Amazon est désormais la marque la plus puissante au monde, devant Google et même Apple

Avec une valeur de plus de 315 milliards de dollars, Amazon est devenue la marque la plus puissante au monde devant des géants tels que Google et Apple. La firme de Jeff Bezos a ainsi réalisé un exploit remarquable.

Comme l’indique Cnbc, le cabinet de recherches Kantar vient de publier son nouveau classement des 100 marques les plus valorisées au monde. Un classement qui témoigne encore une fois du rôle prépondérant que jouent les GAFA dans l’économie mondiale. Malgré cela, c’est le parcours d’Amazon qui semble le plus impressionnant. Le géant du e-commerce a effectivement élevé la valeur de sa marque de 52 % par rapport à l’an dernier pour s’établir à 315,5 milliards de dollars. Avec cette valeur, la société a dépassé les firmes technologiques que sont Apple et Google et est désormais considérée comme la marque la plus puissante au monde.

800 millions Facebook Messenger

Dans un communiqué de presse adressé au site mentionné plus haut, Doreen Wang, directrice mondiale de BrandZ chez Kantar, a fourni quelques explications sur la stratégie qui a permis à Amazon de faire ce saut remarquable.

Une diversification des activités

Selon cette responsable, la croissance phénoménale d’Amazon est due à la vente de divers services. En effet, à cause du ralentissement de son activité principale, la société a augmenté ses investissements dans les entreprises dont elle est propriétaire. Parmi celles-ci, il est possible de citer la start-up Aurora, le constructeur de camions électriques Rivian ou encore la compagnie aérienne Amazon Air qui est spécialisée dans le transport de fret.

« La croissance phénoménale de la valeur de marque d’Amazon, de près de 108 milliards de dollars au cours de la dernière année, montre à quel point les marques sont désormais moins ancrées dans des catégories et régions spécifiques. Les limites sont floues, car la maîtrise de la technologie permet aux marques, telles qu’Amazon, Google et Alibaba, d’offrir une gamme de services couvrant plusieurs points de contact avec les consommateurs », a d’ailleurs souligné Doreen Wang dans le communiqué de presse publié par Kantar.

De la troisième place à la première

Grâce à cette stratégie intelligente, Amazon a sauté de la troisième à la première place. De son côté, Apple s’est retrouvée en deuxième position avec une valeur de 309,5 milliards de dollars. En ce qui concerne Google, elle a reculé à la troisième place du palmarès annuel avec une valeur de 309 milliards de dollars. Concernant Alibaba, elle se trouve en 7e position. Outre ces marques, Microsoft, Visa, Facebook, McDonald’s, Tencent et AT&T figurent également dans le top 10.

Mots-clés amazon