Clicky

Alan Wake : à défaut d’un nouvel opus, la licence va s’offrir une série TV

Vêtu de sa plus belle veste en Tweed et armé de son Colt Python préféré, Alan Wake reviendra bientôt sur nos écrans, mais cette fois au travers d’une série télévisée. Des piles de rechange plein les poches, l’écrivain tourmenté imaginé de concert par Sam Lake et Remedy vient en effet de signer son retour sur le devant de la scène, nous apprend Variety.

C’est la société de production Contradiction Films qui se chargera de l’adaptation sérielle de la licence, aidée de Peter Calloway (connu pour son travail sur plusieurs séries dont LegionCloak and Dagger et Under The Dome). Bien évidemment, en tant que producteur exécutif du feuilleton, Sam Lake aura son mot à dire sur sa réalisation. Et autant dire que les séries ne lui font pas peur, comme en témoigne Quantum Break (son dernier jeu en date), qui profitait en 2015 d’une construction épisodique très appuyée.

Sam Lake, le papa d’Alan Wake, travaillera avec Peter Calloway (Under the Dome) sur la réalisation d’une série télévisée inspirée des aventures hallucinées de l’écrivain à la lampe torche.

On rappellera par ailleurs qu’Alan Wake comportait lui aussi une composante feuilleton marquée. Le titre, lancé sur Xbox 360 en 2010 et sur PC deux petites années plus tard, était en effet découpé en différents épisodes, tous rattachés les uns aux autres en vue de constituer un tout digeste. Son lancement avait en outre été accompagné de la mise en ligne d’une mini série intitulée Bright Falls. Diffusée à l’origine sur le Store Xbox, elle faisait office de préquel au jeu en lui même (nous en avons retrouvé une trace ici).

La série Alan Wake ne se contentera pas de reprendre les événements du jeu, elle ira plus loin

Si nous en sommes encore à la genèse du projet et que les informations concernant le scénario adopté pour la série sont fatalement peu nombreuses, Sam Lake a tout de même tenu à rassurer les fans au micro de Variety. « Au fil des années, nous avons travaillé sur de multiples concepts et histoires pour le monde d’Alan Wake, qui n’ont jamais vu la lumière du jour ».

« Tout cela constituera potentiellement une source [narrative] pour la série », a-t-il déclaré après avoir précisé : « L’histoire du jeu est notre point de départ, la graine qui poussera pour devenir une histoire plus étendue que nous utiliserons dans le show ». « Nous allons développer le background de cet univers fou et sombre. Nous plongerons plus profondément que le jeu ne le faisait dans certains aspects de l’histoire ».

S’il se défend d’utiliser directement des bribes du scénario d’un éventuel Alan Wake, 2 et qu’il assure que rien n’est en préparation chez Remedy pour un retour vidéoludique de la franchise, Sam Lake a toutefois admis « explorer des possibilités » à ce propos. Il explique parailleurs avoir bon espoir que lui et ses équipes finiront « produire quelque chose lorsque le moment sera le bon« .

De l’art d’entretenir l’attente sans désépaissir le mystère qui entoure une potentielle suite à Alan Wake premier (et pour l’instant seul) du nom. Une suite pourtant attendue par bien des fans du premier opus.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.