Amazon : un smartphone pour contrer l’iPhone ?

Bientôt un smartphone chez Amazon ? C’est en tout cas l’hypothèse avancée par Bloomberg. Selon l’agence, le géant de l’e-commerce se serait effectivement rapproché de Foxconn pour travailler sur l’élaboration de son tout premier téléphone portable. Ce n’est évidemment pas la première fois qu’on entend parler de cette rumeur – on se souviendra du Amazon Blaze qui avait fait beaucoup de bruit l’année dernière – mais le projet serait visiblement sur le point d’aboutir…

Amazon : un smartphone pour contrer l'iPhone ?

Ca bouge beaucoup en ce moment sur le marché des technologies nomades. Entre la Nexus 7 de Google, la Surface de Microsoft et tous ces bruits de couloir portant sur la sortie prochaine d’un iPad Mini, on peut même dire que le secteur est en train de changer de visage. Les plus grandes firmes de ce monde semble effectivement s’être donnée le mot pour tout mettre en oeuvre afin de séduire les mobinautes. Ce qui n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque les ventes des ardoises ont littéralement explosé cette année. Et à ce train là, elles pourraient même dépasser celles des ordinateurs portables en 2016. Quant aux smartphones, c’est bien simple, ce sont ces derniers qui rapportent désormais le plus aux constructeurs. Notons d’ailleurs, pour illustrer cette constatation, que les ventes des Galaxy ont permis à Samsung de dégager un bénéfice record au second trimestre.

La téléphonie mobile est donc très lucrative et on imagine que ce point n’a certainement pas échappé à Jeff Bezos. Dans ce contexte, et sachant que le Kindle Fire va avoir fort à faire pour tenir tête face à la Nexus, l’idée d’un mobile chez Amazon n’a rien d’illogique. D’autant plus que le spécialiste de la vente en ligne dispose désormais d’un écosystème complet et un mobile pourrait donc parfaitement s’inscrire dans la stratégie du groupe. En outre, on pourra rappeler que ce dernier vient tout juste de racheter une société spécialisée dans la cartographie 3D alors même qu’aucun de ses terminaux n’est équipé en puce GPS. Intéressant, non ?

Sources : 1, 2, 3

Mots-clés amazonrumeurs