Amazon a présenté son nouveau drone Prime Air

Amazon vient de lever le voile sur un nouveau drone Prime Air. Capable de livrer un colis en moins de 30 minutes sur une distance d’environ 24 km, l’appareil sera opérationnel d’ici quelques mois.

De FedEx à DHL en passant par Amazon, les entreprises dont l’activité implique des livraisons de colis s’intéressent de plus en plus à l’utilisation de drones pour mieux servir leur clientèle et économiser. Lors de sa conférence re:MARS, l’entreprise de Jeff Bezos a ainsi présenté un nouveau drone Prime Air. Celui-ci sera en mesure de faire parvenir un colis à son destinataire en moins d’une demi-heure, et ce bien que celui-ci se trouve à plus de 20 km d’un centre de livraison.

Prime Air

Crédits Amazon

À la différence de son prédécesseur, le Prime Air mise sur sa conception hybride qui associe « le décollage vertical et la précision d’un drone traditionnel à l’aérodynamique et à l’efficacité d’un avion », note The Next Web.

La partie aérodynamique a également été améliorée pour une meilleure efficacité.

Six degrés de liberté

Le Prime Air comporte notamment autour de lui une pièce qui agit comme une aile pour augmenter la portance. D’ailleurs, le drone évolue sur six degrés de liberté au lieu de quatre. Ce mode de fonctionnement le rend plus stable dans des conditions de rafales. Les volets électronique et logiciel ne sont pas en reste.

En effet, Amazon a équipé son nouveau Prime d’une multitude de capteurs et de systèmes d’intelligence artificielle pour que celui-ci puisse prendre des décisions en cas d’obstacles inattendus en cours de vol. L’appareil est du coup capable d’éviter les câbles électriques ainsi que d’autres obstacles mineurs.

Un lancement dans les mois qui viennent

Le PDG d’Amazon avait déjà promis de commencer à livrer des colis par le biais de drones Prime Air au cours de cette année. Reste à savoir s’il tient toujours à ce calendrier. En tout cas, le fait que l’appareil a été présenté suggère un lancement imminent.

L’utilisation de drones électrique comme le Prime Air permettra au géant du e-commerce de réduire son empreinte carbone. Un geste qui plaira sans aucun doute aux consommateurs et qui ne manquera pas d’avoir des impacts positifs sur sa réputation.

Mots-clés amazon