Popcorn Time : des alternatives avec de l’Android et du Chromecast dedans

Popcorn Time, ça vous dit quelque chose ? Logique puisque ce drôle de logiciel a beaucoup fait parler de lui le mois dernier. On peut même dire qu’il a déclenché un véritable buzz dans les règles de l’art. Depuis, le soufflé est un peu retombé et les développeurs de la solution sont passés à autre chose, mais des alternatives semblent être sur le point d’émerger. Des alternatives très prometteuses, par ailleurs, et qui poussent même le concept encore plus loin que le logiciel original…

Commençons par un rapide rappel des faits. Popcorn Time, comme son nom ne l’indique pas forcément, se présentait sous la forme d’un client capable de s’appuyer sur le réseau Bittorrent pour trouver et streamer des contenus protégés par les droits d’auteur. Des films et des séries, essentiellement. Il existe plein d’outils du même genre, bien sûr, mais ce dernier sortait du lot grâce à une interface extrêmement agréable et bien pensée, dans la droite lignée de ce que propose Plex pour ne citer que lui.

Alternative Popcorn Times

Contre toute attente, les développeurs à l’origine du projet ont décidé de l’abandonner avant même qu’il ne soit finalisé. Ils ne souhaitaient effectivement pas se retrouver dans le collimateur de l’industrie du divertissement, ce qui peut aisément se comprendre. Là dessus, la loi ne rigole vraiment pas et nos joyeux drilles ont préféré tout laisser tomber avant de se retrouver dans une posture peu confortable. Toutefois, ils ont aussi eu la très bonne idée de passer leur projet en « open source » et de l’héberger sur Github afin que n’importe qui puisse en profiter.

Il existe ainsi des dizaines de solutions proches de Popcorn Times. TorrentFreak a décidé de tester certaines d’entre elles et le site s’est arrêté sur deux alternatives très solides : popcorn-time.tv et time4popcorn.eu.

Le premier se présente comme une belle réplique de l’original avec deux ou trois petites choses en plus. Ses concepteurs en ont profité pour améliorer l’interface et pour la rendre encore plus conviviale. Pas mal d’améliorations sont à prévoir, dont le support du Chromecast. A terme, la solution nous permettra ainsi de renvoyer le film ou la série en cours de lecture vers l’écran de notre télévision. Plutôt sympathique, non ?

Certes et il en va de même pour le second, même s’il n’est disponible que sur Windows. L’interface est plus simple et plus épurée que son principal concurrent, et il n’offrira visiblement pas le support du Chromecast tout de suite. Non, mais son atout, en revanche, c’est sa version mobile qui est actuellement en cours de développement. Dès le mois prochain, l’outil devrait ainsi être disponible sur Android sous la forme d’une application dédiée.

Qu’est-ce qu’on peut déduire de tout ça ? Simplement que le piratage a encore de beaux jours devant lui. Après, bien sûr, il ne faut pas non plus oublier que certains réseaux sont plus surveillés que d’autres, et c’est précisément le cas de ce bon vieux Bittorrent.

Mots-clés p2pweb