Alexa a enregistré et diffusé une conversation privée et Amazon ne sait pas pourquoi

Amazon se retrouve dans une position délicate. Un couple originaire de la ville de Portland a en effet été confronté à un bug très singulier avec son enceinte Echo. Alexa a ainsi enregistré et diffusé une conversation privée en envoyant le fichier de l’enregistrement à un destinataire présent sur la liste de contact du couple.

L’incident remonte au début du mois. Le couple se trouvait chez lui, en train de vaquer à ses occupations, lorsqu’un employé du mari originaire de Seattle leur a passé un coup de fil.

Relativement inquiet, ce dernier leur a révélé avoir reçu des enregistrements sonores provenant de chez eux, des enregistrements capturés à leur insu par l’une des enceintes Echo installées à leur domicile.

Alexa a enregistré la conversation privée d’un couple à son insu

Très connecté, le couple a en effet lourdement investi dans son installation domotique et il a également acheté plusieurs enceintes pour pouvoir piloter les différents équipements installés à son domicile à la voix.

Compte tenu des fonctions proposées par Alexa, ils ont choisi de s’orienter vers des enceintes Echo. Plusieurs appareils ont ainsi été déployés chez eux.

Danielle, l’épouse, a tout d’abord cru à une plaisanterie, mais cela a très vite changé lorsque l’employé de son mari a commencé à lui révéler le contenu des différents fichiers audio reçus dans sa boîte à lettres électroniques.

Inquiète, la femme a demandé à l’homme de lui envoyer ces enregistrements et elle a alors réalisé avec stupeur que ce dernier ne mentait pas.

Un simple bogue selon Amazon

Danielle a immédiatement débranché toutes les enceintes intelligentes installées à son domicile et elle a contacté Amazon pour faire remonter le problème à l’entreprise. Après une enquête menée par un ingénieur, la firme a reconnu les faits et elle a présenté ses excuses au couple… sans pour autant être en mesure d’expliquer la nature exacte du problème.

KIRO7, une chaîne américaine locale, a contacté Amazon pour tenter d’en savoir plus. La réponse ne s’est pas fait attendre :

« Amazon prend très au sérieux la vie privée. Nous avons enquêté sur ce qu’il s’est passé et avons déterminé que c’était un événement extrêmement rare. Nous allons prendre des mesures pour éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. »

Danielle, de son côté, n’a pas réinstallé les enceintes et elle espère que l’entreprise les lui remboursera… ce qu’elle ne semble cependant pas prête à faire pour le moment.

Mots-clés alexaamazonecho