Amazon a conçu un gilet pour protéger les travailleurs humains des robots

Amazon a commencé à déployer un nouveau dispositif portable pour améliorer la sécurité des travailleurs en 2017. Ce dispositif porte le nom de Robotic Tech Vest. Il s’agit d’un gilet conçu par Amazon Robotics. Il est constitué d’une paire de bretelles attachées à une ceinture de sécurité électronique.

Il a pour but de protéger les travailleurs lorsqu’ils entrent dans un endroit dangereux pour réparer un robot ou récupérer des objets tombés. Grâce aux capteurs intégrés au gilet, les robots d’Amazon sont informés de la présence d’une personne et ralentissent leurs activités pour éviter toute collision.

Le gilet fait partie d’un ensemble d’outils et de logiciels qu’Amazon a conçu pour permettre aux robots de détecter et d’éviter les obstacles.

Le gilet permettra aux robots de détecter les travailleurs humains

Le vice-président d’Amazon Robotics a déclaré que les systèmes robotiques d’Amazon utilisent plusieurs systèmes de sécurité.

Ces derniers comprennent le matériel de formation, les barrières physiques à l’entrée, les contrôles de processus et les contrôles internes. Il explique également que le gilet permet aux robots de détecter la présence des travailleurs et de se déplacer intelligemment pour éviter toute collision ou accident.

La sécurité est une préoccupation majeure quand il faut gérer les interactions hommes-machines sur un lieu de travail. Selon l’agence gouvernementale OSHA, ou Occupational Safety and Health Administration, des études ont révélé que les accidents impliquant des robots se produisent dans des conditions de fonctionnement inhabituelles. Elle ajoute que dans de nombreuses opérations, le travailleur peut se trouver dans l’axe du robot et est donc exposé à des risques de blessures causées par des opérations non intentionnelles.

Les robots modifieront leurs activités et les travailleurs pourront travailler en sécurité

Le gilet équipe les travailleurs de capteurs qui permettent aux systèmes robotiques de détecter la présence humaine et, ainsi, de modifier leurs déplacements. Plus précisément, les robots ralentiront leurs activités et l’éloigneront des humains pour permettre aux travailleurs de travailler en toute sécurité.

Rappelons qu’en décembre 2018, plus de 24 employés d’entrepôt d’Amazon ont été hospitalisés suite à un incident impliquant un robot et un répulsif anti-ours. Le robot a en effet perforé par erreur une canette contenant ce produit, un produit très irritant, et plusieurs dizaines de salariés ont fini à l’hôpital.

Pour que de tels incidents ne se produisent plus, l’entreprise a décidé d’adopter une approche plus sûre.

Jusqu’à maintenant, les tests effectués sur le gilet ont été couronnés de succès. L’entreprise est ainsi convaincue que ce gilet électrique améliorera la sécurité des travailleurs face aux systèmes automatisés et aux robots fonctionnant à l’intérieur des entrepôts.

Mots-clés amazon