Windows 8 : ajuster la taille de l’écran d’accueil et des tuiles

Windows 8 profite d’un bon nombre d’automatismes censés faciliter la vie de l’utilisateur et, parmi ces derniers, on trouve le redimensionnement automatique des tuiles, et donc de l’écran d’accueil, en fonction de la résolution de l’écran. Formidable, bien sûr, mais on aimerait tout-de-même pouvoir prendre la main sur cette option et la paramétrer ainsi au gré de nos envies. Ce n’est pas possible, du moins pas nativement, mais il existe justement une application qui va vous permettre d’ajuster la taille, ou plutôt l’échelle, de l’écran d’accueil de Windows 8. Son nom ? Metro Scaler, et elle est totalement gratuite.

Avant d’aller plus loin, il faut tout-de-même préciser que Metro Scaler ne vous permettra malheureusement pas d’aller au-delà de la résolution de votre écran. Plus concrètement, si vous bossez sur un portable équipé d’un écran de 15 pouces, vous ne pourrez pas ajuster la taille de l’écran d’accueil pour lui faire croire que votre écran est plus grand. Le contraire, en revanche, marche parfaitement et vous pourrez ainsi augmenter significativement la taille de vos tuiles si vous le désirez.

Windows 8 : ajuster la taille de l'écran d'accueil et des tuiles

Modifier la taille des tuiles de son écran d’accueil sur Windows 8, c’est possible et c’est même très facile.

Quel est l’intérêt d’agrandir les tuiles ? Pour les Geeks, les vrais, il n’y en a aucun. En revanche, pour les néophytes ou même pour ceux qui souffrent de problèmes visuels, ça peut être très intéressant. Des tuiles plus grosses, ce sont effectivement des tuiles plus lisibles. Bon, après il y a toujours l’option d’aller fouiner dans la base de registre du système pour corriger le tir, mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ce genre de choses et c’est justement pour cette raison que de gentils développeurs ont créé Metro Scaler.

Une fois l’application téléchargée, vous devrez donc commencer par… la lancer. Le gros avantage de Metro Scaler, c’est que l’outil est proposé en version portable et il n’est donc pas nécessaire de l’installer pour pouvoir en profiter. Tant mieux pour nos amis techniciens. Attention en revanche car si vous avez SmartScreen d’activé, alors Windows 8 refusera d’exécuter le programme et vous devrez donc cliquer sur le lien « plus d’informations » du message d’alerte pour passer outre cette désagréable limitation.

Après avoir donné l’autorisation qui va bien à l’utilitaire, ce dernier va afficher une fenêtre représentant schématiquement l’écran d’accueil, une fenêtre qui intègre une réglette qu’il vous suffira de glisser vers la gauche ou vers la droite pour modifier la taille de vos tuiles. Ensuite, et bien il suffira de cliquer sur le bouton qui va bien et de redémarrer la machine pour que la nouvelle échelle soit mise en place. A tout moment, vous pouvez bien évidemment revenir en arrière en lançant de nouveau l’outil et en cliquant sur le bouton permettant de recharger les paramètres par défaut.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Dell : XPS 10, XPS 12 et XPS One 27, trois machines sous Windows 8

    Dell : XPS 10, XPS 12 et XPS One 27, trois machines sous Windows 8

    L’arrivée prochaine de Windows 8 pousse les constructeurs à rivaliser d’ingéniosité afin de proposer des appareils hybrides et pouvant aussi bien faire office de tablettes tactiles que d’ordinateurs. Parfois, on tombe sur de véritables perles, comme le Sony VAIO Duo 11 ou encore comme le ATIV Smart PC de Samsung, et puis de temps en temps on a droit à des concepts assez étranges, dont on ne sait pas vraiment quoi penser. Oui, et il y a d’ailleurs fort à parier que certaines des machines présentées par Dell à l’occasion de l’IFA laissent certains d’entre…

  • Transférer ses onglets ouverts de Chrome à Firefox (et inversement)

    Transférer ses onglets ouverts de Chrome à Firefox (et inversement)

    Nous avons tous un navigateur préféré, c’est un fait, mais ce n’est pas pour autant que nous ne lui faisons pas quelques infidélités de temps à autre. Sur mes machines, par exemple, j’alterne parfois entre Google Chrome et Firefox. Comme ça, pour changer d’environnement, pour prendre un peu l’air. Et si vous en faites de même de votre côté et que vous êtes sur Mac OS, alors Switch risque de vous intéresser puisque ce petit utilitaire complètement gratuit va vous permettre de transférer vos onglets ouverts de Chrome à Firefox et inversement. Typiquement le genre…

  • Les tablettes sous Windows 8 RT pourraient démarrer à partir de 300 $

    Les tablettes sous Windows 8 RT pourraient démarrer à partir de 300 $

    Avec l’arrivée de Windows 8 en octobre prochain, nous devrions voir fleurir un bon nombre de tablettes tactiles dédiées d’ici la fin de l’année et autant dire que la rentrée s’annonce particulièrement chargée. Mais la grande inconnue qui subsiste, finalement, concerne le prix de ces terminaux. David Schmoock, chef des opérations chez Lenovo USA, a justement laissé entendre que les ardoises numériques sous Windows 8 RT (et donc sous ARM) pourraient être proposées à partir de 300$, contre 600$ pour les tablettes sous l’architecture Intel x86. Une très bonne nouvelle, à ne pas en douter….


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -