AlloCine : la première application iPhone en exclusivité !

Bon, il est sans doute inutile de vous présenter AlloCiné, hein, puisqu’il s’agit un peu du portail cinéma de référence en France. Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que la société va lancer dans les jours qui viennent sa première application gratuite pour l’iPhone. Oui, et le plus beau dans l’histoire, c’est qu’ils m’ont proposé de la tester en avant-première et que j’ai décidé de partager mes premières impressions avec vous. Alors si vous êtes un cinéphile ou si vous êtes simplement curieux, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

AlloCiné pour l’iPhone, l’interface de l’application

Bien que je ne sois pas un cinéphile (10€ la place de cinéma ça fait mal aux fesses), j’aime beaucoup le cinéma. Et comme la plupart des gens qui aiment le cinéma, je me rends souvent sur le portail AlloCiné pour avoir des informations sur des films ou des acteurs. Tenez, par exemple, il y a quelques semaines de cela, je me suis mis en tête de mater tous les films de zombie récents. Juste histoire de doper un peu ma culture et d’apprendre des trucs pour survivre si jamais l’apocalypse devait nous tomber sur la tronche. Et bien grâce à AlloCiné, j’ai complété ma collection personnelle et je sais maintenant que le lance-flamme est plus adapté que le flingue.

Dans ce contexte, quand on m’a proposé de tester l’application AlloCiné pour l’iPhone en avant-première, j’ai évidemment sauté sur l’occasion. Et je dois bien avouer que j’ai drôlement bien fait puisque cette dernière est tout simplement excellente.

L’interface, déjà, a été particulièrement soignée. Les couleurs sont jolies (toujours le jaune orangé) et il n’y a rien à redire sur l’ergonomie de l’outil. Tout nous tombe naturellement sous les doigts, elle est vraiment très simple d’utilisation et pourra donc convenir à tous les utilisateurs, y compris à ceux qui maîtrisent le moins les nouvelles technologies. Oui parce que des fois on se demande bien pourquoi certains s’achètent un iPhone, hein…

Bon après, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas mais, comme vous pouvez le voir sur les nombreuses captures qui illustrent ce billet, les designers de chez AlloCiné ont quand même fait du très très bon boulot, hein… Tant au niveau de la forme que du contenu, comme nous allons justement le voir à présent.

AlloCiné pour l’iPhone, les fonctions proposées

Les fonctions proposées par l’application sont vraiment très nombreuses. Déjà, on peut consulter l’énorme base proposée par le portail. Dès l’écran d’accueil, on peut donc aller chercher des informations sur des films, des salles ou encore des stars, hein, soit en tapant sur les gros boutons dédiés, soit en utilisant le champ de recherche.

Pour chaque film, on trouve évidemment une page dédiée avec le nom du réalisateur, des acteurs, la date de sortie, toussa toussa, mais aussi et surtout le résumé du film et les bande-annonces qui vont avec. Précisons que l’on peut également consulter les avis de la presse, des spectateurs, devenir fan du film ou encore envoyer sa fiche par email. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est qu’on peut aussi très facilement accéder aux horaires dans la salle de son choix, bien entendu, mais aussi et surtout dans la salle la plus proche de nous. Vive la géolocalisation, hein !

C’est la même chose pour les stars, bien évidemment. Oui enfin sauf qu’on ne peut pas les localiser, bien entendu, ce qui est finalement préférable. Cela dit, on peut aussi accéder à leur fiche et donc à leur biographie ou leur filmographie. De la même manière, on peut ajouter n’importe quel star à ses stars préférées histoire de les garder toujours sous le coude. Point positif, sur chaque fiche de star, on peut aussi trouver une tonne de photos associées.  Même chose que pour les films, on peut aussi envoyer la fiche par email.

Pour les salles, on peut dire que l’application fait drôlement bien les choses. En effet, vous pouvez choisir de consulter les horaires des cinémas que vous avez ajoutés à votre profil, bien entendu, mais aussi ceux des cinémas les plus proches de vous. C’est vraiment idéal lorsqu’on est en déplacement et qu’on a envie de se faire une toile.

Les actualités sont très sympa à consulter, aussi. Elles permettent d’en savoir plus sur le business du cinéma et de se tenir très facilement au courant de tous les nouveaux bruits de couloir, qu’il s’agisse des prochaines sorties, des secrets de tournage ou encore des stars. Même chose pour le menu « vidéos » qui, comme son nom l’indique, va vous permettre de consulter toutes les bande-annonces, toutes les émissions AlloCiné et toutes les interviews publiées sur la plateforme.

Et histoire d’aller plus loin, l’application propose également un menu « Mon AlloCiné » qui vous permet d’obtenir des informations sur les films ou les stars dont vous êtes fans, sur les notes et critiques que vous avez laissées, sur vos cinéma préférés ou encore sur vos amis. Bon, moi je n’en ai aucun, hein, mais ce n’est pas grave puisque je viens tout juste de m’inscrire sur la plateforme. Oui, avant, j’étais un vilain leecher

AlloCiné pour l’iPhone, le bilan

Très clairement, l’application AlloCiné pour l’iPhone est juste monstrueuse. En toute franchise, pouvoir emporter la gigantesque base de données de la plateforme partout avec soi, ça a même quelque chose de dément. Evidemment, les cinéphiles seront complètement conquis, cela va sans dire, mais il en ira de même pour l’utilisateur / consommateur qui cherche juste des informations sur une sortie récente ou qui a envie de se faire une toile comme ça en passant.

Pour finir, on précisera que l’application devrait normalement sortir courant de la semaine prochaine et qu’elle sera entièrement gratuite. Inutile de vous dire que je vous la conseille fortement, hein…