Clicky

AMD annonce deux APUs pour ultraportables, dont un meilleur que des i7

Après s’être âprement attaqué à Intel sur le marché des CPUs à destination des PC du bureau, AMD surenchérit en faisait à présent parler la poudre sur le secteur des ultraportables.

La firme rouge vient en effet de lever le voile sur deux nouveaux processeurs Ryzen quad-cores hyperthreadés. Ces derniers sont dédiés aux laptops et le plus puissant des deux serait capable – selon AMD – de meilleures performances que les Core i7 d’Intel habituellement présents sur le secteur. Inutile de préciser que quelques dents doivent commencer grincer ici et là, notamment du côté de Santa Clara, où l’on s’était habitué à régner en maître sur le marché des ultraportables haut de gamme, équipés depuis des années de puces Intel.

amd-ryzen1

Les rumeurs disaient vrai, AMD vient de dévoiler deux nouveaux CPUs destinés au marché des ultraportables. Leur particularité ? Ils sont meilleurs que des i7.

Reste que les processeurs aujourd’hui présentés par AMD vont encore un peu plus loin que la concurrence directe puisque ces derniers sont en réalité des APUs. Comprenez que ces puces embarquent une partie GPU intégrée. Cela permet notamment à AMD d’annoncer qu’elles sont capables d’être utilisées pour le jeu (occasionnel) sur ultraportable. Les bonnes nouvelles s’accumulent !

Des performances prometteuses et une disponibilité pour la fin d’année… aux États-Unis

Graphiques à l’appui, la firme de Sunnyvale met en avant les performances constatées de ses nouveaux Ryzen 5 2500U et Ryzen 7 2700U. Bien évidemment c’est le Ryzen 7 qui fait le plus parler de lui, puisqu’il serait capable de battre à plate couture ses amis les Core i7-7500U / Core i7-8550U.

Si AMD reconnait que son processeur n’arrive pas à dépasser les deux puces d’Intel en calcul mono thread, la société promet en revanche que son R7 est capable de leur mettre la pâté en multi thread sur CineBench, et ce probablement grâce à ses technologies Precision Boost 2 et mXFR, intégré aux circuits de ses nouveaux APUs.

À noter que la partie GPU de ces deux nouveaux Ryzen mobiles embarquera pour sa part 10 et 8 unités de calcul (respectivement pour le Ryzen 7 et son petit frère).

Avec ça pas de quoi jouer au dernier Assassin’s Creed en 1080p full ultra, pourtant AMD indique qu’en faisant des concessions en termes de résolution et de finesse de rendu (720 / 1080p et niveau de détail réglé sur les preset bas ou moyen), il sera possible de faire tourner des titres comme Overwatch, DoTA 2League of Legends ou encore Quake Champions, dans des conditions décentes (entre 43 et 66 images par seconde selon les cas).

Sur un ultraportable dépourvu de GPU indépendant, ce n’est déjà pas si mal.

Terminons en précisant que plusieurs constructeurs se sont déjà associés à AMD pour proposer des laptops équipés de ces fameux APUs. Il s’agit pour l’heure de Lenovo, HP et Acer, mais l’on ne sait pas encore si leurs PC débarqueront en France… et à quels prix seront proposées leurs bécanes.

Crédit illustration

Mots-clés amdprocesseur

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.