Scandale chez Amazon : des employés vivent dans des tentes

Amazon est souvent critiqué pour sa manière de gérer ses employés et la firme se retrouve à présent au cœur d’un nouveau scandale. Certains de ses salariés sont en effet contraints de passer la nuit sous une tente, car ils ne peuvent pas se permettre d’acheter un billet de train pour faire des allers-retours quotidiens depuis leur domicile.

Le géant américain ambitionne depuis longtemps d’attribuer la gestion de ses entrepôts par des robots, mais ce projet n’est pas près de se réaliser. En attendant, il doit donc s’appuyer sur ses salariés pour faire fonctionner ses différentes plates-formes, des plates-formes extrêmement sollicitées bien entendu.

Tente Amazon
Amazon fait face à une nouvelle polémique, sur fond de tentes cette fois.

Et tout le problème est là, car Amazon n’offre pas toujours de bonnes conditions de travail.  Cette nouvelle affaire survient donc dans un contexte particulièrement tendu.

Des tentes dressées près d’un entrepôt écossais

Selon The Courrier, une trentaine de tentes aurait été dressée tout près d’un des nombreux entrepôts de la firme américaine, un entrepôt localisé en Écosse sur une de ses nombreuses propriétés.

Intrigués par la situation, quelques journalistes de The Courrier ont fait le déplacement afin de mener leur enquête. La plupart des personnes présentes sur place ont refusé de répondre au quotidien, mais un employé a fini par accepter de se livrer.

Afin d’éviter des remontrances, ou même un licenciement, ce dernier a choisi de s’exprimer dans l’anonymat le plus complet et son identité n’a pas été divulguée par le quotidien.

Interrogé par les journalistes, ce salarié a expliqué qu’il vivait dans une tente par nécessité, parce qu’il ne gagnait pas assez pour faire face au coût des transports en commun. Habitant à Perth, le coût du trajet en train se trouve bien au-dessus de ses moyens.

Une centaine de kilomètres séparent effectivement sa ville de résidence de son lieu de travail.

Un salaire trop bas pour rentrer chez soi

En discutant avec cet employé, les journalistes de The Courrier ont aussi appris que Amazon payait ses employés avec un salaire juste au-dessus du revenu minimum britannique. Le plus problématique étant que les heures de travail des employés peuvent parfois atteindre les 60 heures par semaine en fonction de leur poste.

Par ailleurs, si la firme propose un service de transport en bus, ce dernier coûte assez cher et il est ainsi proposé à une dizaine de livres sterling par jour. Un tarif qui dépasse le salaire horaire des employés, fixé pour sa part à 7,35 livres pour les postes les moins bien rémunérés.

Ce n’est pas la première fois que le géant américain est épinglé pour ses conditions de travail. Plusieurs enquêtes ont été menées par le passé et elles ont révélé que l’entreprise avait la fâcheuse tendance à imposer des conditions de travail très strictes, voire à menacer ses employés lorsqu’ils n’atteignant pas leurs objectifs.

Les salariés ne sont d’ailleurs pas les seuls à souffrir de ces conditions de travail. Une enquête menée par le New York Times l’été dernier avait en effet révélé que les cadres étaient eux aussi confrontés à des méthodes managériales discutables.

Le groupe américain a tenté de se justifier, mais le mal est fait, la polémique n’a pas pu être contenue.

8 réflexions au sujet de “Scandale chez Amazon : des employés vivent dans des tentes”

  1. c’est beau le libéralisme, heureusement qu’écrire sur un blog permet de faire vivre sa famille, ca laisse de l’espoir :D (courage on est tous dedans jusqu’au cou)

    Répondre
  2. Est-ce que ce problème est connu que chez Amazon ? Où est-ce propre à l’Irlande ?

    Car en France l’employeur est tenu de payer 50 % du prix de l’abonnement train de l’employé

    Répondre
    • En France et dans les grandes villes comme Paris, tu as des gens qui dorment dans leur voiture parce qu’ils ne peuvent pas se payer un logement sur la région.

      Répondre
  3. J’ai du mal à voir le rapport avec Amazon ? des gens cherchent du boulot (très/trop) loin de chez eux (sûrement parce qu’ils n’en on pas trouvé ailleurs je suppose), pourquoi Amazon serait-il fautif ? je veux dire par là si je vais bosser à un endroit trop éloigné de chez moi pour que je puisse me payer mon transport quotidien en quoi mon employeur est-il responsable ? attention je ne me positionne pas du côté d’Amazon je fais juste une remarque factuelle.

    Répondre
    • Je pense que le problème ici, c’est que l’on parle d’une entreprise qui aurait parfaitement les moyens financiers de mieux payer ses employés, ou tout du moins de prendre en charge leurs frais de transport.

      Amazon sait que les salariés de cette usine sont obligés de dormir sous une tente pour venir travailler, mais il ne fait rien et c’est finalement là que réside tout le problème, d’autant que la firme est très régulièrement pointée du doigt pour ses conditions de travail désastreuses.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.