Clicky

Amazon prépare « Sandstorm », une série centrée sur le règne dictatorial de Mouammar Kadhafi

Amazon Prime Video planche actuellement sur une série télévisée centrée sur le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Intitulée Sandstorm, soit tempête de sable en français, elle s’attellerait à raconter « toute l’histoire » de celui qui aura été capturé et exécuté en 2011 consécutivement au soulèvement de nombreuses populations arabes.

En près de quarante-deux années de règne sur le pays libyen, Mouammar Kadhafi a nourri et fait noircir des récits tout comme il a laissé derrière lieu des zones d’ombre ayant même pu s’étendre jusqu’aux circonstances de son décès. Grâce à Amazon, tous ces évènements devraient pouvoir être narrés à la jeune génération au travers d’une série TV.

C’est Carter Harris, notamment connu pour son travail sur la série Bloodline, qui se chargera de l’écriture de Sandstorm. Mohamed Diab, qui a co-écrit et réalisé le long-métrage Clash, assurera quant à lui la direction de l’œuvre, laquelle sera coproduite par Anonymous Content et O3 Productions.

Sandstorm : une série sur Mouammar Kadhafi au style proche de Narcos

D’après ce que révèle Deadline, l’objectif visé par Sandstorm est celui de « raconter l’histoire de la vie tentaculaire de Kadhafi et l’évolution de la Libye sous son règne, dans un style semblable à celui utilisé par Narcos, un drame basé sur des faits réels, avec Pablo Escobar ».

Il est également question de raconter « toute l’histoire » de celui qui, en 1980, revêtait le titre de « Guide de la révolution ». Un apparent désir d’exhaustivité qui demandera vraisemblablement un lourd travail de recherche aux auteurs de cette série. Et bien évidemment, comme pour toute œuvre visuelle faisant intervenir des personnages vivants ou ayant réellement existé, on peut déjà s’amuser à imaginer les choix qui seront faits quant au casting de Sandstorm.

Outre Mouammar Kadhafi, dont le sosie le plus connu n’a pas encore fait ses preuves dans le domaine de la comédie, apparaitront ainsi sans l’ombre d’un doute un certain ex-président français en la personne de Nicolas Sarkozy (déjà incarné au cinéma par Denys Podalydès dans La Conquête) et l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine. Voire aussi l’ancien chef de l’UMP Jean-François Copé, parce qu’il arrive toujours à se trouver une place là où on ne l’attend pas forcément.

Mots-clés amazonkadhafi