Alexa : un lancement en France le 14 avril ?

Depuis plus de trois ans, Alexa, l’assistant vocal intelligent d’Amazon a réussi à se faire une place dans de nombreux pays à travers le monde, à l’exception de la France.

Durant ces trois années, Alexa a fait l’impasse sur le pays. Aujourd’hui, on apprend qu’à partir du 14 avril 2018, les Français pourront peut être profiter de cet assistant vocal.

Amazon-S3

La sortie d’Alexa en France avait été reportée à de nombreuses reprises. Dans un premier temps, des rumeurs affirmaient que l’assistant intelligent devait sortir à la fin de l’année 2017, cette date a été repoussée pour la fin mars 2018. Selon les rumeurs, Alexa devrait officiellement faire ses débuts en France le 14 avril 2018.

Les spécificités de la langue française ont rendu la traduction difficile, ce qui explique en grande partie pourquoi la sortie de l’assistant vocal a été repoussée mainte et mainte fois.

Alexa, très sollicité

Alexa est disponible aux États-Unis depuis novembre 2014. Cet assistant vocal signé Amazon connait un succès fulgurant dans plusieurs pays. Il est intégré dans de nombreux appareils notamment les enceintes Amazon Echo et Sonos One, la télécommande Logitech Harmony, les ampoules Philips Hue, la camera Netgear Arlo Pro2 ou encore les aspirateurs Neato.

D’après plusieurs études réalisées en 2017, Alexa possède entre 70% et 76% de parts de marché. L’arrivée d’Alexa en France pourrait aider Amazon à conquérir le marché européen. Si aux États-Unis l’assistant vocal dépasse Google, en Europe il n’en est pas de même. À défaut de pouvoir profiter des services d’Alexa, les Français se sont tournés vers Google Assistant, disponible au pays depuis mai 2017.

Des enceintes Amazon en France

Le fait qu’Amazon lance enfin Alexa en France ne signifie pas qu’il va introduire toutes ses enceintes sur le marché français. Toutefois, on est en mesure d’espérer que cela se fera. Lorsqu’Amazon avait sorti Alexa en Allemagne, il en avait profité pour y amener les enceintes Echo et Dot.

Quoi qu’il en soit, les utilisateurs ne seront pas obligés d’acheter des produits Amazon, Alexa étant compatible avec de nombreux appareils. Pour profiter d’Alexa, les Français n’auront qu’à faire une mise à jour de leur appareil.

Avec l’arrivée de cet assistant vocal en France, d’autres constructeurs pourraient élargir la compatibilité de leurs gadgets pour attirer les consommateurs.

Mots-clés alexaamazon