Amazon veut offrir un corps à son assistant vocal Alexa

Les assistants vocaux sont extrêmement présents dans nos sociétés. Si vous possédez un smartphone, vous avez de grandes chances d’avoir une IA qui vous accompagne. Mais l’assistant vocal numéro un du marché, grand leader, reste Alexa, proposé par Amazon. Et le site de vente en ligne (présent dans de nombreux autres domaines) compte bien repousser les limites de cette intelligence artificielle. D’après The Verge, Amazon aurait comme projet – via son chef scientifique Rohit Prasad – de proposer un corps à Alexa. Selon l’homme, une telle technologie aurait de nombreux avantages.

Parmi ces avantages, Rohit Prasad évoque de multiples caméras permettant à Alexa de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

Un scénario digne d’un film de science-fiction pour ce qui pourrait être le robot assistant de demain !

Amazon pense déjà au robot assistant de la maison du futur

Comme le rapporte The Verge, Amazon a un projet ambitieux pensé par son chef scientifique Rohit Prasad. Celui de proposer un corps à son assistant vocal Alexa. Un moyen de repousser les limites de la robotique et l’intelligence artificielle avec de nombreux bienfaits à la clé. Et pour cause : proposer un corps à Alexa permettrait le placement de multiples caméras permettant à l’assistant vocal de mieux se mouvoir et comprendre le monde qui l’entoure.

Bien évidemment, ce projet d’Amazon n’est pas près d’arriver demain. La firme valorisée à hauteur de plusieurs milliards de dollars plancherait actuellement sur un simple robot capable de se déplacer avec des roues. Une première étape avant de passer, un jour, au corps robotique à l’apparence humaine. Un projet qui amène de nombreuses possibilités d’interactions et une vie simplifiée pour l’utilisateur.

On imagine déjà les plus craintifs, amateurs de dystopies, craindre pour un robot à l’apparence humaine capable de se déplacer et interagir avec une intelligence artificielle. Pourtant, face à l’avènement de la technologie, cette possibilité semble plus que jamais se rapprocher de nous. L’IA est déjà présente dans de nombreux domaines, même les plus anecdotiques.

Par exemple, McDonald’s se repose sur cette technologie dans la conception des menus depuis l’acquisition d’une start-up et une phase de test sur le sol américain.

Mots-clés alexaamazon