Clicky

Amazon s’intéresse aussi au paiement par selfie

Amazon a visiblement l’intention de faciliter la vie de ses utilisateurs. Le géant de la vente en ligne vient de déposer un nouveau brevet décrivant le fonctionnement d’un système d’identification s’appuyant sur la reconnaissance faciale. En d’autres termes, le site nous permettra peut-être bientôt de payer nos commandes avec des selfies.

A l’heure actuelle, le système d’identification mis au point par Amazon repose sur l’habituel couple identifiant / mot de passe. Lorsqu’un internaute souhaite valider une commande, il doit ainsi saisir l’adresse électronique de son compte et la clé associée.

Selfie Amazon

Il suffira peut-être bientôt d’un simple selfie pour valider nos paiements sur Amazon.

Toutefois, et comme le précise l’auteur du brevet, ce système n’est pas des plus fiables, les mots de passe pouvant être volées ou découverts par des personnes mal intentionnées.

Les mots de passe ne sont pas toujours fiables selon Amazon

Sur le principe, il n’a pas complètement tort et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser des mots de passe complexes et de les changer très régulièrement. Sachez d’ailleurs que les hackers possèdent le plus souvent une liste de mots de passe communs qu’ils testent à chacune de leurs attaques.

Mais ce n’est pas le plus problématique car il arrive aussi parfois que les hackers parviennent à pénétrer sur des systèmes informatiques peu sécurisés pour récupérer les identifiants et les mots de passe des utilisateurs inscrits à certains services.

Pour les récupérer, et pour les revendre ensuite sur le darknet.

Amazon souhaite donc sécuriser l’accès à nos comptes en s’appuyant sur de la biométrie et plus précisément sur de la reconnaissance faciale.

Le système imaginé par la firme comporterait deux étapes distinctes. L’utilisateur devrait commencer par confirmer son identité à l’aide d’un simple selfie, en s’appuyant sur la webcam de son ordinateur ou sur la caméra frontale de son smartphone.

Deux étapes pour nous identifier

Ensuite, il serait invité à effectuer certaines actions ou certains gestes pour confirmer son identité et pour être certain qu’il est bien une personne physique.

Amazon pourrait ainsi lui demander de sourire, de cligner des yeux ou même de hocher la tête (ou les trois en même temps) histoire de vérifier qu’une personne mal intentionnée n’est pas en train d’utiliser une photo pour tenter de pénétrer sur le compte de son client.

Brevet oblige, rien ne dit que ce système d’identification sera réellement mis en place sur Amazon, mais il faut tout de même rappeler que Jeff Bezos n’est pas le premier à s’intéresser au paiement par selfie. Mastercard mène lui aussi des expérimentations de son côté et il viendra peut-être un jour où il suffira d’un simple sourire pour valider nos paiements et, accessoirement, pour vider notre compte en banque.

Le concept est évidemment très séduisant mais la biométrie a tout de même ses limites. Contrairement à un mot de passe, il est impossible de changer ses empreintes digitales, son visage ou même l’iris de ses yeux. Pas sans passer sur la table d’opération en tout cas.

Mine de rien, cela peut s’avérer très problématique sur le long terme.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Tux

    Ils peuvent bien allez se gratter.

  • CYRIAQU3

    Vous pouvez titrer « reconnaissance faciale » sinon hein…

  • Fred

    Aujourd’huit Reconnaissance faciale, bientôt éjac faciale sur la gueule du client.
    Le pire c’est que beaucoup d’ados et de jeunes vont utiliser ces systèmes d’identifications (Selfie, vidéo, empreinte digitale, empreinte génitale …)

  • RD Channel

    Quoi de mieux qu’une bonne photo d’identité pour illustrer nos données persnnelles ?

  • Salva

    Vraiment très en avance le poisson cette année. :D