Ajouter des moteurs de recherche à Google Chrome

Le truc bien pratique avec Firefox, c’est qu’il est possible de rechercher du contenu sur plusieurs moteurs de recherche différents. Mais pour Google Chrome, ce n’est malheureusement pas le cas. Oh, bien sûr, on peut toujours définir un autre moteur de recherche que celui de Big G en allant fouiner dans les préférences de l’application, mais ce n’est pas vraiment très pratique. Pas du tout même, mais il existe bien heureusement une extension qui va vous permettre de corriger le tir. Son nom ? Search Assistant. Et croyez le ou non mais si vous y goûtez, vous aurez alors beaucoup de mal à vous en passer.

Ajouter des moteurs de recherche à Google Chrome

Les blogueurs et autres éditeurs de contenu le savent, une bonne veille ne peut pas se limiter à Google. Certes, le moteur de recherche du géant américain est très bien conçu, il permet de trouver pas mal de choses assez vite, mais il n’est pas parfait pour autant et c’est la raison pour laquelle nous sommes nombreux à nous appuyer sur d’autres outils pour agrémenter nos pérégrinations numériques. Or justement, avec Search Assistant, nous allons avoir la possibilité d’utiliser tous les services de recherche de son choix. Tous ? Oui, vraiment tous, absolument tous, complètement tous et vous allez voir en plus que c’est assez simple à mettre en place.

Pour commencer, on doit donc installer l’extension. Pas besoin de détailler cette étape, c’est plutôt simple et vous savez forcément comment faire. Ensuite, pour profiter des fonctionnalités de l’outil, il va tout simplement falloir suivre les étapes suivantes :

  • Lancez une recherche. Les résultats s’affichent.
  • Cliquez sur la petite loupe située à droite dans le champ de recherche.
  • Sélectionnez dans la liste le service de recherche qui vous intéresse.
  • Magie !

Pas mal, mais pas parfait pour autant puisque Search Assistant ne propose par défaut que cinq moteurs de recherche : Google, Bing, Yahoo, Amazon et Ebay. Bien heureusement, il est possible d’ajouter tous les services de son choix et sans (trop) se prendre la tête. Comment ? Comme ça :

  • Allez dans la gestion des extensions (clé à molette / outils / extensions).
  • Cliquez sur le lien « options » de la ligne « Search Assistant ».
  • La liste des moteurs de recherche apparaît.
  • En bas, dans le premier champ, saisissez le nom du moteur.
  • En bas, dans le second champ, saisissez un mot-clé.
  • En bas, dans le troisième champ, saisissez le lien de la recherche.
  • Cliquez sur le bouton « Add ».
  • C’est terminé !

Concernant le lien de la recherche, il y a une petite subtilité à connaître. Il faudra en effet remplacer tous les termes de votre recherche par la variable « %s ». Le plus simple, donc, c’est de vous rendre sur le service qui vous intéresse, de lancer une recherche, de copier le lien généré et de le modifier pour ajouter la variable à la place des mots-clés de la requête. Pour YouTube, par exemple, cela donnera quelque chose du genre « http://www.youtube.com/results?search_query=test&oq=%s » et on aura le droit à un joli « http://wikipedia.fr/Resultats.php?q=%s&projet=article » pour la Wikipédia. Notez d’ailleurs que cela fonctionne pour n’importe quel site ou blog. On peut même le faire avec la Fredzone, et c’est quand même trop génial, non ?

Via