Amazon USA : les travailleurs toucheront un salaire minimum de 15 dollars/heure

Amazon va chambouler complètement son organisation en augmentant le salaire minimum à 15 dollars de l’heure. Pour le moment, cette augmentation concerne 250 000 employés qui travaillent à plein temps ou à temps partiels dans les locaux d’Amazon, aux États-Unis.

100 000 travailleurs saisonniers bénéficieront également de cette augmentation.

apple-argent

Dans le même élan, la multinationale compte user de son influence pour que le salaire minimum fédéral soit élevé à 7,25 dollars par heure. La firme de Jeff Bezos a été accusée, à maintes reprises, de maltraitance envers le personnel qui travaille dans ses entrepôts. A l’heure actuelle, le salaire annuel moyen chez Amazon serait de 28 446 dollars.

Il faut noter que les opérateurs et les conseillers clients, chez Amazon, touchent déjà plus de 15 dollars de l’heure. Cette décision aura-t-elle un effet domino ?

Amazon : un exemple à suivre ?

Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, est particulièrement fier de ce changement. Il incite même ses concurrents à revoir leurs grilles salariales. Après les États-Unis, Amazon prévoit une augmentation du salaire minimum de 9,50 livres voire 10,50 livres/heure pour les employés basés au Royaume-Uni.

D’après la Living Wage Foundation, le salaire minimum vital en Angleterre serait de 8,75 livres/heure. Pour les Londoniens, le minimum vital serait de 10,20 livres/heure. Bien évidemment, la décision d’Amazon n’a pas manqué d’atténuer les critiques. Même le sénateur Bernie Sanders a encouragé cette initiative.

Les critiques ont joué un rôle essentiel dans la décision d’Amazon

Depuis quelques temps, Amazon a dû subir des critiques venant de personnalités politiques comme le sénateur Sanders. De son côté, James Bloodworth, un journaliste britannique, a joué les espions dans un centre de distribution afin de dénoncer les conditions de travail au sein de la firme.

A l’annonce d’une augmentation du salaire minimum, le journaliste a affirmé que c’était bien mais qu’il restait plusieurs points à améliorer, comme les objectifs de productivité ainsi que les politiques disciplinaires imposés aux employés.

Dans la foulée, Walt Disney Company fixerait aussi son salaire minimum à 15 dollars de l’heure. Chez Walmart, un minimum salarial de 11 dollars de l’heure est en cours de négociation. Cette décision pourrait donner des idées aux employés du groupe implantés dans d’autres pays.

Mots-clés amazon