Alexa peut maintenant vous aider à prier

Alexa, l’assistante virtuelle d’Amazon, est déjà utilisée pour vérifier les prévisions météorologiques ou commander de papier toilette. Alexa peut maintenant invoquer une prière pour dire la grâce avant le repas du soir ou remercier Dieu avant d’aller au lit la nuit. L’assistant virtuel a été choisi par l’Église d’Angleterre pour faciliter la tâche à un chrétien pratiquant.

En réponse à une commande simple, Alexa lit la prière du Seigneur ou les Dix Commandements. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent également demander comment devenir un chrétien, comment prier ou qui est Dieu.

En plus de chercher leur supermarché le plus proche ou un restaurant italien, l’assistant peut maintenant être utilisé pour localiser l’église la plus proche. Les utilisateurs doivent activer la nouvelle fonctionnalité en disant : « Alexa, ouvrez l’Église d’Angleterre. »

Quand Alexa vous aide à faire votre prière

L’archevêque de York, le Dr John Sentamu, présent dans une vidéo YouTube pour promouvoir les nouvelles compétences d’Alexa a déclaré : « Nous sommes ravis de lancer aujourd’hui cette fonctionnalité d’Alexa pour permettre aux pratiquants réguliers et ceux qui explorent la foi de se connecter avec Dieu d’une autre manière à un moment qui leur convient. »

Cette mesure peut surprendre, mais l’Église d’Angleterre a lancé une série de changements de fond depuis plusieurs mois. L’année dernière, ses hauts responsables ont ainsi indiqué avoir l’intention de tout mettre en oeuvre pour amener le plus de gens possible à l’église.

Plus tôt dans l’année, elle a remis le couvert en annonçant que les églises de son réseau envisageaient de mettre en place des paiements pour les services fournis par leurs soins, des services comme les mariages ou les baptêmes.

Une fonction complète

Alexa peut lire les dix commandements ou encore les bénédictions qui résument les enseignements de Jésus sur la façon de vivre dans le royaume de Dieu. L’assistant intelligent peut également répondre à des questions sur qui est Jésus ou comment prier.

Il est intégré à « A Church Near You, » un moteur de recherche de l’église nationale qui totalise 13 millions de pages vues par an et qui liste les services et les événements religieux les plus proches.

L’Église d’Angleterre poursuit une stratégie numérique et ses derniers chiffres montrent que 1,2 million de personnes par mois visionnent ses vidéos, podcasts, blogs et images en ligne. En revanche, la fréquentation moyenne du dimanche à l’église est de 740 000 personnes, selon les statistiques de 2016.

Avec cette fonctionnalité d’Alexa, l’Église d’Angleterre espère donc qu’il y aura plus d’ouailles pour les messes du dimanche.

Mots-clés alexaamazon