Clicky

Alibaba veut faire de la journée des célibataires le plus grand événement commercial au monde

Alibaba Group Holding Ltd a réussi à faire de la journée des célibataires la plus grande virée shopping de tous les temps, et ce en moins de dix ans. Actuellement, cet événement rassemble des milliers de détaillants ainsi que des centaines de millions de consommateurs de tous les âges.

Lorsque Jack Ma a commencé à bâtir son empire, il a eu l’idée de faire une promotion sur les achats effectués autour de périodes de vacances, s’inspirant entre autres du Black Friday, une tradition américaine qui permet aux consommateurs de profiter de gros rabais sur plusieurs produits. C’est ainsi que depuis 2009, Jack Ma a choisi le 11 novembre pour faire son événement commercial.

Très rapidement, son entreprise a ainsi encouragé les clients à se faire plaisir à l’occasion de cette journée des célibataires.

Un antidote à la Saint-Valentin

Numériquement, le 11 novembre s’écrit 11/11, quatre chiffres qui symbolisent les « branches nues, » une expression chinoise qui fait référence au célibat. Dans les années 1990, ce symbolisme a évolué pour devenir une célébration du célibat, l’événement est même entré dans la culture chinoise.

Au cours de cette journée, les gens sont invités à privilégier les relations.

Cet événement, qui est très rapidement devenu un véritable phénomène de société, s’est imposé comme un palliatif de la Saint-Valentin. Toutefois, si ce grand événement commercial s’est jusqu’à présent axé sur la Chine, Alibaba a tenté de le mondialiser en faisant participer des marques étrangères.

Étendre la journée des célibataires en dehors de la Chine

Pour ce faire, Alibaba s’emploie à promouvoir l’opération sur des sites en anglais comme la plateforme de vente en gros Alibaba.com.

De plus, le service AliExpress de l’entreprise tente également d’attirer les consommateurs à l’étranger tandis que le service Lazada s’occupe de gérer les activités de l’entreprise en Asie du Sud-Est.

Jusqu’à maintenant, chaque nouvelle année dépasse le chiffre d’affaires de l’année précédente. Par exemple, les ventes réalisées en 2017 ont augmenté de 39% par rapport à celles de 2016 si bien que les recettes ont atteint les 168,2 milliards de yuans, soit 24,2 milliards.

Néanmoins, même si plus du double des marchandises sont vendues au cours de cette journée, la guerre commerciale sino-américaine suscite les inquiétudes des vendeurs.

Mots-clés alibaba

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !