Amazon a maintenant trois PDG

Amazon vient de faire une annonce pour le moins surprenante. L’entreprise a effectivement décidé de nominer deux nouveaux PDG aux côtés de Jeff Bezos. Elle compte donc désormais trois CEO mais cela ne veut pas dire que le fondateur de la société va perdre son pouvoir décisionnel. En réalité, la situation est un peu plus compliquée que ça.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette décision n’implique pas une réelle restructuration de l’entreprise et il s’agit ainsi en réalité de reconnaitre les compétences et le dévouements des deux hommes nommés par son conseil d’administration.

CEO Amazon

Amazon a maintenant trois CEO.

Jeff Wilke et Andy Jassy, les deux nominés, ont effectivement beaucoup apporté à Amazon.

Trois CEO pour Amazon

Jeff Wilke a effectivement rejoint l’entreprise en 2000 comme vice-président en charge des opérations. A la base, il s’occupait de toutes les activités américaines de la société mais Jeff Bezos lui a confié en 2012 toutes les divisions relatives au secteur de l’e-commerce.

Si Amazon a considérablement étoffé son offre au fil des années, la plupart des revenus de l’entreprise proviennent de ces fameuses divisions et cela donne une idée assez nette de la confiance qui lui a été accordée.

Andy Jassy a rejoint Amazon en 2002 pour sa part, au poste de vice-président. Il a récupéré au bout de quelques mois toutes les activités liées aux services web du groupe, et donc toute la partie AWS.

Cette division regroupe une dizaine de services différents. Dans le lot, on trouve notamment toutes les plateformes « cloud » du groupe ainsi que son CDN. Même chose pour S3, Glacier ou encore A2S. Il faut d’ailleurs savoir que ces services sont utilisés par plusieurs géants du web et notamment par Airbnb, Pinterest ou encore Adobe.

A elle seule, cette division a dégagé 7,88 milliards de dollars de revenus l’année dernière. Le plus impressionnant, dans l’histoire, c’est que cela représente une croissance de 70% en l’espace d’un an. A titre de comparaison, l’ensemble du chiffre d’affaires de l’entreprise a « seulement » augmenté de 20% sur la même période.

Jeff Bezos a d’ailleurs profité de l’annonce pour rendre hommage à ses deux acolytes, en les félicitant pour leur travail mais aussi pour leur dévouement.

Crédits Image

Mots-clés amazon