients

Elle n’est évidemment pas la seule à le faire et Fujifilm est lui aussi très actif sur Twitter et sur Facebook, de même pour Olympus et pour plusieurs autres fabricants spécialisés.

Chay Yu Wei se promenait dans sa ville natale lorsqu’il est tombé sur un drôle d’escalier encadré par une armature métallique. Ni une, ni deux, il a dégainé son D90 et il l’a shooté en se plaçant en dessous. La photo était franchement pas mal, mais notre photographe s’est dit qu’elle serait encore mieux avec un avion passant au loin.

Il s’est alors collé sur un éditeur de photo et il a récupéré l’image d’un avion avant de la coller dans sur son cliché, au niveau du ciel. Ensuite, il a exporté la photo avant de la partager sur son compte Instagram en l’accompagnant d’un petit message.

L’image a tout de suite tapé un paquet de likes et elle a commencé à faire le tour des réseaux sociaux.

Du buzz au bad buzz, en quelques heures

Un employé de Nikon est passé dans le coin et il a décidé d’attribuer un prix à l’image et d’offrir ainsi un sac Trolley à son auteur.

Mais voilà, le problème c’est que cette photo s’est très vite retrouvée sous les feux des projecteurs et des bidouilleurs se sont alors rendus compte de la supercherie.

Nikon a été la cible de nombreuses moqueries, bien sûr, et l’auteur de la photo a fini par présenter ses excuses en publiant un message sur son compte Instagram.

En attendant, des petits malins se sont amusés à la détourner avec des parodies très bien fichues. Je pense notamment à celle qui met en scène des vaisseaux échappés des épisodes de Star Wars.

Il n’empêche que notre photographe se débrouille plutôt bien, comme en atteste son compte Instagram.