Windows 8 : ajuster la taille de l’écran d’accueil et des tuiles

Windows 8 profite d’un bon nombre d’automatismes censés faciliter la vie de l’utilisateur et, parmi ces derniers, on trouve le redimensionnement automatique des tuiles, et donc de l’écran d’accueil, en fonction de la résolution de l’écran. Formidable, bien sûr, mais on aimerait tout-de-même pouvoir prendre la main sur cette option et la paramétrer ainsi au gré de nos envies. Ce n’est pas possible, du moins pas nativement, mais il existe justement une application qui va vous permettre d’ajuster la taille, ou plutôt l’échelle, de l’écran d’accueil de Windows 8. Son nom ? Metro Scaler, et elle est totalement gratuite.

Avant d’aller plus loin, il faut tout-de-même préciser que Metro Scaler ne vous permettra malheureusement pas d’aller au-delà de la résolution de votre écran. Plus concrètement, si vous bossez sur un portable équipé d’un écran de 15 pouces, vous ne pourrez pas ajuster la taille de l’écran d’accueil pour lui faire croire que votre écran est plus grand. Le contraire, en revanche, marche parfaitement et vous pourrez ainsi augmenter significativement la taille de vos tuiles si vous le désirez.

Windows 8 : ajuster la taille de l'écran d'accueil et des tuiles

Modifier la taille des tuiles de son écran d’accueil sur Windows 8, c’est possible et c’est même très facile.

Quel est l’intérêt d’agrandir les tuiles ? Pour les Geeks, les vrais, il n’y en a aucun. En revanche, pour les néophytes ou même pour ceux qui souffrent de problèmes visuels, ça peut être très intéressant. Des tuiles plus grosses, ce sont effectivement des tuiles plus lisibles. Bon, après il y a toujours l’option d’aller fouiner dans la base de registre du système pour corriger le tir, mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ce genre de choses et c’est justement pour cette raison que de gentils développeurs ont créé Metro Scaler.

Une fois l’application téléchargée, vous devrez donc commencer par… la lancer. Le gros avantage de Metro Scaler, c’est que l’outil est proposé en version portable et il n’est donc pas nécessaire de l’installer pour pouvoir en profiter. Tant mieux pour nos amis techniciens. Attention en revanche car si vous avez SmartScreen d’activé, alors Windows 8 refusera d’exécuter le programme et vous devrez donc cliquer sur le lien « plus d’informations » du message d’alerte pour passer outre cette désagréable limitation.

Après avoir donné l’autorisation qui va bien à l’utilitaire, ce dernier va afficher une fenêtre représentant schématiquement l’écran d’accueil, une fenêtre qui intègre une réglette qu’il vous suffira de glisser vers la gauche ou vers la droite pour modifier la taille de vos tuiles. Ensuite, et bien il suffira de cliquer sur le bouton qui va bien et de redémarrer la machine pour que la nouvelle échelle soit mise en place. A tout moment, vous pouvez bien évidemment revenir en arrière en lançant de nouveau l’outil et en cliquant sur le bouton permettant de recharger les paramètres par défaut.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Un kit de développement pour la Xbox "Durango" en vente sur eBay

    Un kit de développement pour la Xbox « Durango » en vente sur eBay

    On trouve beaucoup de choses insolites sur eBay, comme des avions de chasse ou même des boutiques de jeux vidéo. Un peu plus tôt dans la journée, c’est un étrange annonce qui a fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause puisque c’est un kit de développement pour la Xbox « Durango », ou si vous préférez la Xbox 720, qui a été mis en vente ! On peut dire que l’enchère a su attirer quelques curieux puisqu’elle s’est finalement terminée à plus de 20.000 $. Une jolie somme, c’est certain, et toute la question est finalement de…

  • iOS : cacher le Kiosque sans jailbreak et en quelques secondes

    iOS : cacher le Kiosque sans jailbreak et en quelques secondes

    Le Kiosque intégré à iOS est plutôt bien foutu, l’application peut même s’avérer très pratique lorsqu’on souhaite feuilleter tranquillement un magazine virtuel lors de nos séjours sur le trône (et pas de fer), mais cette dernière souffre néanmoins d’une limitation de taille : il est impossible de la supprimer. Horrible, évidemment, mais il y a pire encore puisqu’on ne peut pas non plus la planquer bien au fond d’un dossier. Du moins pas sans passer par la case « jailbreak » ou sans avoir des réflexes de ninja. Or justement, si vous mourrez d’envie de vous en…

  • Windows : désinstaller un programme en (presque) deux clics

    Windows : désinstaller un programme en (presque) deux clics

    Désinstaller un programme sur Windows, c’est parfois très long. Il faut en effet aller dans le Panneau de Configuration, lancer ensuite l’outil dédié, attendre le chargement de la liste des programmes et puis sélectionner ensuite l’application à supprimer. Microsoft aurait pu faire plus simple, c’est certain, mais on trouve bien heureusement un paquet d’utilitaires qui accélèrent grandement les choses. Menu Uninstaller en fait justement partie et ce petit freeware devrait ainsi vous permettre de gagner pas mal de temps. Car en effet, une fois ce programme installé, il vous suffira de deux clics pour désinstaller…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -