Windows 8 : ajuster la taille de l’écran d’accueil et des tuiles

Windows 8 profite d’un bon nombre d’automatismes censés faciliter la vie de l’utilisateur et, parmi ces derniers, on trouve le redimensionnement automatique des tuiles, et donc de l’écran d’accueil, en fonction de la résolution de l’écran. Formidable, bien sûr, mais on aimerait tout-de-même pouvoir prendre la main sur cette option et la paramétrer ainsi au gré de nos envies. Ce n’est pas possible, du moins pas nativement, mais il existe justement une application qui va vous permettre d’ajuster la taille, ou plutôt l’échelle, de l’écran d’accueil de Windows 8. Son nom ? Metro Scaler, et elle est totalement gratuite.

Avant d’aller plus loin, il faut tout-de-même préciser que Metro Scaler ne vous permettra malheureusement pas d’aller au-delà de la résolution de votre écran. Plus concrètement, si vous bossez sur un portable équipé d’un écran de 15 pouces, vous ne pourrez pas ajuster la taille de l’écran d’accueil pour lui faire croire que votre écran est plus grand. Le contraire, en revanche, marche parfaitement et vous pourrez ainsi augmenter significativement la taille de vos tuiles si vous le désirez.

Windows 8 : ajuster la taille de l'écran d'accueil et des tuiles

Modifier la taille des tuiles de son écran d’accueil sur Windows 8, c’est possible et c’est même très facile.

Quel est l’intérêt d’agrandir les tuiles ? Pour les Geeks, les vrais, il n’y en a aucun. En revanche, pour les néophytes ou même pour ceux qui souffrent de problèmes visuels, ça peut être très intéressant. Des tuiles plus grosses, ce sont effectivement des tuiles plus lisibles. Bon, après il y a toujours l’option d’aller fouiner dans la base de registre du système pour corriger le tir, mais tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ce genre de choses et c’est justement pour cette raison que de gentils développeurs ont créé Metro Scaler.

Une fois l’application téléchargée, vous devrez donc commencer par… la lancer. Le gros avantage de Metro Scaler, c’est que l’outil est proposé en version portable et il n’est donc pas nécessaire de l’installer pour pouvoir en profiter. Tant mieux pour nos amis techniciens. Attention en revanche car si vous avez SmartScreen d’activé, alors Windows 8 refusera d’exécuter le programme et vous devrez donc cliquer sur le lien « plus d’informations » du message d’alerte pour passer outre cette désagréable limitation.

Après avoir donné l’autorisation qui va bien à l’utilitaire, ce dernier va afficher une fenêtre représentant schématiquement l’écran d’accueil, une fenêtre qui intègre une réglette qu’il vous suffira de glisser vers la gauche ou vers la droite pour modifier la taille de vos tuiles. Ensuite, et bien il suffira de cliquer sur le bouton qui va bien et de redémarrer la machine pour que la nouvelle échelle soit mise en place. A tout moment, vous pouvez bien évidemment revenir en arrière en lançant de nouveau l’outil et en cliquant sur le bouton permettant de recharger les paramètres par défaut.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Microsoft serait en train de tester le Surface Phone !

    Microsoft serait en train de tester le Surface Phone !

    Le Surface Phone, c’est la nouvelle arlésienne qui a pris la place de Duke Nukem Forever dans nos coeurs et qui n’a sans doute pas fini de faire parler d’elle. Le bougre revient ainsi fréquemment à la une de l’actualité, malgré toutes les tentatives de Microsoft pour étouffer la rumeur dans l’oeuf. Et le seul indice que nous avons, finalement, c’est cette obscure référence apparue dans les logs d’une simple application. Plutôt mince, évidemment, mais notez tout-de-même que selon le WSJ, alors le Surface Phone existerait bel et bien. Mieux, il serait même en train…

  • Bloquer les "pins" de Pinterest

    Bloquer les « pins » de Pinterest

    Pinterest rencontre un vif succès auprès des internautes – on ne reviendra d’ailleurs pas sur le succès de ce service puisqu’on en a déjà beaucoup parlé – mais il ne fait pas que des heureux, loin de là. Et parmi les personnes qui s’en plaignent le plus, on trouve bien évidemment les blogueurs et autres éditeurs de contenu. Des éditeurs de contenu qui ne voient pas forcément d’un très bon oeil le fait qu’ils soient dépossédés de leurs articles ou que de leurs créations. Or justement, si vous faites partie de ceux-là, sachez qu’il est…

  • Nokia Flame : le prochain Windows Phone de Nokia ?

    Nokia Flame : le prochain Windows Phone de Nokia ?

    La semaine dernière, Nokia a levé le voile sur ses deux nouveaux smartphones sous Windows Phone 8, le Nokia Lumia 820 et le Nokia Lumia 920. Des mobiles visant respectivement le moyen et le haut de gamme, le tout avec un design et des fonctionnalités très sympathiques comme le rechargement sans fil. Bien, mais selon The Verge, le constructeur finlandais pourrait très prochainement présenté un troisième smartphone sous Windows Phone 8, smartphone qui viserait cette fois l’entrée de game et qui est d’ors et déjà connu sous un nom de code particulièrement évocateur et qui…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -