Clicky

Amazon Pay : Amazon cible les stations-service et les restaurants

Le Wall Street Journal vient de publier un article sur Amazon Pay, le moyen de paiement d’Amazon. Le géant du e-commerce voudrait proposer ce service aux stations-service et aux restaurants qui utilisent encore des méthodes de paiements traditionnels.

Amazon Pay a été lancé en 2007, néanmoins, le succès escompté n’est pas encore atteint.

Amazon Pay est surtout plébiscité pour les achats en ligne. Actuellement, des dizaines de milliers de marchands l’ont adopté. Pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs, Amazon Pay est compatible avec les appareils Alexa. Il faut savoir qu’aucuns frais ne sont facturés aux acheteurs.

Amazon promet de facturer un minimum de frais d’utilisation aux marchands qui adoptent Amazon Pay.

Code QR ou étiquettes NFC ?

Amazon Pay est en passe de devenir un concurrent sérieux pour Alibaba et sa plateforme Alipay. Apple est aussi un rival de taille avec son Apple Pay qui est basé sur la technologue NFC. Pour l’heure, Amazon n’a pas confirmé s’il comptait utiliser la technologie de code QR ou s’il allait s’en tenir aux étiquettes NFC.

Les codes QR sont très en vogue. Toutefois, ils requièrent l’utilisation d’un smartphone doté d’un appareil photo qui permettrait de numériser les codes QR. Le recours aux codes QR s’avère plus évident, car n’importe quel téléphone, d’entrée de gamme, est pourvu d’un appareil photo.

En revanche, l’utilisation de balises NFC s’avère très coûteuse, car il faudrait prévoir un terminal NFC.

Les paiements via les mobiles : un secteur très prometteur

Amazon est conscient que le marché des paiements via les mobiles est plus que prometteur. La firme de Jeff Bezos devra faire face à Alipay et WeChat Pay qui ont déjà conquis un grand nombre d’utilisateurs en Chine.

La marque américaine cible aussi l’Inde et étendra ses services dans le monde entier d’autant plus que l’option QR code sera bientôt disponible dans Amazon Pay.

Les paiements mobiles ne sont pas encore généralisés aux USA, aussi, Apple Pay, Samsung Pay et les autres doivent se partager les quelques détaillants qui acceptent ce type de paiement. Au grand dam d’Amazon, ses concurrents envisagent d’utiliser les codes QR.

Amazon va devoir redoubler ses efforts pour pouvoir se positionner sur le marché des paiements mobiles.

Mots-clés amazon