Quelques alternatives à Instagram (iOS & Android)

Depuis que l’on sait que Facebook va acheter Instagram, pas mal de gens commencent à se poser des questions, y compris ceux qui utilisaient la célèbre application depuis la première heure sur iOS ou qui ont eu la joie de la voir arriver sur Android. L’autre fois, nous avons même vu qu’il était possible (et facile) de récupérer toutes les photos publiées sur la plateforme et nous allons cette fois nous intéresser aux différentes alternatives que l’on peut trouver sur les deux principales plateformes mobiles du marché. Car en effet, les amis, il n’y a pas qu’Instagram dans la vie, loin de là même…

Quelques alternatives à Instagram (iOS & Android)

A ce jour, Instagram est finalement utilisé de deux manières différentes : comme réseau social indépendant et comme outil de retouche d’images. Afin de vous faciliter la lecture de cet article et de vous aiguiller sur la bonne piste, cet article sera donc découpé en deux parties. Comme ça, vous allez pouvoir vous jeter sur celle qui vous intéresse le plus sans attendre.

Les autres plateformes similaires à Instagram

Pour commencer, nous allons donc nous intéresser aux plateformes distinctes et indépendantes qui permettent à des utilisateurs d’échanger facilement des photos ou des données. Bien évidemment, la liste qui suit n’est pas exhaustive – je n’ai pas la prétention de connaître toutes les applications qui sortent sur iOS et Android – mais elle vous permettra sans doute de découvrir ou de redécouvrir quelques perles :

  • Path (iOSAndroid) : C’est sans doute l’un des concurrents les plus sérieux d’Instagram, d’autant plus qu’il va beaucoup plus loin que ce dernier en permettant aux utilisateurs d’échanger tout un tas d’informations comme des photos, du texte, des localisations ou encore des parcours de running. Vraiment une très chouette alternative.
  • Pudding.to (iOSAndroid) : Une application assez récente mais qui propose finalement les mêmes fonctions qu’Instagram. Elle se limite ainsi au partage de photos mais on retrouve là encore des filtres et des outils pour retoucher rapidement nos clichés et leur donner un peu plus de cachet.
  • Lightbox (Android) : N’ayant pas de terminal Android sous la main, je n’ai jamais eu l’occasion de tester Lightbox mais j’en ai entendu beaucoup de bien. N’hésitez donc pas à la tester si le coeur vous en dit.

Et comme à chaque fois, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire si vous avez une autre application à conseiller.

Les outils de retouche similaires à Instagram

Si Instagram a rencontré un franc succès auprès des utilisateurs, ce n’est pas uniquement pour ses fonctions de partage de photos. Non, ce qui a propulsé l’application sur le devant de la scène, ce sont aussi (et surtout ?) les différents outils qu’elle intègre et qui permettent à n’importe qui de retoucher facilement des photos et de leur donner une toute autre dimension. Comment ? Grâce aux filtres, évidemment. Sauf que voilà, en la matière, on trouve bien évidemment de nombreux concurrents sur le marché et en voilà quelques uns :

  • Snapseed (iOS) : Sans doute l’une des meilleures applications qu’on puisse trouver pour retoucher ses photos, surtout qu’elle propose encore un peu plus d’outils qu’Instagram.
  • Pixlromatic (iOS – Android) : Encore une application qui s’inscrit dans la droite lignée de ce que propose Instagram.
  • Camera+ (iOS) : Difficile de sélectionner des applications de retouche de photos sans parler de Camera+.
  • Hipstamatic (iOS) : Une application similaire aux précédentes à ceci prêt qu’elle propose des effets qui vous donneront presque l’impression d’avoir un réflex argentique entre les mains.
  • Cymera (Android) : Une très bonne application pour Android, qui n’a pas grand chose à envier aux outils que l’on trouve sur iOS.
  • PicsArt (Android) : Encore une application qui rencontre beaucoup de succès sur Google Play et qui est en plus entièrement gratuite.

Là encore, j’insiste bien sur le fait que la liste précédente n’est pas complète. On peut effectivement trouver des centaines et des centaines d’applications du même genre sur iOS ou sur Android. Toutefois, ces applications, soit je les ai vu tourner, soit je les ai moi-même essayé. Disons donc qu’il s’agit d’une sélection personnelle mais vous êtes bien évidemment libre d’ajouter vos propres suggestions à la liste, cela va de soi…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Intégrer Growl au Centre de Notifications de Mountain Lion

    Intégrer Growl au Centre de Notifications de Mountain Lion

    Les notifications sur Mac OS n’ont pas attendu la sortie du lion des montagnes, il est ainsi possible de profiter de cette fonctionnalité depuis bien longtemps grâce à un outil très pratique du nom de Growl. Si vous avez un Mac à la maison, il y a d’ailleurs de fortes chances que ce nom ne vous soit pas inconnu, d’autant plus que ce dernier supporte un bon nombre de logiciels, bien plus que le Centre de Notifications de Mountain Lion. Et justement, grâce à un outil du nom de Hiss, il va être possible d’intégrer…

  • iPad : "seulement" 50.4% de parts de marché au troisième trimestre 2012 !

    iPad : « seulement » 50.4% de parts de marché au troisième trimestre 2012 !

    C’est bien connu, l’iPad occupe la première place du podium sur le marché des tablettes tactiles et c’est donc celle qui se vend le mieux.. Toutefois et comme on a pu le voir au fil de ces dernières semaines et de ces derniers mois, la concurrence se fait de plus en plus rude. Si bien qu’Apple semble avoir du mal à garder la main mise sur le secteur. Preuve en est, au troisième trimestre 2012, l’iPad est tombé à 50.4% parts de marché, accusant une perte de 9% sur une année. Et mine de rien,…

  • Chrome OS, quand Google se lance dans les systèmes d'exploitation

    Google : vers une meilleure compréhension du langage naturel

    Google a énormément évolué ces dernières années et le célèbre moteur de recherche n’a sans doute pas fini de nous surprendre. Après une série de mises à jour portant sur la pertinence de ses résultats ou sur leur affichage, le bougre semble maintenant s’intéresser à la manière dont nous interagissons avec lui. Ce sont donc nos requêtes qui sont désormais au centre de ses préoccupations et Google vient justement d’annoncer quelques améliorations allant dans ce sens, des améliorations qui permettent à son algorithme de mieux comprendre et de mieux interpréter le langage naturel… A l’heure…


  • http://www.deepmovements.com Manuel

    Et on oublie Magic Hour sur Android ????
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kiwiple.mhm&hl=fr
    C’est une appli excellente pourtant !!!

  • centau

    en similaire à Instagram il y a eyeEm, Streamzoo et Tadaa aussi, dédicacé à la photo.

  • http://www.beewareblog.com Nico

    J’ajoute PEStudio sur iOS ! ;)

  • fayman

    j ai essayer instagram et lightbox et dernierement j ai découvert streamzoo que je trouve bien meilleur avec la possibilité de debloquer des badges et gerer des points

  • Manu

    Il y’a aussi Stampzz, tres bonne appli et francaise je crois.
    Sinon le bon vieux picplz…

  • Highslash

    Le problème est clair il y a des dizaines d’alternatives, ce qui dilue la communauté des déçus par le passage chez Facebook. Résultat : Instagram restera la norme. Et c’est très bien comme ça.

  • Pingback: 전세계에서 인기를 얻고 있는 푸딩.투! | 푸딩 대표 블로그

  • Pingback: EyeEm, une solide alternative à Instagram

  • Anonyme

    Aviary sur iPhone, très bon compromis pour qui veut retoucher ses photos de manière simple sans obligatoirement les partager avec toute une communauté…

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -