AirMouse, quand Minority Report frappe à notre porte

Nos mulots ont un peu évolué ces dernières années, c’est vrai, mais on ne peut pas dire qu’ils aient beaucoup changé non plus. A part les nouveaux boutons, la molette ou encore les différentes surfaces tactiles, nos souris d’aujourd’hui proposent effectivement le même « form factor » que nos souris d’hier. Toutefois, certaines entreprises semblent vouloir aller un peu plus loin et c’est justement le cas de Deanmark qui a inventé une souris étrange, la AirMouse, qui vient se coller directement sur la main de son utilisateur. Un peu comme un gant, à l’image donc de ce que l’on peut trouver dans le film Minority Report. Et si vous avez envie d’en voir plus, alors la vidéo qui suit risque de vous intéresser.

AirMouse, quand Minority Report frappe à notre porte

Bon alors comment ça marche cette histoire ? En fait, la AirMouse, c’est un espèce de gant qui s’attache au poignet et qui remonte jusqu’à l’index et le majeur. Tout le long, nous allons trouver une série de capteurs qui vont ensuite retranscrire le moindre de nos gestes. Le truc intéressant, c’est que ce fameux gant est complètement collé à notre main, il en épouse donc la moindre forme et c’est justement ce qui va lui permettre de retranscrire chaque geste avec le plus d’exactitude possible. Côté autonomie, il semblerait que la AirMouse fasse bien les choses puisqu’elle peut tenir une semaine sans recharge. Ensuite, pour remplir sa batterie, il suffira visiblement de la poser à côté de son socle puisqu’elle intègre un mode de recharge sans fil.

Alors forcément, technologie top secret oblige (enfin c’est surtout que la AirMouse est encore en cours d’élaboration), on n’en sait pas beaucoup plus sur son fonctionnement mais il n’empêche que c’est un appareil à surveiller. La vidéo qui suit m’a particulièrement bluffé et je pense qu’il y a effectivement un marché pour ce genre d’appareil. Après, je crois aussi que deux technologies, deux visions, risquent de s’opposer dans les années qui viennent : celles qui se présenteront comme le Kinect et celles qui se la joueront comme la AirMouse.

Et si vous voulez le fond de ma pensée, je pense que c’est quand même la première vision qui risque de l’emporter parce que tout le monde n’a pas forcément envie de porter un gant (aussi léger soit-il) toute la journée.


Mots-clés insolitevidéo