Windows 8 : ajuster la taille de l’écran d’accueil et des tuiles

Windows 8 profite d’un bon nombre d’automatismes censés faciliter la vie de l’utilisateur et, parmi ces derniers, on trouve le redimensionnement automatique des tuiles, et donc de l’écran d’accueil, en fonction de la résolution de l’écran. Formidable, bien sûr, mais on aimerait tout-de-même pouvoir prendre la main sur cette option et la paramétrer ainsi au gré de nos envies. Ce n’est pas possible, du moins pas nativement, mais il existe justement une application qui va vous permettre d’ajuster la taille, ou plutôt l’échelle, de l’écran d’accueil de Windows 8. Son nom ? Metro Scaler, et elle est totalement gratuite.

Avant d’aller plus loin, il faut tout-de-même préciser que Metro Scaler ne vous permettra malheureusement pas d’aller au-delà de la résolution de votre écran. Plus concrètement, si vous bossez sur un portable équipé d’un écran de 15 pouces, vous ne pourrez pas ajuster la taille de l’écran d’accueil pour lui faire croire que votre écran est plus grand. Le contraire, en revanche, marche parfaitement et vous pourrez ainsi augmenter significativement la taille de vos tuiles si vous le désirez.

Windows 8 : ajuster la taille de l'écran d'accueil et des tuiles

Modifier la taille des tuiles de son écran d’accueil sur Windows 8, c’est possible et c’est même très facile.

Quel est l’intérêt d’agrandir les tuiles ? Pour les Geeks, les vrais, il n’y en a aucun. En revanche, pour les néophytes ou même pour ceux qui souffrent de problèmes visuels, ça peut être très intéressant. Des tuiles plus grosses, ce sont effectivement des tuiles plus lisibles. Bon, après il y a toujours l’option d’aller fouiner dans la base de registre du système pour corriger le tir, mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ce genre de choses et c’est justement pour cette raison que de gentils développeurs ont créé Metro Scaler.

Une fois l’application téléchargée, vous devrez donc commencer par… la lancer. Le gros avantage de Metro Scaler, c’est que l’outil est proposé en version portable et il n’est donc pas nécessaire de l’installer pour pouvoir en profiter. Tant mieux pour nos amis techniciens. Attention en revanche car si vous avez SmartScreen d’activé, alors Windows 8 refusera d’exécuter le programme et vous devrez donc cliquer sur le lien « plus d’informations » du message d’alerte pour passer outre cette désagréable limitation.

Après avoir donné l’autorisation qui va bien à l’utilitaire, ce dernier va afficher une fenêtre représentant schématiquement l’écran d’accueil, une fenêtre qui intègre une réglette qu’il vous suffira de glisser vers la gauche ou vers la droite pour modifier la taille de vos tuiles. Ensuite, et bien il suffira de cliquer sur le bouton qui va bien et de redémarrer la machine pour que la nouvelle échelle soit mise en place. A tout moment, vous pouvez bien évidemment revenir en arrière en lançant de nouveau l’outil et en cliquant sur le bouton permettant de recharger les paramètres par défaut.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Windows 8 : Windows Explorer en vidéo

    Windows 8 Consumer Preview : le gestionnaire des tâches

    Si vous avez lu mes articles précédents sur le sujet, vous devez savoir que Windows 8 apporte finalement pas mal de changements. Et l’un des outils qui a positivement profité de ces améliorations, c’est le gestionnaire des tâches. Un gestionnaire des tâches qui s’avèrent bien plus complet et agréable à utiliser que celui que l’on pouvait trouver sur Windows 7. Associé à l’outil de monitoring intégré au système, il vous permettra même de mieux administrer votre ordinateur et autant dire que le bougre méritait franchement une vidéo. Pour tout savoir de ce nouveau gestionnaire des…

  • Windows 8 : quelques détails sur le prochain O.S de Microsoft

    Les boites de Windows 8 en photo ?!

    Windows 8 est attendu pour le mois d’octobre et certains d’entre vous vont peut-être se laisser tenter, d’autant plus que ce dernier sera proposé à un tarif plutôt attractif. Enfin surtout si on le compare aux versions précédentes. Et justement, si vous attendez la nouvelle version du système d’exploitation de Redmond de pied ferme et si vous êtes à l’affût de la moindre information le concernant, alors ce qui suit risque de vous intéresser puisque The Verge est parvenu à mettre la main sur ce qui ressemble fort aux photos des boites de Windows 8….

  • Augmenter l'autonomie du MacBook Pro Retina avec une ligne de commande

    Augmenter l’autonomie du MacBook Pro Retina avec une ligne de commande

    Si vous avez récemment acheté le MacBook Pro Retina, alors il se peut que l’autonomie de sa batterie ne vous apporte pas entière satisfaction. Et peut-être même que vous n’en finissez plus de maudire la Pomme et ses vaines promesses. Plutôt compréhensible, surtout quand on voit le prix de la machine. Toutefois, la bonne nouvelle du jour, c’est qu’un bidouilleur semble être parvenu à mettre le doigt sur ce qui cloche, il semblerait ainsi que ce soit un vilain fichier corrompu qui provoque la chute de l’autonomie de la batterie. Un fichier qu’il est par…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -