Porsche et Audi vont travailler ensemble sur des véhicules électriques autonomes

Porsche et Audi vont s’allier pour construite ensemble l’avenir. Les deux constructeurs automobiles qui travaillent sous la bannière du groupe Volkswagen ont en effet décidé de mutualiser leurs compétences pour construire une voiture futuriste. Ce « véhicule du futur » sera la berline Porsche Mission E, une voiture cent pour cent électrique. Pour quatre minutes de chargement, elle pourra rouler sur une distance de cent kilomètres. Dotée d’une architecture innovante et hyper connectée, elle conservera les traits distinctifs d’une Porsche classique.

Pour l’instant, le numéro un dans ce domaine reste Tesla d’Elon Musk, le milliardaire américain. Sa technologie de pointe lui permet de concevoir, avec un certain avantage comparatif, des voitures de luxe futuristes. C’est justement la raison pour laquelle les deux grandes sociétés ont uni leur force. Leur alliance pourrait rivaliser avec Tesla.

Porsche Audi

Aujourd’hui, la berline Porsche Mission E est encore un concept. Toutefois, les nouveaux associés semblent déterminés à s’activer pour passer à l’étape de la commercialisation.

Réduire les coûts de développement

Par cette alliance, les deux dirigeants des deux entreprises espèrent pouvoir réduire les coûts de développement. Rupert Stadler et Olivier Blume, les patrons d’Audi et de Porsche, comptent avancer ensemble en combinant leurs atouts respectifs. Ils envisagent de développer des technologies d’électrification, de numérisation et de conduite autonome.

En outre, les deux constructeurs travaillent déjà de concert dans la construction d’autres modèles de véhicule. Elles construisent notamment de grands SUV Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg et Audi Q7 en commun.

« Ensemble, nous progresserons plus rapidement dans la course pour la mobilité du futur. Nous utiliserons l’expertise des deux marques et profiterons des synergies, » a affirmé Olivier Blume.

La berline Porsche Mission E

« Une Porsche est toujours une Porsche, et cela restera ainsi à l’avenir, » précise Olivier Blume concernant son « véhicule du futur ». Combinant deux moteurs électriques, ce dernier est équipé de quatre sièges ainsi que de deux compartiments à bagages. La batterie sera située au plancher. Elle pourra être rechargée par induction.

L’autonomie de la batterie durera pendant un temps proportionnel à une distance de cinq-cents kilomètres. La vitesse d’accélération pourra atteindre 100 km/h en 3,5 secondes et 200 km/h en douze secondes. La vitesse de pointe de la berline s’élèverait à environ 250 km/h.

Mots-clés audinopubporsche